ADDICTIONS EN BRETAGNE - Tableau de bord 2017

Télécharger

L’ORS Bretagne, soutenu par l’Agence régionale de santé Bretagne, le Conseil régional de Bretagne, la Préfecture d’Ille-et-Vilaine et la Mildeca, publie une nouvelle version du tableau de bord sur les addictions en Bretagne.

Elle est principalement destinée à l’ensemble des professionnels et des associations œuvrant dans les domaines de la prévention, de la réduction des risques, des soins et de l’accompagnement. Elle peut également constituer une source d’information utile à tous ceux qui sont intéressés par cette problématique.

Le rapport complet offre une actualisation des données disponibles, ainsi que des éléments complémentaires sur de nouvelles thématiques.
Sont notamment présentés :

• La réalité des conduites addictives dans notre région comparée à la moyenne nationale, avec les données les plus récentes sur les usages des jeunes.

• Des éléments relatifs aux conséquences sanitaires (morbidité, mortalité), sociales (accidentologie routière) et légales (interpellations).

• Un éclairage sur de nouvelles thématiques : les nouveaux produits de synthèse, les addictions aux jeux, les dispositifs de vapotage.

• La diversité des prises en charge et de l’accompagnement des conduites addictives.

• Des points de vue de professionnels directement concernés, sur la consommation de tabac, les addictions comportementales, la notion de parcours en addictologie, la sécurité routière, l’approche d’une collectivité en matière de prévention de la surconsommation d’alcool, les nouveaux outils de Réduction Des Risques.

Documents disponibles en téléchargement :

- Chiffres-clés
- Sommaire
- Partie 1 : État des lieux des usages
- Partie 2 : Conséquences sanitaires, sociales et légales des consommations
- Partie 3 : Réduction des risques, prise en charge et accompagnement
- Le rapport complet

 


Comportements et consommations de substances psychoactives chez les lycéens bretons : ESPAD 2015

Télécharger

En Bretagne, la santé des jeunes et ses spécificités, notamment en lien avec les addictions, font partie des priorités régionales de santé depuis plus de 15 ans.

Dans ce contexte et dans le prolongement des enquêtes précédemment menées en région, l’Agence Régionale de Santé, le Conseil Régional, la Préfecture d’Ille-et-Vilaine et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les addictions (Mildeca), en association avec le Rectorat et les Directions départementales de l’enseignement catholique des quatre départements bretons ont renouvelé leur engagement dans le projet européen «European School Survey Project on Alcohol and other Drugs» (ESPAD) pour l’année 2015, en continuité avec la démarche initiée en 2011.

Ainsi, les résultats 2015 du second exercice de l’enquête régionale « Comportements et consommations de substances psychoactives chez les lycéens bretons » viennent  enrichir les constats observés précédemment lors de l’édition 2011. Ces derniers seront pris en compte dans les orientations régionales pour la prévention et la promotion de la santé des jeunes bretons.

Télécharger

 


Prévention des conduites addictives en entreprises marines  (Precadem)

PRECADEMFace à la problématique des usages de substances psychoactives en milieu professionnel et à leurs conséquences potentielles en termes de risques professionnels et de santé des populations concernées, les représentants des professionnels de la pêche maritime des régions Bretagne et Pays de la Loire, à savoir les Comités des pêches (CRPMEM en Bretagne et COREPEM dans les Pays de la Loire), soutenus financièrement par l'ARS Bretagne, les DIRECCTE et Conseils régionaux de Bretagne et des Pays de la Loire, les Mildeca départementales de Bretagne, ont engagé un projet dont l’objectif général est la conception et la mise en œuvre d’une politique de prévention.
L’implication de l’ORS Bretagne dans ce projet, sollicité par le COREPEM, concerne une phase de diagnostic qui visait à évaluer et analyser la problématique.  Une enquête qualitative par entretiens individuels et collectifs auprès de personnes ressources  a donc été mise en place ainsi que le recensement et la caractérisation des acteurs et des actions de prévention existantes. Ce travail a abouti à la formulation de préconisations pour la poursuite du projet.
Télécharger


