ORS Bretagne - Lettre d'info

Octobre 2019

Télécharger

TRAVAUX EN PARTENARIAT
AVEC L'ORS BRETAGNE

SANTÉ TRAVAIL
Santé au Travail en Bretagne // Le site : nouveautés 

Impulsé et soutenu financièrement par la Direccte Bretagne, Santé au travail en Bretagne,  tableau de bord régional dématérialisé en santé travail renforce les connaissances et rassemble les données disponibles en région : chiffres clés de la santé au travail en Bretagne, focus thématiques... 

Le site s'enrichit et met en ligne un focus thématique consacré aux Accidents du travail liés aux chutes. Les chutes font partie des risques professionnels prioritaires identifiés dans l'objectif n°3 du PRST 2016-2020. Dans ce contexte, ce focus aborde plus largement l'accidentologie liée aux chutes dans les entreprises bretonnes du secteur privé et agricole en distinguant les chutes de plain-pied et les chutes de hauteur. Il vise à faire le point sur les dernières données quantitatives disponibles afin d'identifier les spécificités de la population concernée et les activités les plus exposées à ce risque.

Accéder au Focus sur le site Santé au travail en Bretagne

 

Autres mises en lignes récentes :

- Les maladies à caractère professionnel (MCP) en Bretagne Synthèses annuelles réalisées dans le cadre du dispositif de surveillance épidémiologique des MCP mené en Bretagne depuis 2012.

- DATA ESS - Santé au travail dans les associations bretonnes
Repères statistiques sur les indicateurs de santé au travail (accident du travail et de trajets, maladies professionnelles) dans les associations bretonnes selon les secteurs d'activités.

- Di@rbenn : la Lettre d'information Santé au travail en Bretagne

 

 

Télécharger

TRAVAUX DE L'ORS BRETAGNE

SANTÉ TRAVAIL
Surveillance des Maladies à Caractère Professionnel (MCP) : deuxième Quinzaine MCP 2019 en Bretagne
12 au 22 novembre 2019 

Dans le cadre de leurs missions de surveillance épidémiologique des risques professionnels, Santé publique France et l’Inspection médicale du travail (IMT) du Ministère du Travail ont mis en place un dispositif de surveillance épidémiologique des MCP depuis 2003 - les Quinzaines MCP - auquel la Bretagne participe depuis 2012, avec l'appui de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) de Bretagne et l’Observatoire Régional de Santé de Bretagne.

Ce programme qui repose sur la participation volontaire des médecins du travail en région, organise la prochaine Quinzaine de recueil, du 12 au 22 novembre 2019.

En savoir plus :

- Les résultats des Quinzaines bretonnes des années précédentes sur le site de l'ORS Bretagne

- Vous trouverez, par ailleurs, l'ensemble des publications nationales et régionales des Quinzaines MCP sur le site de Santé publique France.

Contact : Patricia Bédague - ORS Bretagne
Mail : [email protected]
Tél : 02 99 14 24 24
.

 

 

Télécharger

PUBLICATION

NUTRITION 
4e Programme national nutrition santé 2019-2023 

La ministre des Solidarités et de la santé a lancé le 20 septembre, le 4e Programme national nutrition santé. L'objectif est de permettre aux Français de rester en bonne santé tout au long de leur vie grâce à de bons réflexes pour mieux manger et bouger. Les grands axes développés : Améliorer pour tous l’environnement alimentaire et physique pour le rendre plus favorable à la santé et pour réduire les inégalités sociales de santé ; Encourager les comportements favorables à la santé ; Mieux prendre en charge les personnes en surpoids, dénutries ou atteintes de maladies chroniques ; Impulser une dynamique territoriale ; Développer la recherche, l’expertise et la surveillance en appui de la politique nutritionnelle.

Détails et téléchargement

 

 

Télécharger

PUBLICATION

SANTÉ DES JEUNES
En 2017, des adolescents en classe de troisième plutôt en meilleure santé physique mais plus souvent en surcharge pondérale

À l'occasion de l'édition 2016-2017 des enquêtes de santé en milieu scolaire, un échantillon d'élèves de troisième a bénéficié dun examen de santé accompagné d'un entretien centré sur leurs habitudes de vie.
L
es résultats sont marqués par de fortes inégalités sociales. Ces disparités peuvent en partie s’expliquer par des habitudes de vie différenciées selon le milieu social. Les habitudes de vie bénéfiques à la santé sont plus souvent déclarées par les adolescents issus des milieux socialement favorisés : prise régulière d’un petit déjeuner, pratique d’un sport, limitation du temps passé devant les écrans, recours au dentiste...

