Janvier 2022


Vignette-Voeux-2022

 

 

VIGNETTE-TBSE_2021TRAVAUX DE L'ORS BRETAGNE
SANTÉ ENVIRONNEMENT

Tableau de bord santé Environnement # 2021

Retrouvez la nouvelle édition réalisée par l’Observatoire Régional de la Santé de Bretagne dans le cadre du Programme Régional Santé Environnement 3. Celle-ci s'inscrit dans la continuité de l'édition 2020. Une trentaine d’indicateurs viennent objectiver les inégalités territoriales ou une évolution temporelle, selon différents thèmes : eau et alimentation ; logement et cadre de vie ; changement climatique ; air extérieur ; santé au travail ; impacts de l'environnement sur la santé.
Le tableau de bord est régulièrement actualisé avec les dernières données disponibles. Il évolue dans son contenu selon la disponibilité de nouvelles données. Cette nouvelle édition 2021 présente notamment les indicateurs relatifs à la vulnérabilité énergétique liée au logement à l’échelle des EPCI.
Télécharger le Tableau de bord 

 

 

Vignette-TBSE-LATRAVAUX EN PARTENARIAT AVEC L'ORS BRETAGNE
SANTÉ ENVIRONNEMENT

Tableau de bord Santé Environnement de Lorient agglomération :
Identifier les spécificités du territoire pour agir au plus près des besoins locaux 

Dès 2017, Lorient Agglomération s’est engagée à titre expérimental dans l’élaboration d’un Diagnostic Local en Santé Environnement (DLSE), réalisé pour une mise en pratique d’un guide spécifique produit par l’Agence régionale de santé (ARS) et l’Observatoire régional de la santé (ORS).

Afin de compléter cette démarche, un tableau de bord santé environnement (TBSE) a été élaboré par Lorient Agglomération et l'ORS Bretagne en 2021 avec les partenaires locaux. La démarche a consisté à mettre à jour les données des indicateurs et à intégrer de nouvelles thématiques comme la biodiversité, le changement climatique ou l'état de santé de la population.   

Ce TBSE constitue le diagnostic d'un futur plan d'actions stratégique santé-environnement territorialisé. Il sera suivi d'une phase d'élaboration des enjeux en santé environne-ment et de priorisation des actions à mener, à partir notamment d'ateliers participatifs qui seront organisés avec les acteurs locaux en 2022.

À noter que la commission de labellisation du Plan Régional Santé Environnement (PRSE3) a donné un avis favorable à ce TBSE comme "Action Santé-Environnement de Bretagne".
Télécharger le Tableau de bord 

 

Vignette-BSE-edition-2021TRAVAUX DE L'ORS BRETAGNE
SANTÉ ENVIRONNEMENT

Baromètre Santé Environnement 2020 en Bretagne

Dans le cadre du Programme Régional Santé Environnement 3, une troisième édition du « Baromètre santé environnement » a été réalisée auprès de la population bretonne en 2020 avec le soutien de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de Bretagne, de la Région Bretagne et de l’Agence Régionale de Santé de Bretagne. 

Dans la continuité des précédentes enquêtes de 2007 et 2014, l’Observatoire Régional de la Santé de Bretagne a mis en œuvre cette étude au niveau de la région, afin de suivre les évolutions dans le temps.
L’enquête téléphonique, réalisée auprès de plus de 1 400 Bretons, explore au travers de différentes thématiques les connaissances et comportements en lien avec la santé environnementaleDe nouvelles questions ont été introduites en 2020 sur les thèmes de l’alimentation, des pesticides, des perturbateurs endocriniens, du changement climatique et des ondes électromagnétiques.
Les résultats permettront d’améliorer l’information du public et d’orienter efficacement les poli-tiques publiques, notamment dans la prévention des comportements impactant l’environnement et ayant une incidence sur la santé.
Télécharger le Baromètre 

 

Vignette-MCPPUBLICATION
SANTÉ TRAVAIL

Surveillance des maladies à caractère professionnel: 
Secteur de la santé humaine et de l'action sociale

Les maladies à caractère professionnel (MCP) sont définies comme les maladies ou symptômes susceptibles d'être d'origine professionnelle et n'ayant pas fait l'objet d'une réparation par les régimes de Sécurité sociale. Depuis 2003, Santé publique France et l'Inspection médicale du travail (IMT) du Ministère du Travail ont mis en place un dispositif de surveillance épidémiologique des MCP - les Quinzaines MCP - auquel la Bretagne participe depuis 2012, avec l'implication de la Direction  régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (Dreets) de Bretagne et l'Observatoire Régional de la Santé (ORS) de Bretagne. Ce programme re-pose sur la participation volontaire des médecins du travail. L'un des objectifs de ce programme est de fournir des indicateurs sur les MCP par population de salariés, notamment par profession ou secteur d'activité.
Cette plaquette présente les résultats pour les salariés du secteur de la santé humaine et de l'action sociale (SH-AS).
Détails et téléchargement

