Le stress des salariés suivis par le service de santé au travail "AST 35" : état des lieux en 2018

Vignette-Evastress-juin-2020

Un groupe de médecins du travail du service de santé au travail « AST 35 » de Rennes, dans le cadre des orientations du service relatives à la souffrance psychique, a mis en place, depuis 2009, un questionnaire visant à évaluer le stress des salariés (EVASTRESS). 
Cette nouvelle synthèse (un premier rapport a été publié en 2015) produite par l'ORS Bretagne en mai 2020 à la demande de l'AST 35, dresse le bilan des données recueillies par les médecins participant du service de santé au travail de l'AST 35 en 2018 et montre les évolutions depuis 2009.
Télécharger la plaquette


L'enquête santé des apprenti.e.s en Bretagne en 2015 - Focus sur l'axe santé travail 

Sante-apprentie.e.sDans le cadre de ses orientations et priorités autour de l’axe jeunesse, le Conseil régional de Bretagne a initié en 2015 la première grande enquête régionale sur la santé des apprentis bretons

L’Observatoire Régional de Santé s’est vu confier la mise en œuvre de cette enquête multi-thématique et a publié en mars 2016 les premiers résultats diffusés dans la plaquette : L'enquête Santé des apprentis en Bretagne en 2015 - Principaux constats.

Au-delà de ces premiers résultats, des analyses thématiques spécifiques approfondies ont été menées sur l'axe santé-travail prenant notamment en compte trois dimensions : la sinistralité, l’utilisation des équipements de protection individuelle (EPI) et les besoins d’information et/ou de formation à la prévention des risques professionnels. Les résultats de ces analyses font l'objet de cette nouvelle publication.

Télécharger la plaquette : L'enquête santé des apprenti.e.s en Bretagne en 2015 - Focus sur l'axe santé travail 


L'enquête Santé des apprentis en Bretagne en 2015 - Principaux constats 

SANTE-APPRENTIES-BRETAGNEDans le cadre de ses orientations et priorités autour de l’axe jeunesse, le Conseil Régional de Bretagne, après avoir contribué à la mise en place d’études réalisées notamment auprès des collégiens, des lycéens et des jeunes des missions locales, a souhaité approfondir la connaissance de la santé des apprentis bretons en impliquant l’ensemble des Centres de Formation pour Apprentis (CFA) de la région.Cette population qui bénéficie d’un statut de salarié et qui a pour spécificité d’alterner vie en formation au sein des CFA et vie professionnelle en entreprise a donc fait l’objet d’une grande enquête à l’image et dans la continuité des travaux réalisés auprès des autres jeunes bretons.
Le travail s’est articulé autour des 4 grands thèmes principaux qui concernent les conditions de vie, la santé physique et psychique, les consommations de produits psycho-actifs et enfin, les conditions d’apprentissage et la prévention des risques professionnels.
Au-delà de l’amélioration de la connaissance de la santé de cette population, l’objectif de ce travail est de constituer un outil d’aide à la décision quant aux stratégies et aux actions d’information ou de prévention à mettre en œuvre pour répondre aux besoins des apprentis.
Télécharger


Prévention des conduites addictives en entreprises marines (Precadem)

PrecademFace à la problématique des usages de substances psychoactives en milieu professionnel et à leurs conséquences potentielles en termes de risques professionnels et de santé des populations concernées, les représentants des professionnels de la pêche maritime des régions Bretagne et Pays de la Loire, à savoir les Comités des pêches (CRPMEM en Bretagne et COREPEM dans les Pays de la Loire), soutenus financièrement par l'ARS Bretagne, les DIRECCTE et Conseils régionaux de Bretagne et des Pays de la Loire, les Mildeca départementales de Bretagne, ont engagé un projet dont l’objectif général est la conception et la mise en œuvre d’une politique de prévention.
L’implication de l’ORS Bretagne dans ce projet, sollicité par le COREPEM, concerne une phase de diagnostic qui visait à évaluer et analyser la problématique.  Une enquête qualitative par entretiens individuels et collectifs auprès de personnes ressources  a donc été mise en place ainsi que le recensement et la caractérisation des acteurs et des actions de prévention existantes. Ce travail a abouti à la formulation de préconisations pour la poursuite du projet.
Télécharger


Le stress des salariés suivis par le service de santé « AST 35 » : l’échelle EVASTRESS

Rapport_AST35Les médecins du travail du service de santé au travail « AST 35 » de Rennes, dans le cadre des orientations du service relatives à la souffrance psychique, ont mis en place depuis 2009 un outil clinique d’évaluation du stress des salariés (EVASTRESS). Cet outil utilise une échelle visuelle analogique d’auto-évaluation par le salarié de son niveau de stress (coté de 1 à 10) et de ses déterminants professionnels renseigné à l’occasion des visites médicales ou de l’entretien infirmier. Il permet notamment de situer le niveau de stress au travail, en dehors du travail et de manière globale.

