Le stress des salariés suivis par le service de santé « AST 35 » : l’échelle EVASTRESS

Rapport_AST35Les médecins du travail du service de santé au travail « AST 35 » de Rennes, dans le cadre des orientations du service relatives à la souffrance psychique, ont mis en place depuis 2009 un outil clinique d’évaluation du stress des salariés (EVASTRESS). Cet outil utilise une échelle visuelle analogique d’auto-évaluation par le salarié de son niveau de stress (coté de 1 à 10) et de ses déterminants professionnels renseigné à l’occasion des visites médicales ou de l’entretien infirmier. Il permet notamment de situer le niveau de stress au travail, en dehors du travail et de manière globale.

Ses objectifs sont :
- d’enrichir l’examen médical en permettant au salarié de mieux transmettre au médecin la teneur de ce qu’il vit au travail, et de quantifier l’impact sur lui-même,
- d’élaborer des données chiffrées collectives éventuellement transmissibles à l’entreprise à des fins de sensibilisation,
- de contribuer à la compréhension de l’évolution du monde du travail dans son ensemble avec l’apport des médecins du travail sur ces questions.
Les données collectées par les médecins ont concerné près de 27000 consultations entre 2009 et 2014.
Dans ce contexte, l'AST 35 a sollicité l’ORS Bretagne afin que la base de données soit analysée à des fins de description et de suivi évolutif dans le temps des caractéristiques des salariés ayant bénéficié de cette évaluation.


Télécharger le rapport sur le site de l’ORS

 

Télécharger le rapport sur le site de l’AST35


Lettre d'information santé travail en Bretagne - Di@rbenn n°4

Visuel-D4Le quatrième numéro de  Di@rbenn, la lettre d'information santé au travail en Bretagne, est paru en janvier 2015.
À l'heure de la clôture du 1er Plan régional de santé au travail, ce numéro dresse les premiers éléments de bilan du PRST 1 et fait un point détaillé sur les actions validées et mises en œuvre dans le cadre du CRPRP.
Au sommaire également et dans la continuité des travaux engagés, la méthodologie de construction du PRST 2 est ici évoquée ainsi que les grands axes de réflexion à l'échelle régionale permettant, in fine, d'aboutir à la construction du 2ème PRST breton, en cohérence avec le calendrier annoncé pour le PNST 3, soit a priori fin du premier trimestre 2015. L'actualité scientifique et événementielle est également passée en revue.
Télécharger
Cette lettre d’information est également disponible sur le site de la DIRECCTE Bretagnehttp://www.bretagne.direccte.gouv.fr/Diarbenn


Les maladies à caractère professionnel (MCP) - Résultats des quinzaines 2013 en région Bretagne

MCP-2013Les maladies à caractère professionnel regroupent les maladies que tout médecin et plus particulièrement les médecins du travail, jugent, de part leur expertise, en lien avec l’activité professionnelle et qui ne sont pas indemnisées par un régime de Sécurité sociale. De fait, elles échappent aux statistiques annuelles de la Sécurité sociale.
Dans le cadre de leurs missions de surveillance épidémiologique des risques professionnels, l’Institut de veille sanitaire (InVS) et l’Inspection médicale du travail (IMT) du Ministère du Travail ont donc mis en place un dispositif de surveillance épidémiologique des MCP. Ce programme, débuté en 2003, regroupe 13 régions françaises en 2013. En Bretagne, le programme est mené conjointement depuis 2012 avec l’InVS, l’IMT de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) de Bretagne et l’Observatoire Régional de Santé de Bretagne.
Cette première plaquette présente les résultats des deux Quinzaines réalisées au cours de l’année 2013 dans la région.
Télécharger la plaquette


Tableau de Bord : Santé au travail en Bretagne

Capture d’écran 2014-05-23 à 13.49.53

En complément du premier bilan en santé au travail réalisé en 2010 à l’échelle de la région et après la production des diagnostics locaux à l'échelle des zones d'emploi en 2012, l’ORS a produit, à la demande de la Direccte de Bretagne, une synthèse de la situation régionale en matière de santé au travail à l’occasion de la clôture du premier plan régional santé travail 2010-2014 et dans la perspective de l’élaboration du second plan quadriennal.
Après une analyse des grands évènements de sinistralité (accidents de travail et de trajet ; maladies professionnelles), le document permet des approches plus thématiques ou organisées selon certains secteurs professionnels prégnants en Bretagne.
L’étude apporte donc un éclairage actualisé de la situation particulière de la région et de ses départements. Elle constitue une aide à la décision pour les acteurs impliqués dans le cadre d’une analyse collective des particularismes bretons, notamment au sein du Comité Régional de Prévention des Risques Professionnels et dans la perspective de l’élaboration du prochain Plan Régional en Santé Travail.
Télécharger


Lettre d'information santé au travail en Bretagne - Di@rbenn n°2

 

Di@rbenn-2 copie

Lettre d'information santé au travail en Bretagne - Di@rbenn n°2
Le second numéro de Di@rbenn, la lettre d’information de la santé au travail en Bretagne, est paru en mars 2014.
Au sommaire de ce numéro, le PRST en action avec un éclairage sur la prévention des risques psycho-sociaux et son réseau de consultants en région et dans la suite des précédents travaux du CRPRP, la formation en santé travail, à nouveau à l’honneur avec une convention conclue avec le secteur du BTP.