 

Vignette-PST-4PUBLICATION
SANTÉ TRAVAIL

4e Plan santé au travail 2021-2025 

Pour les 5 ans à venir, le PST 4 constitue la feuille de route des actions à mener en matière de santé au travail.
Il marque un infléchissement sur quatre axes en particulier :
- Une prévention renforcée des accidents du travail graves et mortels.
- Une structuration renforcée de la prévention de la désinsertion professionnelle, notamment à travers l’implication accrue des Services de Prévention en Santé au Travail.
Un meilleur accompagnement des entreprises et de leurs salariés en matière de prévention des risques psychosociaux.
La prise en compte de nouveaux risques, telle que les violences sexuelles ou les agissements sexistes au travail, ainsi que l’accent mis sur l’intégration du facteur santé dans les stratégies de gestion de crise des entreprises.
Comme pour les éditions précédentes, le PST 4 devra être décliné au niveau régional par les Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets) de chaque territoire.
Détails et téléchargement

 

VIGNETTE-SSSPUBLICATION
VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE

Feuille de route stratégie nationale de santé sexuelle 2021-2024

Instituée en 2017 et destinée à s’appliquer jusqu’à 2030, la Stratégie Nationale de Santé Sexuelle (SNSS) s’inscrit en cohérence avec les objectifs de la Stratégie Nationale de Santé (SNS), en particulier son objectif de promotion des comportements favorables à la santé.
Cette deuxième feuille de route 2021-2024 de mise en oeuvre de la Stratégie nationale de santé sexuelle vise à proposer un continuum de promotion, d’information, d’éducation et de services de prévention, dépistage et soins tout au long de la vie sexuelle et reproductive et ceci quel que soit le segment de la population observé
Au total, ce sont donc 30 actions nouvelles qui ont été retenues, complétées par 7 déclinaisons spécifiquement adaptées aux enjeux de chaque territoire ultra-marin.
Télécharger la feuille de route
Télécharger la synthèse

 

VIGNETTE-MILDECA-ADDICTS-ECRANSPUBLICATION
CONDUITES ADDICTIVES

Les Français « addicts » à leurs écrans ?

Afin de mieux comprendre les usages numériques des Français (15 à 75 ans) et de quantifier ceux qui peuvent s’avérer problématiques, la MILDECA a conçu avec Harris Interactive le premier Baromètre annuel sur les usages d’écrans.
L’édition 2021 tient compte de l’actualité (confinements, Euro 2020, etc.) pour offrir un panorama complet de ces usages, afin de concevoir des politiques de prévention adaptées et basées sur des indicateurs objectifs.
En savoir +

 

 

 

TendancesPUBLICATION
CONDUITES ADDICTIVES

Usages et usagers de drogues en contexte de crise sanitaire

Depuis 1999, la veille exercée par le dispositif Tendances récentes et nouvelles drogues (TREND) de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) permet de décrire les populations particulièrement consommatrices de produits psychoactifs et d’identifier les phénomènes émergents en matière de drogues illicites et de médicaments détournés. L’ensemble des constats visent à éclairer les professionnels en contact avec les usagers et les réponses publiques mises en place.
Les observations du dispositif relatives à 2020 et au début de l’année 2021 sont aujourd’hui présentées dans un numéro de la publication Tendances. La mise en perspective de ces don-nées permet d’apprécier la situation lors de la crise sanitaire et de comprendre l’évolution des usages et des prises en charge durant cette période.
Détails et téléchargement

La synthèse pour le site de Rennes est également disponible: Télécharger
Le rapport complet Rennes et Bretagne est accessible sur le site de l'OFDT: Télécharger

 

Vignette-RESPADD-marsAGENDA
CONDUITES ADDICTIVES
COLLOQUE - 30 MARS 2022 - PARIS

Lieux et espaces sans tabac 

Le Réseau de prévention des addictions (RESPADD), avec la collaboration de la Ligue contre le cancer et le soutien de la Direction générale de la santé, organise le colloque Lieux et Espaces sans tabac à destination de l’ensemble des acteurs institutionnels, professionnels de santé et autres intervenants engagés dans les actions de prévention et de prise en charge du tabagisme. Une part importante du programme sera consacrée aux partages d’expériences et à la présentation des premiers résultats de la mise en place des stratégies Lieu de santé sans tabac, Espace sans tabac et Lieu d'enseignement sans tabac.
Détails et inscription