Dans le cadre de ses orientations et priorités autour de l’axe jeunesse, le Conseil régional de Bretagne a initié en 2015 la première grande enquête régionale sur la santé des apprentis bretons
L’Observatoire Régional de Santé s’est vu confier la mise en œuvre de cette enquête multi-thématique et a publié en mars 2016 les premiers résultats diffusés dans la plaquette : L'enquête Santé des apprentis en Bretagne en 2015 - Principaux constats.
Au-delà de ces premiers résultats, des analyses thématiques spécifiques approfondies ont été menées sur l'axe santé-travail prenant notamment en compte trois dimensions : la sinistralité, l’utilisation des équipements de protection individuelle (EPI) et les besoins d’information et/ou de formation à la prévention des risques professionnels. Les résultats de ces analyses font l'objet de cette nouvelle publication.
L'enquête santé des apprenti.e.s en Bretagne en 2015 - Principaux constats
Dans le cadre de ses orientations et priorités autour de l’axe jeunesse, le Conseil Régional de Bretagne, après avoir contribué à la mise en place d’études réalisées notamment auprès des collégiens, des lycéens et des jeunes des missions locales, a souhaité approfondir la connaissance de la santé des apprentis bretons en impliquant l’ensemble des Centres de Formation pour Apprentis (CFA) de la région.Cette population qui bénéficie d’un statut de salarié et qui a pour spécificité d’alterner vie en formation au sein des CFA et vie professionnelle en entreprise a donc fait l’objet d’une grande enquête à l’image et dans la continuité des travaux réalisés auprès des autres jeunes bretons.
Le travail s’est articulé autour des 4 grands thèmes principaux qui concernent les conditions de vie, la santé physique et psychique, les consommations de produits psycho-actifs et enfin, les conditions d’apprentissage et la prévention des risques professionnels.
Au-delà de l’amélioration de la connaissance de la santé de cette population, l’objectif de ce travail est de constituer un outil d’aide à la décision quant aux stratégies et aux actions d’information ou de prévention à mettre en œuvre pour répondre aux besoins des apprentis.
Télécharger