JUILLET 2022

Annonce-linkedinÀ SIGNALER

L'ORS Bretagne est désormais présent sur Linkedin !

Rejoignez-nous pour découvrir et suivre en temps réel nos actualités, celles du réseau des ORS et de leurs partenaires. 
Travaux, publications, résultats d'études, événements... retrouvez toutes les infos en quelques clics. 
Suivez la page Linkedin de l'Observatoire régional de la santé de Bretagne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EPITOME-3TRAVAUX FNORS / RÉSEAU DES ORS
ÉPITOMÉ #3 : LA REVUE DE LA FNORS

 Accès aux soins de 1er recours

La question de l'accès aux soins de 1er recours est de plus en plus présente dans le débat public. La « désertification médicale » de notre pays est maintes et maintes fois rappelée. Nous le voyons au quotidien lors des diagnostics locaux de santé que les ORS réalisent à des échelles géo-graphiques fines. Au-delà des questions sur l'état de santé de la population ou la prévalence de tel ou tel déterminant de santé, le point d'inquiétude premier est celui du maintien d'une offre médicale sur chaque territoire. Et cette question s'est invitée dans les débats nationaux et locaux lors de l'élection présidentielle puis les élections législatives.
Mais l'accès aux soins de premier recours est-il qu'une question de rapport entre le nombre de médecins et le nombre d'habitants sur un territoire ? S'agit-il de l'accès aux soins quand on est malade ou bien d'accès aux soins pour être pleinement acteur de sa santé ? Les travaux des ORS montrent que cette question est très large et recouvre des dimensions différentes. Ce 3e numéro d'Épitomé, la revue thématique de la FNORS, en donne des exemples et illustre comment l'accès aux soins de premier recours n'est pas qu'une question de densité ou de kilomètres.
Télécharger

 
 
 
 
 
 

OFDTPUBLICATION
CONDUITES ADDICTIVES

Drogues et addictions, Chiffres clés 2022

L’OFDT publie la neuvième édition de Drogues, chiffres clés. Ce document rassemble en 8 pages toute une série d'indicateurs pour quantifier et décrire le phénomène des substances psychoactives en France : consommations, contextes, trafics, conséquences sanitaires et pénales. Drogues, chiffres clés repose sur les travaux de l’OFDT et ceux d’autres organismes impliqués dans le champ.
Détails et téléchargement

 

 

 

 

 

PVSPUBLICATION
NUTRITION

Point Villes-Santé : Alimentation, Villes et santé

L’alimentation est un déterminant majeur de la santé aux effets protecteurs ou délétères. Elle est influencée par de nombreux facteurs individuels, sociaux, économiques et environnementaux. En effet, l’environnement, le milieu de vie, les revenus, le prix, la disponibilité des aliments, les goûts, les croyances et les traditions influencent les habitudes de consommation.
Détails et téléchargement

 
 
 
 
 
 
 
 

AVIS-HCSPAVIS HCSP
INÉGALITÉS DE SANTÉ

Évaluation d'impact des avis et rapports du HCSP sur les inégalités sociales et territoriales de santé

De fortes inégalités sociales et territoriales de santé persistent en France. Leur réduction fait partie des objectifs de santé publique. Il est illusoire de construire des politiques de santé visant à rétablir l’égalité si d’autres politiques (économiques, agricoles, du logement et de l’urbanisme ou encore du travail…) creusent ces inégalités. L’évaluation de l’impact sur la santé et sur les inégalités de toutes les politiques publiques est, par conséquent, une recommandation du HCSP qui a pris l’initiative d’une démarche portant sur ses propres préconisations. L'objectif est d’analyser l’impact sur les inégalités de l’ensemble de ses recommandations, avis ou rapports, de proposer des solutions pour neutraliser un impact négatif ou poser de façon large une problématique à approfondir.
En savoir +

 
 
 
 




À SIGNALER

MÉTHODOLOGIE DE PROJET

Méthodologie de projet : 3e et 4e épisodes

Le Pôle ressources en promotion de la santé Bretagne poursuit la diffusion de la série vidéo Ressources et astuces en méthodologie de projet. Précédemment :
premier épisode : comment passer d'une idée à un projet ?
deuxième épisode : quels appuis pour passer des objectifs au plan d'actions?
Troisième épisode...  La mise en œuvre d’actions

Le Jour-J est arrivé : il est temps de mettre en œuvre les actions prévues ! Prêt à vous lancer ? Repérons quelques appuis pour mettre en œuvre les actions de votre projet dans ce troisième épisode !
Quatrième et dernier épisode...  L’évaluation de vos projets en promotion de la santé

Votre projet en promotion de la santé se termine ? C'est le moment de finaliser l'évaluation ! Concrètement, comment compiler les informations et valoriser les effets du projet ?
Pour en savoir plus sur cette série de vidéos "Ressources et astuces en méthodologie de projet", rendez-vous sur le site internet du Pôle ressources en promotion de la santé
 
 
 

Une_don-du-sangÀ SIGNALER
DON DU SANG

Réserves faibles : avant l'été, donnez votre sang !
L’Établissement français du sang (EFS) alerte depuis plusieurs semaines sur l’importance de donner son sang avant la période estivale à venir, qui reste une période tendue et fragile en raison d’une moindre fréquentation des sites de prélèvement. 
En savoir +
 
 
 

Plateforme-SPFÀ SIGNALER
SANTÉ TRAVAIL // CONDUITES ADDICTIVES

Tabac : nouveau dispositif à destination des employeurs

À l’occasion de la Journée Mondiale sans Tabac du 31 mai 2022, Santé publique France a déployé la plate-forme « Les Employeurs pour la Santé », un dispositif inédit pour accompagner les structures (publiques, privées et associatives) dans une démarche de prévention et de promotion de la santé de leurs collaborateurs.
Détails et accès à la plateforme

 
 

 

IrespAGENDA
SANTÉ MENTALE
Présentiel ou distanciel - 7 juillet 2022

Démocratie en santé : Quelles perspectives issues de la recherche en santé mentale ?

Depuis une vingtaine d’année, les voix des usagers se sont élevées peu à peu en France pour permettre une meilleure prise en charge de la santé et de la santé mentale, notamment en mettant en place la démocratie en santé.
L’IReSP pro-pose une journée pour croiser les regards sur ces questions sous l’éclairage de recherches récentes en santé mentale. La démocratie en santé et la santé mentale seront abordées sous trois angles de vue : la prise en compte des usagers dans leurs soins, l’action des usagers ou leurs proches sur le système de santé et la bonne santé mentale des usagers et leurs proches.  
Détails et inscription

 
 

ROND-POINTAGENDA
OFFRE DE SOINS // PATIENTS
Présentiel (Rennes) ou distanciel
5-7 octobre 2022

3e colloque international sur le partenariat de soin avec les patients 

Le 3e colloque international sur le partenariat de soin avec les patients se donne pour ambition de créer un événement qui puisse réunir et faire se rencontrer patients, proches-aidants, représentants des usagers et membres d’associations, chercheurs, étudiants et professionnels de la santé, institutionnels. L’objectif est de favoriser et encourager les échanges, les apprentissages, les expérimentations et les mises en relation entre tous ces différents acteurs des soins, de l’accompagnement, de la recherche, de l’enseignement et des institutions de manière à interroger les conditions du partenariat pour développer notre pouvoir d’agir collectif sur la santé.
Détails, appel à contribution et inscription