Janvier 2022
Évaluation de l’action « Activité Physique Adaptée » dans 7 établissements spécialisés en addictologie de Bretagne

Évaluation de l’action « Activité Physique Adaptée » menée dans 7 établissements spécialisés en addictologie de Bretagne

Vignette-APA

Le plan régional Sport-Santé-Bien-être (SSBE 2018-2022) coordonné par l’Agence Régionale de Santé de Bretagne vise à développer le recours aux activités physiques adaptées (APA) comme outil de santé. Les personnes présentant des conduites addictives font partie du public ciblé par les actions APA. En 2020, 7 structures bretonnes spécialisées en addictologie ont bénéficié d’un financement pour développer l’APA.
Cette synthèse restitue les principaux résultats d’une évaluation réalisée en 2021 auprès de ces structures. Elle vise à fournir des éléments de bilan et de réflexion sur les conditions de poursuite et d’extension de ce projet APA. Les résultats reposent sur deux enquêtes recueillant à la fois le point de vue des professionnels soignants et celui des patients. L’étude met en avant un bilan globalement très positif et propose plusieurs perspectives d’évolution de l’action.
Télécharger