La santé des jeunes scolarisés en Bretagne Enquête 2017

Télécharger

La santé des jeunes et ses déterminants constituent une priorité régionale partagée par le Conseil Régional, l'Agence Régionale de Santé, le Rectorat et la Direction de l'enseignement catholique qui ont rendu possible cette étude. Ces acteurs régionaux ont souhaité disposer de données actualisées, précises et objectives sur les principales problématiques de santé des jeunes, afin de mieux orienter les interventions de prévention et promotion de la santé menées en faveur des jeunes scolarisés.
L'enquête 2017, mise en œuvre dans le prolongement des précédentes éditions de 2001 et 2007, a fait l'objet d'une extension aux élèves scolarisés en cinquième et seconde, ces niveaux de classe constituant des étapes charnières en matière de santé, notamment du point de vue de l'adoption de comportements à risque.
Ce document de synthèse a vocation à mettre en exergue les principaux constats.

Télécharger

 

Plaquettes thématiques associées

 

TéléchargerLa santé mentale, le bien-être et la souffrance psychique
des jeunes scolarisés en Bretagne - Enquête 2017

 

 

 

 

 

Télécharger

La santé sexuelle 
des jeunes scolarisés en Bretagne - Enquête 2017

 

 

 

 

 

Visuel-Sante-jeunes-AlimentationAlimentation, activité physique et sédentarité
des jeunes scolarisés en Bretagne - Enquête 2019


Comportements et consommations de substances psychoactives chez les lycéens bretons : ESPAD 2015

Télécharger

En Bretagne, la santé des jeunes et ses spécificités, notamment en lien avec les addictions, font partie des priorités régionales de santé depuis plus de 15 ans.

Dans ce contexte et dans le prolongement des enquêtes précédemment menées en région, l’Agence Régionale de Santé, le Conseil Régional, la Préfecture d’Ille-et-Vilaine et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les addictions (Mildeca), en association avec le Rectorat et les Directions départementales de l’enseignement catholique des quatre départements bretons ont renouvelé leur engagement dans le projet européen «European School Survey Project on Alcohol and other Drugs» (ESPAD) pour l’année 2015, en continuité avec la démarche initiée en 2011.

Ainsi, les résultats 2015 du second exercice de l’enquête régionale « Comportements et consommations de substances psychoactives chez les lycéens bretons » viennent  enrichir les constats observés précédemment lors de l’édition 2011. Ces derniers seront pris en compte dans les orientations régionales pour la prévention et la promotion de la santé des jeunes bretons.

Télécharger

 


Les jeunes bretons et les substances psychoactives

Capture d’écran 2014-06-20 à 13.49.20La prévention des conduites addictives chez les jeunes bretons est une priorité inscrite au Projet Régional de Santé.
Dans ce contexte, et dans la continuité du Tableau de bord régional sur les addictions, l'ARS Bretagne a confié à l'Observatoire Régional de Santé, en lien étroit avec des acteurs de terrain, la réalisation d'une synthèse relative à l'usage des substances psychoactives chez les jeunes bretons.
Cette publication, complémentaire aux précédents documents diffusés, met en avant des résultats parmi les plus significatifs, issus des enquêtes ESCAPAD et ESPAD : évolution des comportements dans le temps, différences entre les filles et les garçons, âge des expérimentations mais aussi identification des comportements préoccupants.
Cette synthèse, dont les résultats sont éclairés par des points de vue de professionnels de la région, propose ainsi une lecture à plusieurs niveaux, dans un objectif de partage des constats avec les différents acteurs intervenant auprès des jeunes et de mise en œuvre d’actions de prévention adaptées.
Télécharger


L’enquête ESPAD en Bretagne en 2011

ESPAD-SYNTHESE-FEVRIER-2014-1

La nécessité de suivre l’évolution et les spécificités de la santé des jeunes, notamment la problématique des conduites addictives, constitue une priorité partagée par l’ensemble des partenaires régionaux qui se sont engagés depuis plus de 10 ans dans un processus d’observation populationnelle, concrétisé par la réalisation de plusieurs enquêtes auprès des jeunes scolarisés, étudiants et jeunes accueillis par les missions locales.
« L’enquête ESPAD en Bretagne en 2011 » s’inscrit dans la continuité de cette démarche. Déclinaison régionale du programme ESPAD national, organisé sous l’égide de l’Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies (OFDT), l’enquête ESPAD (European School Survey Project On Alcohol And Other Drugs) permet de mieux comprendre et de comparer les habitudes de consommations de substances psychoactives des adolescents européens scolarisés, âgés de 15-16 ans. Elle fournit également un éclairage sur l’accessibilité des produits, leurs risques perçus par les jeunes et des éléments de contexte relatifs à leur environnement familial, amical et scolaire.
La réalisation de ce volet régional a été confiée à l’Observatoire Régional de Santé de Bretagne, en partenariat avec l’Association d’Information et de Ressources sur les Drogues, les Dépendances et le Sida et en lien avec le rectorat de l’Académie de Rennes et la Direction de l’enseignement catholique.
La présente synthèse a pour objectif de mettre en exergue, pour chaque thématique étudiée, les principaux constats observés en Bretagne.
Télécharger la synthèse
Parallèlement, le lecteur désireux de disposer de données approfondies pourra se référer utilement au rapport « résultats détaillés ».
Télécharger le rapport


