SEPTEMBRE 2020

Baromètre santé environnement 2020 en Bretagne
L'enquête démarre le 14 septembre !

PRSE3-BretagneDans le cadre du Programme Régional Santé Environnement (PRSE) 2017-2021, une enquête est actuellement en cours auprès de la population bretonne : le « Baromètre santé environnement ». Elle est réalisée avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé, la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de Bretagne et la Région Bretagne.


Les résultats permettront d’améliorer l’information du public et d’orienter efficacement les politiques de prévention dans le domaine de la santé environnementale.

Sa mise en œuvre a été confiée à l’Observatoire Régional de la Santé (ORS) de Bretagne.

L’enquête téléphonique, d’une durée de 15 minutes environ, concerne un échantillon de 1 400 personnes résidant en Bretagne, âgées de 18 à 75 ans. Elle se déroule du 14 septembre au 31 octobre 2020.

Elle explore au travers de différentes thématiques les connaissances et comportements de la population bretonne en lien avec la santé environnementale.

Conformément à la loi Informatique et Libertés, les informations collectées sont traitées de manière anonyme et confidentielle et chacun des participants dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données personnelles qui le concernent. Pour cela, il suffit d'en faire la demande à l’ORS Bretagne.

Les résultats de l’enquête seront rendus publics sur le site de l'ORS et de ses partenaires (ARS, Dreal et Région Bretagne) au printemps 2021.

Pour tout complément d’information sur cette enquête :
Madame Patricia Bédague (ORS)
Téléphone : 02 99 14 24 24 - mail : p.bedague@orsbretagne.fr.

 

Vignette-MCP-quinzaines-2018TRAVAUX DE L'ORS BRETAGNE
SANTÉ TRAVAIL

Les maladies à caractère professionnel (MCP) - Résultats des quinzaines 2018 en région Bretagne 

Dans le cadre de sa mission de surveillance épidémiologique des risques professionnels, Santé publique France a mis en place, en partenariat avec l'Inspection médicale du travail (IMT) du Ministère du Travail, un dispositif de surveillance épidémiologique des MCP depuis 2003 - les Quinzaines MCP - auquel la Bretagne participe depuis 2012, avec l'appui de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) de Bretagne et l'Observatoire Régional de Santé de Bretagne. Cette septième plaquette présente les résultats des deux Quinzaines réalisées au cours de l'année 2018 dans la région.
Détails et téléchargement

À lire également:  Surveillance des maladies à caractère professionnel: Les métiers de la restauration en France  - Publiée par Santé publique France en juillet 2020. "

 

 

Vignette-coronavirusACTUALITÉ 
SUIVI DU CORONAVIRUS COVID-19

Situation en Bretagne, en France et informations utiles

Retrouver le bulletin de situation en Bretagne ainsi que toutes les informations utiles au public comme aux établissements et professionnels de santé sur le site de l' ARS Bretagne .

Les points épidémiologiques nationaux et régionaux sont également disponibles sur le site de Santé publique France . 

 

 

QES249-grandPUBLICATION  
SANTÉ MENTALE

Les inégalités face au risque de détresse psychologique pendant le confinement.
Premiers résultats de l'enquête COCLICO du 3 au 14 avril 2020

 

La France fait face à une crise sanitaire sans précédent, liée à l'épidémie de Covid-19, qui a conduit à la mise en place d'un confinement obligatoire à domicile pour toute la population.
Ou, cette mesure n'est pas sans impact potentiel sur la santé, en particulier la santé mentale. Cette étude a pour objectif de déterminer l'ampleur de la survenue de détresse psychologique dans la population française au cours des premières phases du confinement, et d'en identifier les facteurs associés afin de repérer les populations vulnérables à un soutien. Une première vague d'enquête internet a été diffusée entre le 3 et le 14 avril 2020 en mobilisant un échantillon de personnes de 18 ans ou plus, représentant de la population française vivante en ménage ordinaire en France métropolitaine. 
Détails et téléchargement

 

 

MildecaPUBLICATION  
SANTÉ DES JEUNES // CONDUITES ADDICTIVES

L'essentiel sur… le renforcement des compétences psychosociales pour une prévention efficace à l'école - Dossier réalisé par la MILDECA

