Baromètre Santé Environnement 2020 en Bretagne - Publication du Mémento des chiffres clés 

MEMENTO-ENVIRONNEMENT

Le Mémento des chiffres clés présente les résultats les plus notables du Baromètre Santé Environnement 2020. Il a été réalisé par l'Observatoire de l'Environnement en Bretagne (OEB) et l'ORS Bretagne, en partenariat avec la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de Bretagne, la Région Bretagne et l'ARS Bretagne. 
Le BSE 2020, troisième édition réalisée en Bretagne, est une enquête téléphonique réalisée d'octobre à décembre 2020 auprès d'un échantillon de 1 404 personnes sur 14 sujets (qualité de l'air, de l'eau, changement climatique, perturbateurs endocriniens, ondes électromagnétiques, alimentation, pesticides, etc.). Il a pour objectif d'identifier les préoccupations de la population et leurs évolutions, et d'ajuster les orientations du plan régional de santé environnement (PRSE).
Télécharger le Mémento
Télécharger le baromètre santé‑environnement 2020 en Bretagne 

En complément, le dossier sur la Santé-Environnement en Bretagne sur le site de l'OEB s'appuie également sur les données du Baromètre.


Tableau de bord santé Environnement # 2021

 

VIGNETTE-TBSE_2021

Retrouvez la nouvelle édition réalisée par l’Observatoire Régional de la Santé de Bretagne dans le cadre du Programme Régional Santé Environnement 3. Celle-ci s'inscrit dans la continuité de l'édition 2020. Une trentaine d’indicateurs viennent objectiver les inégalités territoriales ou une évolution temporelle, selon différents thèmes : eau et alimentation ; logement et cadre de vie ; changement climatique ; air extérieur ; santé au travail ; impacts de l'environnement sur la santé.
Le tableau de bord est régulièrement actualisé avec les dernières données disponibles. Il évolue dans son contenu selon la disponibilité de nouvelles données. Cette nouvelle édition 2021 présente notamment les indicateurs relatifs à la vulnérabilité énergétique liée au logement à l’échelle des EPCI.
Télécharger le Tableau de bord 


Tableau de bord Santé Environnement de Lorient agglomération : Identifier les spécificités du territoire pour agir au plus près des besoins locaux 

 

Vignette-TBSE-LA

Dès 2017, Lorient Agglomération s’est engagée à titre expérimental dans l’élaboration d’un Diagnostic Local en Santé Environnement (DLSE), réalisé pour une mise en pratique d’un guide spécifique produit par l’Agence régionale de santé (ARS) et l’Observatoire régional de la santé (ORS).

Afin de compléter cette démarche, un tableau de bord santé environnement (TBSE) a été élaboré par Lorient Agglomération et l'ORS Bretagne en 2021 avec les partenaires locaux. La démarche a consisté à mettre à jour les données des indicateurs et à intégrer de nouvelles thématiques comme la biodiversité, le changement climatique ou l'état de santé de la population.   

Ce TBSE constitue le diagnostic d'un futur plan d'actions stratégique santé-environnement territorialisé. Il sera suivi d'une phase d'élaboration des enjeux en santé environne-ment et de priorisation des actions à mener, à partir notamment d'ateliers participatifs qui seront organisés avec les acteurs locaux en 2022.

À noter que la commission de labellisation du Plan Régional Santé Environnement (PRSE3) a donné un avis favorable à ce TBSE comme "Action Santé-Environnement de Bretagne".
Télécharger le Tableau de bord 


Baromètre Santé Environnement 2020 en Bretagne

Vignette-BSE-edition-2021

Dans le cadre du Programme Régional Santé Environnement 3, une troisième édition du « Baromètre santé environnement » a été réalisée auprès de la population bretonne en 2020 avec le soutien de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de Bretagne, de la Région Bretagne et de l’Agence Régionale de Santé de Bretagne. 

Dans la continuité des précédentes enquêtes de 2007 et 2014, l’Observatoire Régional de la Santé de Bretagne a mis en œuvre cette étude au niveau de la région, afin de suivre les évolutions dans le temps.
L’enquête téléphonique, réalisée auprès de plus de 1 400 Bretons, explore au travers de différentes thématiques les connaissances et comportements en lien avec la santé environnementaleDe nouvelles questions ont été introduites en 2020 sur les thèmes de l’alimentation, des pesticides, des perturbateurs endocriniens, du changement climatique et des ondes électromagnétiques.
Les résultats permettront d’améliorer l’information du public et d’orienter efficacement les poli-tiques publiques, notamment dans la prévention des comportements impactant l’environnement et ayant une incidence sur la santé.
Télécharger le Baromètre 