Ses objectifs sont :
- d’enrichir l’examen médical en permettant au salarié de mieux transmettre au médecin la teneur de ce qu’il vit au travail, et de quantifier l’impact sur lui-même,
- d’élaborer des données chiffrées collectives éventuellement transmissibles à l’entreprise à des fins de sensibilisation,
- de contribuer à la compréhension de l’évolution du monde du travail dans son ensemble avec l’apport des médecins du travail sur ces questions.
Les données collectées par les médecins ont concerné près de 27000 consultations entre 2009 et 2014.
Dans ce contexte, l'AST 35 a sollicité l’ORS Bretagne afin que la base de données soit analysée à des fins de description et de suivi évolutif dans le temps des caractéristiques des salariés ayant bénéficié de cette évaluation.

Télécharger le rapport sur le site de l’ORS

Télécharger le rapport sur le site de l’AST35


Maladies à caractère professionnel

 

VIGNETTE_MCP_2019

Les maladies à caractère professionnel (MCP) //Résultats 2019 en région Bretagne

Dans le cadre de sa mission de surveillance épidémiologique des risques professionnels, Santé publique France a mis en place, en partenariat avec l'Inspection médicale du travail (IMT) du Ministère du Travail, un dispositif de surveillance épidémiologique des MCP depuis 2003 - les Quinzaines MCP - auquel la Bretagne participe depuis 2012, avec l'appui de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) de Bretagne et l'Observatoire Régional de Santé de Bretagne. Cette huitième édition présente les résultats des deux Quinzaines réalisées au cours de l'année 2019 dans la région.
Télécharger

À lire également : Maladies à caractère professionnel chez les intérimaires en France entre 2009 et 2014

 

Les maladies à caractère professionnel (MCP) - Résultats des quinzaines 2018 en région Bretagne
Télécharger la plaquette

À lire également:  Surveillance des maladies à caractère professionnel: Les métiers de la restauration en France  - Publiée par Santé publique France en juillet 2020. 

Les maladies à caractère professionnel (MCP) - Résultats des quinzaines 2017 en région Bretagne 
Cette sixième plaquette présente les résultats des deux Quinzaines réalisées au cours de l'année 2017 dans la région avec, pour la première fois, des résultats selon la taille de l'entreprise, grâce au recueil des médecins.
Télécharger la plaquette

Les maladies à caractère professionnel (MCP) - Résultats des quinzaines 2016 en région Bretagne
Télécharger la plaquette

En complément de cette publication, vous pouvez consulter la publication récente de la plaquette "Maladies à caractère professionnel chez les salariés des travaux publics. Résultats 2007-2012"
Télécharger

Les maladies à caractère professionnel (MCP) - Résultats des quinzaines 2015 en région Bretagne
Télécharger la plaquette

Les maladies à caractère professionnel (MCP) - Résultats des quinzaines 2014 en région Bretagne
Télécharger la plaquette
En complément de cette publication, vous pouvez consulter sur le site de l'Invs, la publication

Maladies à caractère professionnel chez les salariés des entreprises agricoles - Résultats 2008-2012

Les maladies à caractère professionnel (MCP) - Résultats des quinzaines 2013 en région Bretagne
Télécharger la plaquette

Les maladies à caractère professionnel (MCP) - Résultats des quinzaines 2012 en région Bretagne 
Télécharger la plaquette


Lettre d'information - [email protected]

