Enquête régionale d'observation des décès autour de la naissance : périnatalité en Bretagne

Cette enquête épidémiologique annuelle engagée en 1991 à l'initiative de la Commission Technique Consultative à la Naissance mobilisait également la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales de Bretagne, les associations départementales oeuvrant dans le domaine de la périnatalité, les services de P.M.I. et l’ORS Bretagne pour l'encadrement méthodologique. L’objectif étant d’observer les décès autour de la naissance en Bretagne, auprès des maternités, services de néonatalogie et de réanimation infantile de la région, elle apportait, en particulier, des connaissances sur les interruptions de grossesses pour causes médicales, les enfants nés morts, à partir de 22 semaines d’aménorrhée, et les nouveaux-nés décédés avant le 28ème jour de vie.
Le recueil de données est complet sur la région pour la période 1991-1999. Pour les années 2000 et 2001, seules les données concernant les Côtes d’Armor et l’Ille et Vilaine sont disponibles. Pour les années 2002 et 2003, seules les données concernant les Côtes d’Armor sont disponibles. L'Ille et Vilaine n'a renseigné que l'année 2002. L'enquête s’est interrompue en 2003.

Travail réalisé à l’initiative de la Commission Technique Consultative à la Naissance en collaboration avec la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales de Bretagne, les associations départementales oeuvrant dans le domaine de la périnatalité, les services de P.M.I. et l’Observatoire Régional de Santé de Bretagne pour l'encadrement méthodologique.