« février 2007 | Accueil | mai 2007 »

EN SAVOIR PLUS ...

Inline

Lancement d’un plan en faveur des personnes sourdes ou malentendantes 2010-2012
Lancé le 10 février 2010, pour une durée de trois ans 2010-2012, par le Ministre du Travail et la Secrétaire d’État chargée de la Famille et de la Solidarité, ce plan vise à : renforcer la prévention, le dépistage et l’accompagnement ; mieux prendre en compte la déficience auditive à tous les âges de la vie ; améliorer l’accessibilité. Accéder au communiqué de presse du 10 février 2010 et au plan 2010-2012
Parallèlement, la Haute autorité de santé publie des recommandations relatives à la surdité de l'enfant : accompagnement des familles et suivi de l’enfant de 0 à 6 ans, hors accompagnement scolaire et Que proposer avant l'âge de 6 ans ? Interviews vidéos



Les urgences en médecine générale : résultats régionaux de l'enquête nationale - mars 2007

URGENCES_MEDECINE_GENERALE_MARS07 Quelles sont les circonstances, motifs et déterminants des recours en urgence en médecine de ville ? Les enfants de moins de 13 ans et les personnes âgées de 70 ans et plus sont les plus concernées. Dans 1 cas sur 4, une maladie infectieuse est diagnostiquée. Dans plus de 8 cas sur 10, le recours est motivé par des problèmes somatiques non traumatiques (fièvre, douleur, vomissement…) et caractérisent une affection aiguë. Dans 1 cas sur 4 l'état du patient est jugé comme susceptible de s’aggraver et le pronostic vital est engagé 1 fois sur 100. En Bretagne, 11% des consultations et visites des médecins généralistes libéraux (hors urgentistes) sont considérées comme des urgences et 1 urgence sur 10 est prise en charge en dehors des heures d’ouverture de cabinet.

Travaux réalisés à l'initiative de la DREES (Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques), en collaboration avec la FNORS (Fédération Nationale des Observatoires Régionaux de Santé) et financée par la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales de Bretagne.

Feuilletez le 8 pages


Santé des jeunes en Bretagne - mars 2007

Santé des jeunes À l'occasion de la conférence de presse de la délégation Bretonne de la Fondation de France du 22 février 2007, l'ORS Bretagne met l'accent, dans ce 4 pages, sur les préoccupations concernant la santé des jeunes dans la région : les tentatives de suicide, les conduites addictives en particulier le tabagisme, les effets des comportements alimentaires (maigreur et obésité), ainsi que les défauts d'accès aux soins des jeunes en situation de précarité.

Télécharger le 4 pages


Tableau de bord des cancers en Bretagne - mars 2007

TDB cancers en Bretagne Réalisé en appui au programme régional cancer, ce tableau de bord présente les statistiques sur les différentes localisations cancéreuses et sur les évolutions en cours des 10 années passées.
La répartition géographique de la mortalité par cancer est étudiée à l’échelon des secteurs sanitaires et des 21 pays de Bretagne.
Sont également présentées, les informations issues des registres bretons, des prises en charge en affection de longue durée par l’assurance maladie et des hospitalisations dans les établissements publics et privés.

Travaux réalisés à l'initiative de la Direction Régionale des Affaires sanitaires et sociales de Bretagne dans le cadre du contrat de plan  Etat-Région.

Télécharger la plaquette