Malgré quelques fragiles améliorations observées ces dernières années, les consommations de tabac, d'alcool et de cannabis des adolescents français restent préoccupantes. L'adolescence est une période propice aux expérimentations précoces et aux premiers excès qui peuvent conduire à une consommation régulière à l'âge adulte puis, éventuellement, à une dépendance. Ces comportements sont favorisés par une mauvaise image de soi, influencé des paires, des environnements familiaux ou sociaux insuffisamment protégés ainsi que par les multiples sollicitations de la publicité. 
Agir tôt et efficacement sur ces vulnérabilités et aider les jeunes à faire face aux conduites addictives, il faut leur permettre de se sentir mieux avec eux-mêmes, mieux avec les autres et avec leur environnement.C'est l'objectif principal des programmes de prévention fondés sur le renforcement des compétences psycho-sociales (CPS). 
Détails et téléchargement

 

 

Aider-proche-agePUBLICATION  
SANTÉ DES PERSONNES ÂGÉES 

Aider un proche âgé à domicile: Résultats des post-enquêtes qualitatives CARE-Ménages

Ce dossier présente les résultats des post-enquêtes qualitatives de l'enquête CARE-Ménages, qui a interrogé en 2015 des seniors et leurs aidants sur des thématiques diverses comme leur état de santé, les aides dont ils bénéficient au quotidien, le financement d ' une dépendance éventuellement ou la répartition des efforts entre proches et professionnels. Les post-enquêtes ont pour but de détailler les configurations d'aide en réinterrogeant des personnes ayant répondu à l'enquête quantitative.
Détails et téléchargement

 

 

Ecran-dossier-image-entete_800x250DOSSIER
CONDUITES ADDICTIVES    

L'essentiel sur… les usages problématiques d'écrans

Aujourd'hui, la France compte 92% de foyers connectés, 53,1 millions d'internautes mensuels (1) et 6 Français sur 10 qui se connectent chaque jour sur les réseaux sociaux et les messageries instantanées. Les usages se concentrent majoritairement sur le smartphone, facilitant la connexion en tout lieu et à tout moment de la journée. Ces nouvelles pratiques numériques modifient en permanence nos sociétés (modes de socialisation, loisirs, pratiques professionnelles, essor de nouveaux champs économiques, etc.). À tout âge, des risques peuvent être associés aux usages numériques excessifs.
En savoir +

 

 

Segur_de_la_sante-largeÀ SIGNALER  
CONCERTATION
 

Ségur de la santé // Recommandations

Le Ségur de la santé à réuni, du 25 mai au 10 juillet 2020, le Premier ministre, le ministre des Solidarités et de la Santé, et les représentants de tout notre système de santé.
Cette concertation portait sur différents sujets comme la revalorisation des carrières, l'organisation des soins dans les territoires, l'investissement, le numérique en santé, la gouvernance et l'inclusion des soignants aux prises de décision, la lutte contre les inégalités de santé , la psychiatrie, la recherche, mais aussi la santé des personnes âgées et des personnes handicapées. 
 Les conclusions constituant les bases d'un plan d'action concret construit autour de 4 "piliers": transformer les métiers et revaloriser ceux qui soignent, définir une nouvelle politique d'investissement et de financement au service des soins, simplifier les organisations et le quotidien des équipes, et fédérer les acteurs de la santé dans les territoires au service des usagers.
Détails et téléchargement

 

 

Rencontres-regionales-sante-environnement-completAGENDA
22 SEPTEMBRE 2020 - EN DISTANCIEL

Rencontres régionales santé environnement

Portées par la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement, l'Agence régionale de santé et la Région Bretagne, partenaires du Plan régional santé environnement (PRSE), les rencontres régionales Santé Environnement proposent d'explorer cette thématique qui vise à promouvoir un environnement favorable à la santé en agissant sur tous les moments de la vie quotidienne. Elles s'adressent aux acteurs publics, entreprises, associations, citoyens et établissements d'enseignement qui souhaitent s'inscrire dans une démarche volontaire en faveur des transitions et du développement durable.
Ces rencontres se tiendront le 22 septembre prochain, en distanciel: connectez-vous de 14h à 17h!Plénières et ateliers seront ponctués par l'annonce des lauréats des Trophées bretons du développement durable.