Détails et téléchargement

 

 

Télécharger

PUBLICATION

SANTÉ PHYSIQUE
Second plan régional Sport Santé Bien-Etre 2018-2022 en Bretagne

Le second plan Sport Santé Bien-Être région Bretagne vient d'être publié. L’ARS Bretagne, la Direction Régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Bretagne et leurs partenaires s’engagent à contribuer à sa mise en oeuvre.
Ce second plan régional Sport Santé Bien-Etre 2018-2022 en Bretagne, plus ambitieux que le premier,. envisage l’activité physique et sportive comme un outil de santé, tant pour lutter contre la sédentarité à tous les âges de la vie et dans tous les milieux, que comme thérapeutique non médicamenteuse dans la prévention et le traitement des pathologies chroniques.

Détails et téléchargement

En savoir plus sur bretagne-sport-sante.fr

 

 

Télécharger

PUBLICATION

CONDUITES ADDICTIVES // SANTÉ DES JEUNES
Consommation de substances psychoactives chez les jeunes en France et dans certains pays à revenus élevés : État des lieux des modes et niveaux de consommation, et facteurs associés

Santé publique France publie avec l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies une synthèse des connaissances sur la consommation de substances psychoactives chez les jeunes.

Détails et téléchargement

 

 

Télécharger

À SIGNALER

SANTÉ DES POPULATIONS
Ma santé 2022 : en Bretagne, un an après, les premières concrétisations 

En Bretagne, tout juste un an après le lancement, par le Président de République, de "Ma santé 2022", un plan pour engager une transformation profonde du système de santé, certaines traductions concrètes sont à l’œuvre. Elles constituent un premier niveau de réponse pour favoriser une meilleure prévention et un meilleur accès aux soins des Bretons.
Ce plan est fondé sur trois engagements prioritaires :
- placer le patient au cœur du système et faire de la qualité de sa prise en charge la boussole de la réforme ;
- organiser l’articulation entre médecine de ville, médico-social et hôpital pour mieux répondre aux besoins de soins en proximité ;
- repenser les métiers et la formation des professionnels de santé.
Consulter le dossier de presse

 

 

AGENDA

CANCER
Octobre rose : un mois pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein  
octobre

Télécharger

 

Un mois pour sensibiliser les femmes au cancer du sein et les encourager à se faire dépister : c’est l’objectif de la campagne Octobre Rose qui a commencé le 1er octobre dernier.  

Détails et événements en Bretagne

En savoir plus sur le site de La ligue contre le cancer

 

 

Télécharger

AGENDA

CONDUITES ADDICTIVES
#MoisSansTabac : en 2019, des poumons tout neufs !

Le #MoisSansTabac revient pour une quatrième édition ! Ce défi collectif propose à tous les fumeurs.ses d’arrêter pendant un mois, du 1er au 30 novembre 2019, avec le soutien de leurs proches, de professionnels de santé...  
Le #MoisSansTabac s’effectue en deux temps :
- 
en octobre : inscription à l’opération #MoisSansTabac via Tabac Info Service (site internet, application ou ligne téléphonique 3989) ;
en novembre : participation au défi et accompagnement des participants dans leur tentative d’arrêt.

Détails et inscription

En savoir plus sur tabac.tabac-info-service.fr/

 

 

Télécharger

AGENDA

SANTÉ DES POPULATIONS
Semaine de la sécurité des patients  :"Les antibiotiques, ils sont précieux, utilisons-les mieux"
18 au 22 novembre 2019 

Opération annuelle de sensibilisation, la semaine de la sécurité des patients (SSP) a été initiée par le programme national pour la sécurité des patients 2013-17. Objectif : sensibiliser l’ensemble des publics aux enjeux de la sécurité des soins et de favoriser un dialogue entre usagers / patients et professionnels de santé. Cette année, la SSP sera organisée du 18 au 22 novembre 2019 : elle s’inscrira dans le cadre de la semaine mondiale de sensibilisation au bon usage des antibiotiques, au cours de laquelle se tiendra la journée européenne sur le même sujet. Un coup de projecteur sera donc mis sur les antibiotiques pour contribuer à lutter contre l’antibiorésistance, véritable fléau de santé publique.

En savoir plus

ORS Bretagne

  • Vers le site

Abonnement

  • S'abonner
  • Se désabonner

Archives

  • Juin 2025
  • Février 2025
  • Décembre 2023
  • Octobre 2023
  • Septembre 2023
  • Mai 2023
  • Février 2023
  • Janvier 2023
  • Novembre 2022
  • Septembre 2022