Enquête qualitative sur la bientraitance des personnes âgées accompagnées par des services à domicile
Dans la continuité des enquêtes « Bientraitance » réalisées auprès des Établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (Ehpad) et des Maisons d’accueil spécialisé et Foyers d’accueil médicalisés (MAS-FAM), l'Agence nationale de lévaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médicosociaux (Anesm), a invité en 2013 les services intervenant auprès d’un public adulte à domicile à s’inscrire dans une démarche similaire.
Cette nouvelle enquête se décompose en deux volets. Le premier volet concerne une enquête nationale par questionnaire réalisée auprès des services à domicile (volet 1). Le second, confié par l'Anesm à la Fédération nationale des observatoires régionaux de santé (Fnors), est multicentrique et qualitative réalisée par les ORS des régions, Alsace, Bretagne, Centre Val de Loire et Franche-Comté . Des entretiens individuels et collectifs ont été menés d'une part auprès des personnes âgées de 60 ans et plus usagères de ces services ainsi que de leurs aidants, d'autre part auprès de professionnels qui y interviennent (volet 2).
Les résultats de l’'étude sont présentés dans ce rapport dont la mise en ligne sur le site de l'Anesm autorise aujourd'hui la diffusion du lien internet par les partenaires impliqués dans l'étude.
Accéder au rapport