Télécharger le questionnaire d'enquête 


Tableau de bord Santé Environnement # 2020

Vignette-TBSE-2020

Retrouvez dès à présent la nouvelle édition du Tableau de bord Santé Environnement 2020 réalisée par l’Observatoire Régional de la Santé de Bretagne dans le cadre du plan régional santé environnement 3. Celui-ci s'inscrit dans la continuité de l'édition 2019 qui avait fait l’objet d’une refonte. Une trentaine d’indicateurs viennent objectiver, selon le thème, les inégalités territoriales ou une évolution temporelle.
Comparativement à l’édition précédente, l’édition 2020 :
- actualise les indicateurs retenus avec les dernières données disponibles ;
- compare l’indicateur régional avec la donnée nationale lorsqu’elle existe ;
- présente les données relatives à l’air extérieur au format d’une carte de modélisation des concentrations en PM2,5, permettant ainsi une meilleure lisibilité des inégalités territoriales sur ce thème.
Le tableau de bord sera régulièrement actualisé. Il évoluera dans son contenu selon la disponibilité de nouvelles données, notamment sur des thèmes comme l’alimentation, le bruit ou encore la qualité du cadre de vie, pour lesquels peu d’indicateurs existent à ce jour.
Télécharger le Tableau de bord 

 

 

Aide à la réalisation d'un diagnostic local en santé environnement- Réédition 2019

 

DLSEL’environnement est considéré comme un déterminant de santé. Les collectivités territoriales prennent en considération de manière croissante les enjeux santé-environnement notamment dans le cadre des contrats locaux de santé. En 2016, l’ARS Bretagne a donc commandité à l’ORS Bretagne, l’élaboration d’un guide méthodologique visant à aider à la réalisation de diagnostics locaux santé environnement. Il recense, selon leur disponibilité, les indicateurs et données pertinentes sur un territoire, les sources sur lesquelles s’appuyer, les méthodes de collecte, en balayant différents thèmes (eau, air, habitat, pressions exercées sur l’environnement…).
Le guide a été actualisé en 2019.
Télécharger


Tableau de bord santé environnement en Bretagne - Édition 2019

Tab bord SE Bretagne-2019-webLe plan régional santé environnement concourt, par l’impulsion d’actions et la mise en réseau des acteurs, à répondre aux enjeux identifiés en Bretagne. Ce tableau de bord, destiné à un large public, rassemble de manière synthétique des indicateurs d’état des lieux en Santé-Environnement pour la Bretagne. Les indicateurs environnementaux et sanitaires ont été sélectionnés au regard de leur disponibilité, de leur fiabilité, de leur fréquence de mise à jour et de leur lien avec la santé. Selon le thème étudié, ils objectivent les inégalités territoriales ou l’évolution temporelle. Le niveau géographique retenu est l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI), lorsque les données sont disponibles à cette échelle, le Pays ou le département sinon.
Le tableau de bord, régulièrement actualisé, pourra évoluer dans son contenu selon la disponibilité de nouvelles données, notamment sur des thèmes comme l’alimentation, le bruit ou encore la qualité du cadre de vie, pour lesquels peu d’indicateurs existent à ce jour.

Télécharger

 


Santé environnement en Bretagne 10 indicateurs - édition 2018

Télécharger

L'édition 2018 de la la plaquette "Santé environnement en Bretagne - 10 indicateurs" s'inscrit dans la continuité de l'édition précédente et propose une actualisation des indicateurs retenus, issus de l’État des lieux 2015 réalisé dans le cadre de la préparation du PRSE 2017-2021

Ces indicateurs abordent, d'une part, la perception des risques environnementaux par la population bretonne, d'autre part, la qualité des milieux (eau potable, littoral, habitat, air), ainsi que quelques pathologies pour lesquelles le rôle joué par l’environnement est reconnu (asthme, maladies cardiovasculaires, cancers, maladies à caractère professionnel).
La mise à jour 2018 a été réalisée par l’Observatoire régional de la santé, en lien avec le Comité technique du PRSE.

Télécharger 


Santé environnement en Bretagne - 10 indicateurs - édition 2017

Télécharger

L'édition 2017 de la la plaquette "Santé environnement en Bretagne - 10 indicateurs" s'inscrit dans la continuité de l'édition précédente et propose une actualisation des indicateurs retenus, issus de l’État des lieux 2015 réalisé dans le cadre de la préparation du PRSE 2017-2021

Ces indicateurs abordent, d'une part, la perception des risques environnementaux par la population bretonne, d'autre part, la qualité des milieux (eau potable, littoral, habitat, air), ainsi que quelques pathologies pour lesquelles le rôle joué par l’environnement est reconnu (asthme, maladies cardiovasculaires, cancers, maladies à caractère professionnel).
La mise à jour 2017 a été réalisée par l’Observatoire régional de la santé, en lien avec le Comité technique du PRSE.

Détails et téléchargement

 


Diagnostic local santé environnement : agglomération de Lorient

DLSE_LORIENTEn 2016, l’ARS a commandité auprès de l’ORS Bretagne la réalisation d’un guide méthodologique visant à aider à la réalisation de diagnostics locaux santé environnement. Ce guide recense un certain nombre d’indicateurs et de données pertinentes sur un territoire, les sources disponibles, les méthodes de collecte, en balayant différents thèmes (eau, air, habitat, pressions exercées sur l’environnement…).

Le territoire de Lorient agglomération a été retenu pour tester la mise en œuvre de ce guide. 

Ces 2 outils (le guide et son test) ont vocation à accompagner les collectivités dans la prise en compte volontariste des enjeux de santé environnement dans leurs démarches territoriales de planification, avec en 1er lieu les contrats locaux de santé.

Télécharger