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Régional Santé Travail (PRST) 2010-2014 et pour répondre aux préconisations qui avaient été formulées lors de la réalisation du diagnostic régional santé-travail, le Comité Régional d'Orientation des Conditions de Travail (anciennement Comité de Prévention des Risques Professionnels - CRPRP) a souhaité mettre en œuvre une lettre d’information régulière avec le soutien de la  Direccte de Bretagne, en collaboration avec l’ORS Bretagne.
Les principaux objectifs de cette lettre visent notamment à informer les acteurs de la santé au travail des orientations de la politique et des actions de prévention engagées en région, ainsi qu'à contribuer au dynamisme de la vie partenariale bretonne.
Cette lettre d’information est également disponible sur le site de la DIRECCTE Bretagne http://bretagne.direccte.gouv.fr/Di-rbenn

VIGNETTE_DIARBENN_22

[email protected] n°22

Les établissements du secteur sanitaire et médico-social ont assuré la continuité du service aux patients depuis le début de la crise sanitaire liée à la Covid-19, en adaptant en même temps, travail, organisations et procédures, mettant à rude épreuve les collectifs de travail.
La lutte contre le risque de contagion a nécessité la mise en œuvre de nouveaux protocoles sanitaires. Ceux-ci doivent également préserver la santé des agents publics et des salariés en intégrant la prévention des risques professionnels.
Ce numéro de [email protected] fait le point sur la situation et les enjeux en la matière dans ce type d'établissements.

 

 

 

[email protected] n°21
Au quasi terme des 5 années du Plan Régional Santé au Travail 2016-2020, ce numéro fait un retour sur les outils créés par les groupes-actions pour répondre aux besoins des acteurs de la prévention.

[email protected] n°20
Ce numéro est consacré à la prévention du risque lié aux poussières de silice cristalline.

Quels sont les effets sur la santé et les pratiques de surveillance, les secteurs d'activité et les métiers les plus exposés?
Ce numéro précise le cadre réglementaire, la métrologie et les enjeux de la prévention de ce risque, notamment lors de travaux, en carrière et en filière paysage.

[email protected] n°19
Ce numéro, consacré à la prévention des chutes de hauteur, présente quelques éléments de contexte sur les accidents du travail qui leur sont imputables.

Il aborde la prévention au niveau des chantiers et plus spécifiquement les chutes à travers les toitures en matériaux fragiles, ainsi que les outils et mesures de prévention développés par les acteurs régionaux pour réduire ce risque.
D'autres actions de prévention dans différents secteurs sont également mises en avant.

[email protected] n°18
Ce numéro est consacré à la prévention de l'usure professionnelle dans les entreprises de travaux publics.

Après un rappel du contexte et des enjeux, quelques exemples de démarches expérimentées en entreprises ainsi que le retour d'expérience du terrain, donnent un éclairage sur les perspectives en matière de prévention de l'usure professionnelle dans ce secteur d'activité.

[email protected] n°17
Ce numéro est consacré à la santé au travail des femmes abordée sous les angles suivants :

- les idées reçues et les enjeux concernant la santé au travail des femmes,
- les actions et les réflexions en cours.
 
[email protected] n°16 
Ce numéro est consacré à la santé au travail dans le secteur hospitalier, abordée sous les angles suivants :
- Les enjeux de santé au travail dans le secteur hospitalier.
- Le secteur hospitalier et la prévention : points de vue métier ; points de vue de préventeurs et identification des leviers d'action.

[email protected] n°15
Ce numéro est consacré à la santé au travail dans le secteur de l'aide et des soins à domicile. Un premier article pose les enjeux de santé au travail dans le secteur, illustré par le témoignage de terrain d'une auxiliaire de vie sociale. Les actions en matière de prévention des risques professionnels dans l'exercice de ces métiers sont ensuite présentées et mises en perspective par le témoignage d'associations

[email protected] n°14
Ce numéro est consacré à la prévention des risques professionnels dans le secteur maritime en Bretagne.
En premier lieu, le point de vue d'une sociologue vous est proposé, basé sur une enquête réalisée pour la Direccte Bretagne auprès de marins-pêcheurs accidentés du travail.
La prévention des risques professionnels dans ce secteur concerne à la fois les activités traditionnelles de pêche, de cultures marines ou le développement de nouvelles activités, telles que l’éolien offshore. Vous retrouverez certaines de ces démarches partenariales au travers des différents articles du présent numéro de [email protected], étayées de témoignages d'entreprises

[email protected] n°13
Dans le contexte de mise en œuvre du troisième Plan santé au travail (PST3), ce numéro de [email protected] est consacré à la culture de prévention.
Un premier article de l’Institut des sciences sociales du travail de l’Ouest (ISSTO) propose un éclairage sur la culture de prévention en termes d'origines et de perspectives.
Des actions en matière de culture de la prévention des différents préventeurs régionaux sont ensuite passées en revue.
Enfin, plusieurs entreprises présentent leurs retours d'expériences dans la prise en compte de la culture de prévention dans leur système de management.

