ORS Bretagne - Lettre d'info

Programme national d’actions contre le suicide 2011-2014

Inline

 À l’occasion de la journée mondiale de prévention du suicide du 10 septembre 2011, le Gouvernement a lancé le Programme national d’actions contre le suicide 2011-2014.
Ce programme s’adresse à toute la population - enfants, adolescents, personnes âgées, personnes porteuses de handicap ... Il prévoit également des actions spécifiques selon le milieu (travail, agricole, scolaire...).
Il comporte 49 mesures regroupées en six axes : le développement de la prévention, l’amélioration de la prise en charge des personnes en risque suicidaire et de leur entourage, l’information et la communication autour de la santé mentale et de la prévention du suicide, la formation des professionnels, le développement des études et de la recherche et l’animation du programme au niveau local.
Son objectif est de mobiliser l’ensemble des professionnels de santé, les autres professionnels au contact des personnes à risque, les familles et les associations spécialisées.
Détails et téléchargement sur le site du Ministère du travail, de l'emploi et de la santé

dans Suicide et tentative de suicide | Lien permanent

Gestion du risque suicidaire par les médecins généralistes libéraux dans les pays de Guingamp et du Trégor-Goëlo - Étude qualitative

Inline

La prévention du suicide constitue une priorité de santé publique en Bretagne depuis 1996 : le taux de suicide y est en effet le plus élevé de toutes les régions françaises, avec de fortes disparités intra-régionales. Ainsi, les pays de Guingamp et du Trégor-Goëlo sont, au sein du territoire breton, dans une situation particulièrement défavorable. Dans ce contexte, l’Observatoire régional de santé de Bretagne conduit depuis plusieurs années des études visant à améliorer la connaissance épidémiologique du phénomène, reposant essentiellement sur l’analyse de données de mortalité ou issues des statistiques hospitalières (PMSI, prises en charge réalisées dans les services d'urgence). Cependant, afin de contribuer à définir les conditions d’une meilleure prise en charge, susceptible de prévenir les passages à l'acte initiaux et les récidives, la prise en compte du rôle et du point de vue des médecins généralistes est essentielle. Dans ce cadre, l’ORS Bretagne, soutenu par le Conseil régional de Bretagne et l'Agence régionale de santé Bretagne, a réalisé une étude qualitative auprès des médecins généralistes libéraux, à l’échelle des pays de Guingamp et du Trégor Goëlo afin de mieux connaître les modes de prise en charge, d’orientation et de suivi en médecine générale des patients suicidants. Le présent rapport rend compte de la méthodologie et des résultats de cette étude ainsi que des pistes d’action qu’elle suggère.
Télécharger

dans Suicide et tentative de suicide | Lien permanent

Etude du phénomène suicidaire dans les pays de Guingamp et du Trégor Goëlo - Juillet 2009

Rapport_final_TS La conférence de consensus « En Bretagne le suicide n’est pas une fatalité. Comprendre pour agir », mise en place en 2007 soulignait l’importance des inégalités infra-régionales devant le phénomène suicidaire et préconisait une amélioration de la connaissance, notamment sur les territoires les plus concernés, dans l’objectif d’un partage des diagnostics réalisés et d’un renforcement des moyens de prévention.
Le présent rapport s’inscrit dans cette perspective et restitue les résultats d’une double analyse menée à l’échelle des pays de Guingamp et du Trégor Goëlo concernant à la fois une étude de la mortalité par suicide ainsi qu’une analyse des prises en charge réalisées dans les services d’urgence des hôpitaux implantés au sein des deux pays.

Étude réalisée à l'initiative du Conseil Régional de Bretagne.

Télécharger le rapport

dans Mortalité, Suicide et tentative de suicide | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)

Analyse réalisée à partir de la base PMSI court séjour 2006. Travail exploratoire sur l’identification des récidives suicidaires au sein des pays de Guingamp et du Trégor Goëlo. Septembre 2009

Rapport-final-_TS2_pays En 2008, une première analyse régionale réalisée à partir des données issues du PMSI (Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information) a permis de décrire les caractéristiques des patients hospitalisés en court séjour pour une première tentative de suicide.
Dans un second temps et dans le cadre de l’amélioration de la connaissance du phénomène, le présent rapport rend compte d’une analyse complémentaire du PMSI menée à une échelle infra-régionale au sein des pays de Guingamp et du Trégor Goëlo. Cette analyse concerne plus spécifiquement le phénomène de la récidive. Elle revêt également un caractère exploratoire afin de préciser les possibilités et les limites méthodologiques de l’exploitation du PMSI pour l’observation du phénomène suicidaire.

Étude réalisée à l'initiative de la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales et du Conseil Régional de Bretagne.

Télécharger le rapport

dans PMSI, Suicide et tentative de suicide | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)

ORS Bretagne

  • Vers le site

Abonnement

  • S'abonner
  • Se désabonner

Archives

  • Décembre 2023
  • Octobre 2023
  • Septembre 2023
  • Mai 2023
  • Février 2023
  • Janvier 2023
  • Novembre 2022
  • Septembre 2022
  • Juillet 2022
  • Avril 2022