L’enquête Santé des  apprentis en  Bretagne en 2015

SANTE-APPRENTIES-BRETAGNEDans le cadre de ses orientations et priorités autour de l’axe jeunesse, le Conseil Régional de Bretagne, après avoir contribué à la mise en place d’études réalisées notamment auprès des collégiens, des lycéens et des jeunes des missions locales, a souhaité approfondir la connaissance de la santé des apprentis bretons en impliquant l’ensemble des Centres de Formation pour Apprentis (CFA) de la région.
Cette population qui bénéficie d’un statut de salarié et qui a pour spécificité d’alterner vie en formation au sein des CFA et vie professionnelle en entreprise a donc fait l’objet d’une grande enquête à l’image et dans la continuité des travaux réalisés auprès des autres jeunes bretons.
Le travail s’est articulé autour des 4 grands thèmes principaux qui concernent les conditions de vie, la santé physique et psychique, les consommations de produits psycho-actifs et enfin, les conditions d’apprentissage et la prévention des risques professionnels.
Au-delà de l’amélioration de la connaissance de la santé de cette population, l’objectif de ce travail est de constituer un outil d’aide à la décision quant aux stratégies et aux actions d’information ou de prévention à mettre en œuvre pour répondre aux besoins des apprentis.
Télécharger


La santé des étudiants de première année d'université en Bretagne en 2006 - Rapport global - décembre 2007

Santé-étudiants en 2006-rapport global L’enquête « La santé des étudiants de première année d’université en Bretagne en 2006 » constitue une étape dans la démarche continue menée par la Région Bretagne en matière d’observation de la santé des jeunes, pour en tirer des objectifs de politique de santé publique. En effet, le plan régional de santé publique, arrêté en octobre 2006, identifie les jeunes comme une population à privilégier dans les différents programmes de santé actuellement à l’œuvre dans la région. Soutenue par les services du Rectorat et de la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales et avec la collaboration des universités concernées, cette étude confiée à l'ORS Bretagne porte sur un échantillon de plus de 1100 étudiants représentatifs de la population étudiante de première année des trois universités de Brest, de Rennes 1 et de Rennes 2, et présente un caractère innovant à plusieurs titres :
• Il s’agit de la première enquête réalisée en France à l’échelon d’une région auprès de sa population étudiante,
• Elle a été élaborée avec et mise en œuvre par les services universitaires de médecine préventive et de promotion de la santé de Brest et de Rennes,
• Elle a été menée selon une méthodologie originale.
Au delà de ce caractère novateur, les résultats obtenus sont particulièrement intéressants, en ce sens qu’ils bousculent certaines idées reçues. Ils représentent aussi des enjeux forts tant au plan individuel que collectif, en particulier par leur importance dans nos villes universitaires. Aussi, la politique de prévention vis-à-vis de cette population doit revêtir un caractère particulier compte tenu des comportements à risques identifiés.

Travaux réalisés à l'initiative de la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales de Bretagne.

Télécharger le rapport - 306 pages


La santé des étudiants de première année d'université en Bretagne en 2006 - Synthèse des premiers résultats - juin 2007

SYNTHESE_SANTE_ETUDIANT Réalisée en collaboration avec les Universités de Brest, Rennes 1 et Rennes 2, en lien direct avec les services de médecine préventive universitaire, cette étude donne une première vision de l'état de santé des jeunes étudiants de première année d'université bretons en 2006.

Travaux réalisés à l'initiative de la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales de Bretagne.

Télécharger le 16 pages
La presse en parle


La santé des étudiants de première année d'université en Bretagne en 2006 - Synthèses thématiques - 2007

SANTE_ETUDIANTS_CONDITIONS_VIE-1 8 thématiques complémentaires abordées dans l'enquête 2006 sur la santé des étudiants de première année d'université en Bretagne : les conditions de vie, les comportements alimentaires, la consommation de tabac, d'alcool et de produits illicites, la santé physique et psychique ainsi que la sexualité.

Travaux réalisés à l'initiative de la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales de Bretagne.