Dispositif TREND Rennes et Bretagne - 2013

TREND-2013

Depuis sa mise en place en 1999, le dispositif TREND (Tendances récentes et autres drogues) est un système d’information centré sur les usages de drogues illicites et les populations particulièrement consommatrices afin d'identifier les tendances émergentes. Il s’appuie sur un réseau de 7 sites situés en France dont celui de Rennes. La coordination locale a été assurée, jusqu’en juillet 2014, par l’AIRDDS Bretagne (Association d’information et de ressources sur les drogues, les dépendances et le sida). Suite à la cessation d’activité de cette structure, l’association Liberté Couleurs, en partenariat avec l’ORS Bretagne, est désormais en charge de la coordination locale.
Ce rapport présente les résultats d'observation selon deux espaces principaux d’investigation délimités (espace urbain et espace festif) et les évolutions à partir de six thématiques principales :

- les populations émergentes d’usagers de produits
- les modalités d’usage de produits
- les dommages sanitaires et sociaux associés à la consommation de produits - les produits émergents
- les modalités d’acquisition de proximité
- les perceptions et représentations des produits
Télécharger le rapport Rennes et Bretagne - 2013


Dispositif Trend

Inline

Le dispositif TREND (Tendances récentes et nouvelles drogues) est centré sur les usages de drogues illicites et les populations particulièrement consommatrices afin d'identifier les tendances émergentes.
La synthèse des observations 2013 est disponible. Elle s'articule en trois points : les phénomènes émergents, les lignes de force toujours en vigueur et un focus sur d'autres points ; 2013 est notamment marquée par un renforcement de l'engouement autour des consommations de MDMA.

Télécharger

Cette parution s’accompagne de la mise en ligne sur le site de l'OFDT d'une synthèse nationale ainsi que des synthèses de l'ensemble des coordinations locales :
Télécharger

Pour Rennes, la coordination locale, jusqu’en juillet 2014, a été assurée par l’AIRDDS Bretagne (Association d’information et de ressources sur les drogues, les dépendances et le sida). Suite à la cessation d’activité de cette structure, l’association Liberté Couleurs, en partenariat avec l’ORS Bretagne, est désormais en charge de la coordination locale.


Les jeunes bretons et les substances psychoactives

Capture d’écran 2014-06-20 à 13.49.20La prévention des conduites addictives chez les jeunes bretons est une priorité inscrite au Projet Régional de Santé.
Dans ce contexte, et dans la continuité du Tableau de bord régional sur les addictions, l'ARS Bretagne a confié à l'Observatoire Régional de Santé, en lien étroit avec des acteurs de terrain, la réalisation d'une synthèse relative à l'usage des substances psychoactives chez les jeunes bretons.
Cette publication, complémentaire aux précédents documents diffusés, met en avant des résultats parmi les plus significatifs, issus des enquêtes ESCAPAD et ESPAD : évolution des comportements dans le temps, différences entre les filles et les garçons, âge des expérimentations mais aussi identification des comportements préoccupants.
Cette synthèse, dont les résultats sont éclairés par des points de vue de professionnels de la région, propose ainsi une lecture à plusieurs niveaux, dans un objectif de partage des constats avec les différents acteurs intervenant auprès des jeunes et de mise en œuvre d’actions de prévention adaptées.
Télécharger