Dans ce numéro, également, un sujet d’actualité, la pénibilité, est notamment abordée au travers de la réforme des retraites, du regard croisé de partenaires 
sociaux et des récentes recommandations de la HAS sur les manutentions manuelles.
L’actualité scientifique et événementielle est également passée en revue.
Cette lettre d’information est disponible sur le site de la DIRECCTE Bretagne : 
Télécharger Di@rbenn 2
Cette lettre d’information est également disponible sur le site de la DIRECCTE Bretagnehttp://www.bretagne.direccte.gouv.fr/lettre-d-information-diarbenn.html


Lettre d'information santé au travail en Bretagne - Di@rbenn n°1

Inline

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Régional Santé Travail (PRST) 2010-2014 et pour répondre aux préconisations qui avaient été formulées lors de la réalisation du diagnostic régional santé-travail, le Comité Régional de Prévention des Risques Professionnels (CRPRP) a souhaité mettre en œuvre une lettre d’information régulière avec le soutien de la  Direccte de Bretagne, en collaboration avec l’ORS Bretagne.
Le premier numéro de Di@rbenn, la lettre d’information de la santé au travail en Bretagne, paraît donc ce mois-ci.
Les principaux objectifs de cette lettre visent notamment à informer les acteurs de la santé au travail des orientations de la politique et des actions de prévention engagées en région, ainsi qu'à contribuer au dynamisme de la vie partenariale bretonne.
Les parutions seront rythmées par les rencontres du CRPRP, soit 2 à 3 numéros annuels.
Télécharger Di@rbenn n°1
Cette lettre d’information est également disponible sur le site de la DIRECCTE Bretagne http://www.bretagne.direccte.gouv.fr/lettre-d-information-diarbenn.html


Diagnostic Santé-Travail en Bretagne Approche par zones d’emploi - régime général

InlineDans le cadre du Plan régional santé au travail en Bretagne 2010-2014, la Direccte de Bretagne et ses partenaires œuvrent à la mise en place d’une politique régionale visant à la protection de la santé des populations au travail.

L’axe 1 du plan régional : « améliorer la connaissance en santé au travail» préconise de développer les outils de connaissance et de suivi, en cohérence avec le diagnostic régional santé travail et avec les recommandations du Comité régional de prévention des risques professionnels.
Dans ce cadre, la Direccte a confié à l’Observatoire régional de santé de Bretagne la réalisation d’un document permettant des approches infra-régionales ciblées sur les zones d’emploi qui constituent un territoire opérationnel en matière de diagnostic et de mise en œuvre de politiques et d’actions de prévention. Ce rapport se concentre actuellement sur la population affiliée au régime général de la sécurité sociale et inclut un focus sur la situation de la population intérimaire. Réalisé en collaboration avec la Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail (Carsat) Bretagne, ce document a pour objectif d'être un outil diagnostic de concertation et d’aide à la décision au service des territoires concernés et des partenaires régionaux, notamment les services de santé au travail et les préventeurs. Il a pour vocation de contribuer à l'amélioration des réponses apportées aux problèmes rencontrés et aux besoins identifiés.
Télécharger le rapport


Diagnostic Santé - Travail pour la région Bretagne : dans le cadre de la préparation du Plan régional santé travail 2010-2014

Inline

Dans le cadre de la préparation du Plan régional santé travail (PRST) 2010-2014, la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) de Bretagne a souhaité disposer d’un diagnostic global santé-travail régional, diagnostic réalisé par l’Observatoire régional de santé de Bretagne.
Celui-ci s’est appuyé sur un double regard quantitatif (analyse des données existantes) et qualitatif (enquête par entretiens auprès d’un ensemble de personnes ressources) afin d’atteindre les objectifs fixés :
• Développer les connaissances des dangers et risques en milieu professionnel ainsi que celles des travailleurs les plus exposés.
• Enrichir la réflexion du Comité régional de prévention des risques professionnels (CRPRP) afin de l’aider à orienter, prioriser et engager de nouvelles actions dans le cadre du PRST 2010-2014.
• Être une force de proposition pour améliorer le système d’information existant.
Télécharger


Maladies professionnelles - 2007

Maladies professionnelles En vue d’améliorer la connaissance en santé au travail, la Direction Régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de Bretagne a mis en place un recueil et une exploitation des déclarations des maladies professionnelles de l'année 2005 reçues par les inspecteurs du travail.
L’ORS Bretagne a été sollicité pour l’exploitation des données et la publication des résultats.
L’objectif est de réaliser au plan régional, départemental et par section d’inspection, un état des lieux des maladies professionnelles déclarées et d’établir le lien avec la situation de travail des salariés.

Étude réalisée à l'initiative de la Direction Régionale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle de Bretagne.

Télécharger la synthèse régionale


EN SAVOIR PLUS ...

Inline

Programme de surveillance des maladies à caractère professionnel (MCP) en France - Résultats des Quinzaines MCP 2006 - 2007 - 2008
Les maladies à caractère professionnel (MCP) sont à déclaration obligatoire en France. Cependant, les signalements spontanés sont rares. À partir de 2003, l’InVS a promu un programme de surveillance des maladies à caractère professionnel, s’appuyant sur un réseau de médecins du travail volontaires. Chaque médecin participant signale tous les cas de MCP vus au cours de 2 périodes annuelles de deux semaines consécutives de recueil. Les données sont recueillies de manière à pouvoir notamment calculer les prévalences des différentes pathologies, en fonction du sexe, de l’âge, de la catégorie sociale, du secteur d’activité et des expositions subies. Il permet en outre de procéder à des comparaisons inter-régionales ou vis-à-vis de la situation française.
En 2012, ce programme qui est inscrit dans le Plan santé travail 2010-2014,  réunit 15 régions participantes dont la Bretagne, qui a vu son inscription à ce protocole de recueil validé par le Comité régional de prévention des risques professionnels en 2011.
Détails des résultats et téléchargement du rapport et de la synthèse sur le site de l'InVS
Lecture complémentaire : BEH n°22-23 Surveillance épidémiologique des risques professionnels, quoi de neuf ?