La sexualité des jeunes en Bretagne : état des lieux

InlineDans le prolongement des différentes enquêtes mises en oeuvre auprès des jeunes, le Conseil régional de Bretagne, dans un objectif d’adaptation des actions de prévention engagées auprès de cette population, a sollicité l’ORS Bretagne afin que soient approfondies les problématiques en relation avec la sexualité des jeunes. Dans ce contexte, ce rapport, première phase de la démarche engagée, a pour objectif principal de dresser un état des lieux exploratoire de la thématique à l’échelon régional. Il s’appuie sur une double approche à la fois quantitative (étude des enquêtes et indicateurs existants) et qualitative (entretiens auprès de personnes ressources). Il analyse les principaux résultats exploitables, les systèmes de recueil de données, les besoins des professionnels en termes d’information ainsi que la faisabilité de mise en œuvre d’un tableau de bord d’indicateurs de suivi de la problématique. Il met également en exergue les problématiques prioritaires qui pourront donner lieu, dans une seconde phase, à la réalisation d’enquêtes spécifiques et ciblées auprès des jeunes, et précise les orientations méthodologiques qui s’y réfèrent.
Télécharger


Prise en charge hospitalière des enfants et des adolescents : étude exploratoire à partir du PMSI

Télécharger

L’objectif de cette étude est d’identifier les données exploitables, issues du PMSI, pour l’élaboration d’un tableau de bord sur la santé des enfants et des adolescents ; ce tableau de bord ayant pour finalité de permettre le suivi des différentes priorités retenues dans le Schéma régional d’organisation sanitaire.
La description des principaux motifs d’hospitalisation en court séjour, selon les tranches d’âge principales, des enfants et adolescents de moins de 18 ans, ouvre des perspectives sur la possibilité de cibler des pathologies « traceuses » qui pourraient faire l’objet d’une analyse plus approfondie.
Télécharger le rapport


La santé des jeunes scolarisés en Bretagne en 2007 - Principaux résultats - juillet 2008

Sante_jeunesgnralecouv_4 La reconduction en 2007 d'une enquête similaire à celle réalisée en 2001, permet d'analyser l'évolution de l'état de santé des jeunes bretons entre les deux périodes. Cette présentation des principaux constats est complétée par 8 synthèses thématiques approfondies.

Travaux réalisés à l'initiative de la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales et du Conseil Régional de Bretagne en partenariat avec le Rectorat et la Direction Régionale Jeunesse et Sports.

Télécharger le 24 pages

La presse en parle


La santé des jeunes scolarisés en Bretagne en 2007 - Les conditions de vie - septembre 2008

Santejeunesconditionsvie Première des 8 thématiques complémentaires abordées dans l’enquête 2007 sur la santé des jeunes scolarisés en Bretagne. « Conditions de vie » dresse l’état en 2007 et les évolutions depuis 2001 des caractéristiques sociodémographiques des jeunes, de leur environnement familial, scolaire et extrascolaire.

Travaux réalisés à l'initiative de la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales et du Conseil Régional de Bretagne.

Télécharger le 12 pages

 


La santé des jeunes scolarisés en Bretagne en 2007 - Comportements alimentaires - octobre 2008

Santjeunes_2008comp Second volet des 8 thématiques complémentaires abordées dans l’enquête 2007 sur la santé des jeunes scolarisés en Bretagne. « Comportements alimentaires » dévoile les schémas et habitudes alimentaires des jeunes bretons, en zoomant sur les principaux produits consommés par les adolescents en 2007 et en caractérisant notamment leurs comportements à l'égard des régimes alimentaires.

Travaux réalisés à l'initiative de la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales et du Conseil Régional de Bretagne.

Télécharger le 12 pages



La santé des jeunes scolarisés en Bretagne en 2007 - Consommation de tabac, d'alcool et de drogues illicites - novembre 2008

Sante Jeunes 08-TABAC Santé Jeunes-ALCOOL Santé Jeunes-DROGUES illicites Retrouvez les comportements des jeunes en matière de consommation de tabac, d'alcool et de drogues illicites au travers de trois synthèses thématiques distinctes. L'expérimentation, la consommation actuelle, les types de produits consommés mais aussi la perception des jeunes à l'égard de leur consommation sont passés en revue.
Travaux réalisés à l'initiative de la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales et du Conseil Régional de Bretagne

Consommation de tabac
Consommation d'alcool
Consommation de drogues illicites