L’enquête ESPAD en Bretagne en 2011

ESPAD-SYNTHESE-FEVRIER-2014-1

La nécessité de suivre l’évolution et les spécificités de la santé des jeunes, notamment la problématique des conduites addictives, constitue une priorité partagée par l’ensemble des partenaires régionaux qui se sont engagés depuis plus de 10 ans dans un processus d’observation populationnelle, concrétisé par la réalisation de plusieurs enquêtes auprès des jeunes scolarisés, étudiants et jeunes accueillis par les missions locales.
« L’enquête ESPAD en Bretagne en 2011 » s’inscrit dans la continuité de cette démarche. Déclinaison régionale du programme ESPAD national, organisé sous l’égide de l’Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies (OFDT), l’enquête ESPAD (European School Survey Project On Alcohol And Other Drugs) permet de mieux comprendre et de comparer les habitudes de consommations de substances psychoactives des adolescents européens scolarisés, âgés de 15-16 ans. Elle fournit également un éclairage sur l’accessibilité des produits, leurs risques perçus par les jeunes et des éléments de contexte relatifs à leur environnement familial, amical et scolaire.
La réalisation de ce volet régional a été confiée à l’Observatoire Régional de Santé de Bretagne, en partenariat avec l’Association d’Information et de Ressources sur les Drogues, les Dépendances et le Sida et en lien avec le rectorat de l’Académie de Rennes et la Direction de l’enseignement catholique.
La présente synthèse a pour objectif de mettre en exergue, pour chaque thématique étudiée, les principaux constats observés en Bretagne.
Télécharger la synthèse
Parallèlement, le lecteur désireux de disposer de données approfondies pourra se référer utilement au rapport « résultats détaillés ».
Télécharger le rapport


Tableau de bord sur les addictions en Bretagne

InlineLa prévention et l’accompagnement des conduites addictives constituent une priorité forte de santé publique pour les institutions régionales. Elles sont la principale cause de mortalité prématurée en Bretagne, et ont un impact sanitaire, social, individuel et collectif important. C’est pourquoi, la Préfecture de la Région Bretagne, le Conseil régional de Bretagne et l’Agence régionale de santé Bretagne ont souhaité la mise en place d’un tableau de bord des addictions en Bretagne à destination des professionnels et des associations oeuvrant dans les domaines de la prévention, du médico-social et du sanitaire.

Elaboré conjointement par le Centre d’information régional sur les drogues et les dépendances et l’Observatoire régional de santé Bretagne, ce nouvel outil regroupe pour l’année 2011 des données relatives aux consommations, à leurs conséquences et à l’offre bretonne en matière de soins et d’accompagnement. Il permet d’apporter des réponses aux questions suivantes : Quelle est la réalité des comportements d’addictions dans notre région ? Quelles sont les conséquences sur la santé des bretons ? Quels dispositifs pour accompagner les victimes et leur entourage ? Où trouver les structures et les professionnels qui mettent en oeuvre les politiques publiques ?
Télécharger le Tableau de bord


La consommation d'alcool des jeunes de 16 ans et plus à travers les enquêtes en Bretagne et en France

Inline

Le Conseil Régional de Bretagne pour lequel la promotion de la santé des jeunes ainsi que la prévention des conduites addictives constituent des priorités, a souhaité disposer d'une synthèse des connaissances concernant les jeunes et leurs usages de l’alcool par la mise en perspective des résultats des enquêtes les plus récentes réalisées à la fois en Bretagne et au niveau national. Cette plaquette s'appuie donc, notamment au niveau régional, sur les enquêtes réalisées par l'ORS Bretagne auprès des collégiens et lycéens, des étudiants de première année ainsi qu'auprès des jeunes suivis par les missions locales de Bretagne.
Télécharger


Enquête sur la consommation d’alcool chez les jeunes reçus dans les missions locales de Bretagne - Février 2010

Rapport_Missions_localesCette enquête vise à améliorer la connaissance de l'état de santé des jeunes de 18 à 25 ans qui bénéficient du soutien et de l’action des missions locales en Bretagne en orientant les recherches sur la problématique spécifique de la consommation d’alcool et de ses répercussions possibles sur les processus d’insertion sociale et professionnelle. Il s’agit notamment de disposer de données fiables permettant d’orienter l’action du Conseil régional de Bretagne en matière de prévention des conduites addictives au sein de cette population.
Télécharger le rapport