[email protected] n°12
Ce numéro de [email protected] est consacré à la prévention des Troubles musculo-squelettiques (TMS) en entreprise, sujet pleinement intégré au PRST.
Trois exemples d'entreprises ayant mis en place des actions de prévention des TMS sont décrits en abordant, de façon complémentaire, les points de vue des dirigeants, des salariés et des préventeurs impliqués, éclairant ainsi les possibilités d’amélioration de la prévention de ces pathologies à partir de démarches concertées associant l’ensemble des acteurs.
En point de repère, les principaux chiffres des TMS en Bretagne sont mis en exergue.
Enfin, la thématique des TMS est également envisagée selon l'approche d'un enseignant-chercheur.

[email protected] n ° 11
Ce numéro de [email protected] est consacré à la présentation du nouveau Plan régional santé travail qui va se décliner jusqu'en 2020.

Dans le cadre de ce numéro, sont notamment soulignés les éléments relatifs à la culture de la prévention ainsi que l'engagement dans une démarche d'évaluation.

[email protected] n°10
À l’occasion de la diffusion des résultats d’une enquête relative à la santé des apprenti.e.s breton.n.e.s, conduite par l'Observatoire régional de santé de Bretagne avec le soutien du Conseil régional, le comité de rédaction de Diarbenn vous propose un numéro spécial consacré à l’apprentissage en région. Après une restitution des principaux résultats de l’enquête, notamment sur le versant santé-travail et prévention des risques professionnels, un éclairage est ensuite apporté concernant les actions conduites en matière de prévention à destination de cette population ainsi que vis-à-vis des enjeux, des conditions de réussite et des perspectives relatifs à ces démarches.

[email protected] n°9
Le développement d’une offre de service au profit de la culture de prévention dans les Très petites entreprises (TPE), en favorisant une approche partenariale sera l’un des objectifs du PRST dont le processus d’élaboration a été présenté dans le 8è numéro de [email protected]
Une coordination de l’ensemble des acteurs en la matière est indispensable pour y parvenir.
Ce numéro de [email protected] fait d'abord le point sur les attentes et les besoins en matière de prévention dans ce type de structures.
Les outils et services proposés par les différents organismes préventeurs sont ensuite passés en revue.
Enfin, les enjeux et perspectives de cette démarche dans les TPE sont rappelés.

[email protected] n°8
Ce numéro de [email protected], après un point détaillé sur le PST 3, s'intéresse plus précisément à l'appropriation et la déclinaison du Plan en Bretagne. Il présente d'abord la démarche d'écriture du Plan régional de santé au travail engagée dans notre région, lancée par la réunion plénière du Comité régional de prévention des risques professionnels qui s’est tenue le 15 janvier 2016. La parole est ensuite donnée aux acteurs de prévention en Bretagne.

[email protected] n°7
Le septième numéro de [email protected], la lettre d’information santé au travail en Bretagne vient de paraître. Ce numéro fait le point sur la promotion de la qualité de vie au travail : méthodologie d'accompagnement, exemple d'accord mis en place ... La prévention des risques psychosociaux et la question de leur reconnaissance en maladie professionnelle sont aussi abordées.

[email protected] n°6
Le point détaillé sur le Comité Régional de la Prévention des Risques Professionnels (CRPRP), sa composition, son rôle, son fonctionnement ...  En illustration, la parole est donnée aux partenaires sociaux qui ont pu profiter de la formation des « nouveaux » membres du CRPRP organisée par le Pôle Travail de la DIRECCTE Bretagne. 

[email protected] n°5
Les orientations stratégiques du PNST 3 adoptées à l’unanimité par les partenaires sociaux et présentées au Ministre du travail.
Dans ce numéro également, un éclairage sur la prévention primaire au travers de trois illustrations : la prévention primaire sur les chantiers, les travaux en hauteur, le nettoyage de bateaux ... 

