Évaluation du Parcours d'Activité Santé Séniors (PASS) en Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)

Synthese-PASS-Mars-2016Suite aux résultats probants d'une première évaluation menée par l’ORS Bretagne préconisant la pérennisation et l’extension des activités physiques et sportives en EHPAD, la Préfecture de région, l’Agence régionale de santé (ARS) et la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail de Bretagne (Carsat) ont lancé en mars 2012, un appel à candidatures conjoint pour l’organisation et la structuration d’une offre d’activités physiques et sportives adaptée aux personnes âgées hébergées en établissement. 32 établissements, répartis sur les 4 départements bretons ont été retenus et ont reçu un financement pour la construction d’un Parcours d’Activité Santé Séniors (PASS).
Le PASS est un programme qui a notamment pour objectifs de :
- favoriser le maintien de l’autonomie et le bien-être des personnes âgées,
- généraliser et professionnaliser les activités physiques et sportives en EHPAD.

Dans ce cadre, l'Agence Régionale de Santé de Bretagne (ARS), dans la perspective d’une éventuelle pérennisation voire d'un  développement de l'expérimentation, a sollicité l'ORS Bretagne afin de procéder à l'évaluation du dispositif, avec pour objectifs généraux  :
- L'évaluation de l’impact du PASS sur l’autonomie et le bien-être des personnes âgées bénéficiaires.
- L’évaluation des conditions d’utilisation et l’intégration du PASS au sein des établissements
- L’impact de la mise en place d’un PASS sur le fonctionnement des établissements.
- L’impact sur les dépenses de santé.

Télécharger le rapport d'évaluation

Télécharger la synthèse de l'évaluation


Enquête qualitative sur la bientraitance des personnes âgées accompagnées par des services à domicile

ANESMDans la continuité des enquêtes « Bientraitance » réalisées auprès des Établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (Ehpad) et des Maisons d’accueil spécialisé et Foyers d’accueil médicalisés (MAS-FAM), l'’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médicosociaux (Anesm), a invité en 2013 les services intervenant auprès d’un public adulte à domicile à s’inscrire dans une démarche similaire.
Cette nouvelle enquête se décompose en deux volets. Le premier volet concerne une enquête nationale par questionnaire réalisée auprès des services à domicile (volet 1). Le second, confié par l'Anesm à la Fédération nationale des observatoires régionaux de santé (Fnors), est multicentrique et qualitative réalisée par les ORS des régions, Alsace, Bretagne, Centre Val de Loire et Franche-Comté . Des entretiens individuels et collectifs ont été menés d'une part auprès des personnes âgées de 60 ans et plus usagères de ces services ainsi que de leurs aidants, d'autre part auprès de professionnels qui y interviennent (volet 2).
Les résultats de l’'étude sont présentés dans ce rapport dont la mise en ligne sur le site de l'Anesm autorise aujourd'hui la diffusion du lien internet par les partenaires impliqués dans l'étude.
Accéder au rapport


Évaluation de l’expérimentation « généraliser et professionnaliser les activités physiques et sportives en Établissement Hébergeant des Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) »

Inline

À partir du double constat concernant notamment « les bienfaits des activités physiques et sportives chez les personnes âgées en EHPAD » et « la précarité de la situation professionnelle des éducateurs sportifs », une expérimentation a été mise en place à partir de 2007-2008 en région Bretagne à l’initiative de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS). Elle vise à faire intervenir des éducateurs sportifs spécifiquement formés au sein d’EHPAD. Dans ce contexte et dans la perspective d’une éventuelle pérennisation, voire d’une extension de l’expérimentation, le Ministère de la santé et des sports et la DRJSCS ont souhaité mettre en place une évaluation de l’expérimentation à l’issue de 3 années de mise en œuvre sur le double objectif de l'apport des activités pour les personnes âgées et de la stabilisation des emplois pour les éducateurs sportifs . Le rapport présente les résultats de cette évaluation, basés notamment sur l’exploitation d'enquêtes quantitatives et qualitatives, ainsi que les préconisations qui en découlent.
Télécharger


Étude de besoins sur le bassin d’attraction du Centre Hospitalier de Tréguier

Inline

Le Centre hospitalier de Tréguier voit son projet d’établissement arriver à échéance en 2011. Dans le cadre de l’élaboration de son nouveau projet 2012-2017, le Centre hospitalier a confié à l'ORS Bretagne une étude de besoins concernant la population résidant dans sa zone d’attraction ainsi qu'une analyse de l’évolution de ces besoins à 5 ans. Cette étude a notamment été centrée sur la population âgée et sur les besoins relatifs à la maladie d’Alzheimer.
Les objectifs de l’étude qui visent à soutenir la réflexion interne de l’établissement et à contribuer à la dynamique partenariale, consistent à :
• Décrire et comparer avec un panel d’hôpitaux d’activités similaires (secteur sanitaire), les prises en charge réalisées actuellement. La population accueillie en hébergement est également observée.
• Décrire et comparer à différents niveaux géographiques plus vastes, la situation démographique et épidémiologique du bassin d’attraction à partir des données disponibles.
• Projeter sur quelques axes d’analyse l’évolution de la situation démographique et épidémiologique du bassin d‘attraction à 5 ans.
Télécharger le rapport de 164 p.


Livre blanc de la gériatrie française - 2011

Inline

La seconde édition du livre blanc de la gériatrie français a été présentée lors des 31èmes journées annuelles de la société française de gériatrie et gérontologie qui se sont déroulées du 4 au 6 octobre 2011.
L'ouvrage présente pour la première fois, le référentiel métier de la gériatrie qui définit les 9 segments de l’activité gériatrique dans leur diversité, leur démarche spécifique et leur complémentarité.
De manière concrète, l’activité des gériatres y est étudiée à partir de deux enquêtes coordonnées par l’Observatoire régional de santé de Bretagne en association avec l’Observatoire régional de santé d’Aquitaine, dont les objectifs sont de caractériser les gériatres « enquête auprès des gériatres » et d’analyser, à partir de la prise en charge des patients, les particularités des principaux segments d’activité de la spécialité « enquête sur l’activité des gériatres ».
Enfin, il rassemble des informations concernant les besoins de santé actuels et futurs face au vieillissement démographique de la population française, l’offre de soins, la formation des gériatres et la recherche. Le livre intégral sera téléchargeable en début d'année 2012 sur le site de la Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG). Toutefois, l'ORS Bretagne disposera fin 2012 de quelques exemplaires disponibles pour les professionnels intéressés.
ORS Bretagne : 02 99 14 24 24 - orsb@orsbretagne.fr


Vieillissement des populations et état de santé dans les régions de France - décembre 2008

Fnorsvieillissement Cette étude réalisée, sous l'égide de la Fnors, par un groupe inter-ORS (ORS Aquitaine, ORS Guadeloupe, ORS Midi-Pyrénées, ORS Pays de la Loire) est à visée descriptive et basée sur l'outil SCORE-santé.
Elle met en évidence la diversité des régions face au vieillissement de leur population et à l'état de santé des personnes âgées de 75 ans ou plus. Ces données sont présentées en trois chapitres : principales évolutions sociodémographiques, état de santé et pathologies, aides et soins. Le document est téléchargeable sur le 
Site de la FNORS