Etat des lieux des phénomènes liés aux drogues et dépendances en Bretagne - Tableau de bord 2007
Vieillissement des populations et état de santé dans les régions de France - décembre 2008

La santé des étudiants de première année d'université en Bretagne en 2006 - Rapport global - décembre 2007

Santé-étudiants en 2006-rapport global L’enquête « La santé des étudiants de première année d’université en Bretagne en 2006 » constitue une étape dans la démarche continue menée par la Région Bretagne en matière d’observation de la santé des jeunes, pour en tirer des objectifs de politique de santé publique. En effet, le plan régional de santé publique, arrêté en octobre 2006, identifie les jeunes comme une population à privilégier dans les différents programmes de santé actuellement à l’œuvre dans la région. Soutenue par les services du Rectorat et de la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales et avec la collaboration des universités concernées, cette étude confiée à l'ORS Bretagne porte sur un échantillon de plus de 1100 étudiants représentatifs de la population étudiante de première année des trois universités de Brest, de Rennes 1 et de Rennes 2, et présente un caractère innovant à plusieurs titres :
• Il s’agit de la première enquête réalisée en France à l’échelon d’une région auprès de sa population étudiante,
• Elle a été élaborée avec et mise en œuvre par les services universitaires de médecine préventive et de promotion de la santé de Brest et de Rennes,
• Elle a été menée selon une méthodologie originale.
Au delà de ce caractère novateur, les résultats obtenus sont particulièrement intéressants, en ce sens qu’ils bousculent certaines idées reçues. Ils représentent aussi des enjeux forts tant au plan individuel que collectif, en particulier par leur importance dans nos villes universitaires. Aussi, la politique de prévention vis-à-vis de cette population doit revêtir un caractère particulier compte tenu des comportements à risques identifiés.

Travaux réalisés à l'initiative de la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales de Bretagne.

Télécharger le rapport - 306 pages