CONDITIONS DE VIE  Télécharger le 8 pages

COMPORTEMENTS ALIMENTAIRES  Télécharger le 8 pages

CONSOMMATION DE TABAC  Télécharger le 8 pages

CONSOMMATION D'ALCOOL  Téléchager le 8 pages

CONSOMMATION DE PRODUITS ILLICITES  Télécharger le 8 pages

SANTÉ PHYSIQUE ET PSYCHIQUE  Télécharger le 12 pages

SEXUALITÉ  Télécharger le 8 pages


Etat des lieux de la santé de la population étudiante : étude bibliographique - juillet 2005

Biblio-etudiants-juillet05 Dans le cadre du premier programme d’étude élaboré par la plate-forme de l’observation sanitaire et sociale de Bretagne, une enquête sur les besoins de santé des étudiants de la région a été mise en oeuvre. Une analyse des études existantes (Belgique, Suisse, France et régions) a été menée afin de repérer les outils utilisés et la méthodologie mise en oeuvre pour interroger les étudiants.
Ces différentes enquêtes, de par leur méthodologie, sont, pour certaines, difficilement comparables. Dans ce contexte, le présent document se limite à la mise en perspective des principaux résultats.

Travail réalisé à l'initiative de la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales de Bretagne.

Télécharger le 64 pages


EN SAVOIR PLUS ...

Inline

Les étudiants, une population inégalement protégée en matière de santé
L'enquête triennale Conditions de vie des étudiants aborde de multiples aspects des conditions de vie et d'études de cette population. Les résultats sont repris dans cette publication qui propose une analyse des jugements et des pratiques des étudiants en matière de santé ; s'interroge sur les raisons des renoncements à des consultations médicales, les conduites à risque ; et met en lumière les facteurs qui jouent sur les fragilités psychologiques des étudiants.
Consulter


EN SAVOIR PLUS ...

Inline Santé et conditions de vie des étudiants : l’enquête de la Mutuelle des étudiants
Cet ouvrage de La Mutualité Française et de La Mutuelle des Étudiants dresse un panorama de l’état de santé et de la situation économique et sociale des étudiants en France, tant sur le plan national que régional. Il a été conçu à la fois comme un outil de référence pour tous ceux qui s’intéressent aux problématiques sanitaires et sociales rencontrées par les jeunes, mais aussi comme un outil d’aide à la décision en matière d’action publique. Cet ouvrage s’appuie sur l’analyse des données obtenues dans le cadre de la 3ème enquête nationale sur la santé des étudiants (ENSE), effectuée en 2011 auprès de 8 500 étudiants. Parmi les thèmes abordés : la situation économique des étudiants, l’état sanitaire et social, l’accès aux soins et le regard des étudiants sur la société.
En savoir plus sur le site de la LMDE


EN SAVOIR PLUS ...

Inline

3ème enquête nationale sur la santé des étudiants. Principaux enseignements
En 2005, devant l’absence de structure nationale d’expertise de la santé des étudiants, la Mutuelle des étudiants (LMDE) a créé l’Observatoire Expertise et Prévention pour la Santé des Etudiants (EPSE). Cet observatoire a pour ambition de dresser, en collaboration avec les milieux universitaires et de santé, un état des lieux des conditions de vie et de la santé des étudiants.
Deux premières enquêtes nationales sur la santé des étudiants ont été menées par l’observatoire EPSE en 2005 et 2008 permettant à la LMDE de disposer d’une base d’informations sur laquelle s’appuyer pour définir les prestations et services à offrir aux étudiants, et mettre en place des actions de prévention.
Les premiers résultats de la 3ème Enquête Nationale sur la Santé des Etudiants viennent d’être publiés.
En savoir plus sur le site de la LMDE


EN SAVOIR PLUS ...

 Inline"La santé des étudiants en 2011" - 7ème Enquête Santé de l’USEM
L’Union nationale des mutuelles étudiantes régionales (USEM) publie son enquête de référence sur la santé des étudiants en France. Cette septième édition met en évidence les impacts directs du lieu d’habitation sur les comportements de santé des 18-25 ans. Le foyer familial permettrait une plus grande proximité avec le système de soins. Les étudiants vivant en colocation sont ceux éprouvant le moins de signes de dépressivité mais sont également ceux dont la consommation de substances psychoactives est la plus préoccupante. Les étudiants vivant en résidence universitaire souffrent, quant à eux, d’isolement, de difficultés à gérer leur stress voire de violences.
En savoir plus sur le site de l'USEM


EN SAVOIR PLUS ...

Inline Jeunes et alcool : Consommation en baisse, ivresses occasionnelles en hausse
Observatoire de la jeunesse - Études et synthèses n°3

La consommation d'alcool des jeunes Français reste dans la moyenne européenne. À 17 ans, les comportements d’ivresse sont globalement stables ces dernières années, avec des nuances dans les usages : tandis que les ivresses régulières diminuent, celles qui sont occasionnelles progressent. Moins d’alcool, plus d’ivresse. Un paradoxe qui traduit le rapport qu’entretiennent les nouvelles générations avec l’alcool.