Étude de besoins sur le bassin d’attraction du Centre Hospitalier de Tréguier

Inline

Le Centre hospitalier de Tréguier voit son projet d’établissement arriver à échéance en 2011. Dans le cadre de l’élaboration de son nouveau projet 2012-2017, le Centre hospitalier a confié à l'ORS Bretagne une étude de besoins concernant la population résidant dans sa zone d’attraction ainsi qu'une analyse de l’évolution de ces besoins à 5 ans. Cette étude a notamment été centrée sur la population âgée et sur les besoins relatifs à la maladie d’Alzheimer.
Les objectifs de l’étude qui visent à soutenir la réflexion interne de l’établissement et à contribuer à la dynamique partenariale, consistent à :
• Décrire et comparer avec un panel d’hôpitaux d’activités similaires (secteur sanitaire), les prises en charge réalisées actuellement. La population accueillie en hébergement est également observée.
• Décrire et comparer à différents niveaux géographiques plus vastes, la situation démographique et épidémiologique du bassin d’attraction à partir des données disponibles.
• Projeter sur quelques axes d’analyse l’évolution de la situation démographique et épidémiologique du bassin d‘attraction à 5 ans.
Télécharger le rapport de 164 p.


Assises Régionales Alzheimer Bretagne - État des lieux régional : première approche - mai 2009

ALZHEIMER_LIVRET_REGIONAL Le plan Alzheimer 2008-2012 a été présenté le 1er février 2008, par Monsieur le Président de la République afin de répondre à l’enjeu sociétal, sanitaire et social que constitue le développement de cette pathologie et des maladies apparentées. À cet effet, il prévoit l’organisation en 2009 d’assises régionales avec notamment pour perspectives l'information de l’ensemble de la population, l'évolution du regard porté sur cette maladie et la valorisation des évolutions et des initiatives de proximité nécessaires pour mieux accompagner les malades et leur entourage. En Bretagne, les assises se sont tenues le 6 mai 2009 traduisant la mobilisation régionale en faveur des malades et des familles. À cette occasion, l'ORS Bretagne a réalisé, à la demande de la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales de Bretagne, un état des lieux régional relatif aux populations touchées, aux dispositifs et aux structures de prise en charge ainsi qu'aux dispositifs innovants. Dans le cadre de cet état des lieux, une réflexion a pu être menée vis à vis des systèmes d’information mis à disposition. En cela, ce document se rattache à l’axe prioritaire du plan 2008-2012 « Connaître pour agir » et pose les bases d’un tableau de bord régional de suivi de cette politique.
Feuilleter le livret de 28 pages


EN SAVOIR PLUS ...

Inline

Accueil de jour, hébergement temporaire, nouvelles structures Alzheimer... le point
La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie et la Direction générale de la cohésion sociale publient une étude sur l’activité et le fonctionnement des structures d’accueil de jour et d’hébergement temporaire en 2011.
L’étude confirme que les accueils de jour, comme les structures d'hébergement temporaire, s’intègrent de plus en plus dans leur environnement en nouant des partenariats avec les CLIC ou les réseaux gérontologiques, avec des établissements comme les EHPAD ou les hôpitaux ainsi qu'avec les services à domicile. Cette coordination entre acteurs assure un meilleur suivi des personnes âgées tout au long de leur parcours.
Détails et téléchargement sur le site la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA)


EN SAVOIR PLUS ...

Inline

Regards sur la maladie d'Alzheimer en France
L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) vient de publier les résultats d'études portant sur la perception de la maladie d'Alzheimer à la fois par les malades, les aidants proches et professionnels, ainsi que par le grand public. Ces études montrent, entre autre, que malgré un sentiment de bonne santé et un accompagnement considéré comme satisfaisant, les malades associent souvent leur maladie à la tristesse et à l'impuissance. Les aidants demandent un meilleur développement de l'aide à domicile, un meilleur soutien, et le développement des structures d'accueil. Pour le grand public, les images de la maladie sont principalement liées à la perte de mémoire, à la dépendance et à la perte de capacités intellectuelles. L'enquête révèle également que la maladie d'Alzheimer est la troisième pathologie ou problème de santé crainte par la population générale, après le cancer et les accidents de la route.
Télécharger


EN SAVOIR PLUS ...

Inline

Respect des droits des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en EHPAD
Fondation Frederic Alzheimer - Octobre 2009 et Janvier 2010

La Fondation Médéric Alzheimer a lancé en 2009 une enquête nationale relative aux droits des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer auprès d’EHPAD.
Les résultats sont présentés en deux parties :
L'entrée en établissement : La lettre de l’Observatoire n° 11 
La vie dans l’établissement : La lettre de l’Observatoire n° 13


EN SAVOIR PLUS ...

INPES Les représentations sociales de la maladie d’Alzheimer en France INPES – Septembre – novembre – décembre 2008
Réalisées dans le cadre du plan Alzheimer, trois études de l’INPES fournissent des indications inédites sur la manière dont cette maladie est perçue du grand public, des aidants familiaux et des professionnels de santé :
• Perception, connaissances, attitudes et opinions à l’égard de la maladie d’Alzheimer. Résultats d’une étude qualitative auprès de la population générale, des aidants familiaux et des professionnels de santé - Septembre 2008.
• Les représentations sociales de la maladie d’Alzheimer Synthèse de la littérature - Novembre 2008.
• Enquête en population générale sur les perceptions, connaissances et opinions vis-à-vis de la maladie d’Alzheimer - Décembre 2008.
Télécharger les études sur le site de l'INPES