[email protected] n°4
Les premiers éléments de bilan du PRST 1 et fait un point détaillé sur les actions validées et mises en œuvre dans le cadre du CRPRP.
La méthodologie de construction du PRST 2, les grands axes de réflexion à l'échelle régionale. 

[email protected] n°3
Le PRST en action : un éclairage sur la mise en œuvre de la réforme des services de santé au travail qui se poursuit, comme en témoignent l’AMIEM et le SIST de Dinan. 

[email protected] n°2
Le PRST en action : un éclairage sur la prévention des risques psycho-sociaux et son réseau de consultants en région et dans la suite des précédents travaux du CRPRP, la formation en santé travail, à nouveau à l’honneur avec une convention conclue avec le secteur du BTP.
 

[email protected] n°1
Le point sur le PRST. 


Tableau de Bord : Santé au travail en Bretagne

Capture d’écran 2014-05-23 à 13.49.53

En complément du premier bilan en santé au travail réalisé en 2010 à l’échelle de la région et après la production des diagnostics locaux à l'échelle des zones d'emploi en 2012, l’ORS a produit, à la demande de la Direccte de Bretagne, une synthèse de la situation régionale en matière de santé au travail à l’occasion de la clôture du premier plan régional santé travail 2010-2014 et dans la perspective de l’élaboration du second plan quadriennal.
Après une analyse des grands évènements de sinistralité (accidents de travail et de trajet ; maladies professionnelles), le document permet des approches plus thématiques ou organisées selon certains secteurs professionnels prégnants en Bretagne.
L’étude apporte donc un éclairage actualisé de la situation particulière de la région et de ses départements. Elle constitue une aide à la décision pour les acteurs impliqués dans le cadre d’une analyse collective des particularismes bretons, notamment au sein du Comité Régional de Prévention des Risques Professionnels et dans la perspective de l’élaboration du prochain Plan Régional en Santé Travail.
Télécharger


Diagnostic Santé-Travail en Bretagne Approche par zones d’emploi - régime général

InlineDans le cadre du Plan régional santé au travail en Bretagne 2010-2014, la Direccte de Bretagne et ses partenaires œuvrent à la mise en place d’une politique régionale visant à la protection de la santé des populations au travail.

L’axe 1 du plan régional : « améliorer la connaissance en santé au travail» préconise de développer les outils de connaissance et de suivi, en cohérence avec le diagnostic régional santé travail et avec les recommandations du Comité régional de prévention des risques professionnels.
Dans ce cadre, la Direccte a confié à l’Observatoire régional de santé de Bretagne la réalisation d’un document permettant des approches infra-régionales ciblées sur les zones d’emploi qui constituent un territoire opérationnel en matière de diagnostic et de mise en œuvre de politiques et d’actions de prévention. Ce rapport se concentre actuellement sur la population affiliée au régime général de la sécurité sociale et inclut un focus sur la situation de la population intérimaire. Réalisé en collaboration avec la Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail (Carsat) Bretagne, ce document a pour objectif d'être un outil diagnostic de concertation et d’aide à la décision au service des territoires concernés et des partenaires régionaux, notamment les services de santé au travail et les préventeurs. Il a pour vocation de contribuer à l'amélioration des réponses apportées aux problèmes rencontrés et aux besoins identifiés.
Télécharger le rapport


Diagnostic Santé - Travail pour la région Bretagne : dans le cadre de la préparation du Plan régional santé travail 2010-2014

Inline

Dans le cadre de la préparation du Plan régional santé travail (PRST) 2010-2014, la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) de Bretagne a souhaité disposer d’un diagnostic global santé-travail régional, diagnostic réalisé par l’Observatoire régional de santé de Bretagne.
Celui-ci s’est appuyé sur un double regard quantitatif (analyse des données existantes) et qualitatif (enquête par entretiens auprès d’un ensemble de personnes ressources) afin d’atteindre les objectifs fixés :
• Développer les connaissances des dangers et risques en milieu professionnel ainsi que celles des travailleurs les plus exposés.
• Enrichir la réflexion du Comité régional de prévention des risques professionnels (CRPRP) afin de l’aider à orienter, prioriser et engager de nouvelles actions dans le cadre du PRST 2010-2014.
• Être une force de proposition pour améliorer le système d’information existant.
Télécharger