Tableau de bord santé environnement en Bretagne - Édition 2019

Tab bord SE Bretagne-2019-webLe plan régional santé environnement concourt, par l’impulsion d’actions et la mise en réseau des acteurs, à répondre aux enjeux identifiés en Bretagne. Ce tableau de bord, destiné à un large public, rassemble de manière synthétique des indicateurs d’état des lieux en Santé-Environnement pour la Bretagne. Les indicateurs environnementaux et sanitaires ont été sélectionnés au regard de leur disponibilité, de leur fiabilité, de leur fréquence de mise à jour et de leur lien avec la santé. Selon le thème étudié, ils objectivent les inégalités territoriales ou l’évolution temporelle. Le niveau géographique retenu est l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI), lorsque les données sont disponibles à cette échelle, le Pays ou le département sinon.
Le tableau de bord, régulièrement actualisé, pourra évoluer dans son contenu selon la disponibilité de nouvelles données, notamment sur des thèmes comme l’alimentation, le bruit ou encore la qualité du cadre de vie, pour lesquels peu d’indicateurs existent à ce jour.

Télécharger

 


Santé environnement en Bretagne 10 indicateurs - édition 2018

Télécharger

L'édition 2018 de la la plaquette "Santé environnement en Bretagne - 10 indicateurs" s'inscrit dans la continuité de l'édition précédente et propose une actualisation des indicateurs retenus, issus de l’État des lieux 2015 réalisé dans le cadre de la préparation du PRSE 2017-2021

Ces indicateurs abordent, d'une part, la perception des risques environnementaux par la population bretonne, d'autre part, la qualité des milieux (eau potable, littoral, habitat, air), ainsi que quelques pathologies pour lesquelles le rôle joué par l’environnement est reconnu (asthme, maladies cardiovasculaires, cancers, maladies à caractère professionnel).
La mise à jour 2018 a été réalisée par l’Observatoire régional de la santé, en lien avec le Comité technique du PRSE.

Télécharger 


Santé environnement en Bretagne - 10 indicateurs - édition 2017

Télécharger

L'édition 2017 de la la plaquette "Santé environnement en Bretagne - 10 indicateurs" s'inscrit dans la continuité de l'édition précédente et propose une actualisation des indicateurs retenus, issus de l’État des lieux 2015 réalisé dans le cadre de la préparation du PRSE 2017-2021

Ces indicateurs abordent, d'une part, la perception des risques environnementaux par la population bretonne, d'autre part, la qualité des milieux (eau potable, littoral, habitat, air), ainsi que quelques pathologies pour lesquelles le rôle joué par l’environnement est reconnu (asthme, maladies cardiovasculaires, cancers, maladies à caractère professionnel).
La mise à jour 2017 a été réalisée par l’Observatoire régional de la santé, en lien avec le Comité technique du PRSE.

Détails et téléchargement

 


Aide à la réalisation d'un diagnostic local en santé environnement

Télécharger

L’environnement étant considéré comme un déterminant de santé, les collectivités territoriales prennent en considération de manière croissante les enjeux santé-environnement notamment dans le cadre des contrats locaux de santé.

Les acteurs sont souvent démunis pour réaliser un diagnostic local et identifier les indicateurs et les données pertinentes. L’ARS Bretagne a donc commandité en 2016 auprès de l’ORS Bretagne, l’élaboration d’un guide méthodologique visant à aider à la réalisation de diagnostics locaux santé environnement.
Selon leur disponibilité, il recense les indicateurs et les données pertinentes sur un territoire, les sources sur lesquelles s’appuyer, les méthodes de collecte, en balayant différents thèmes (eau, air, habitat, pressions exercées sur l’environnement…).

Télécharger le guide

 


Santé environnement en Bretagne - 10 indicateurs - édition 2016

TBSE-10-indicateurs-2016L'édition 2016 de la la plaquette "Santé environnement en Bretagne - 10 indicateurs" s'inscrit dans la continuité de l'édition précédente et propose une actualisation des indicateurs retenus, issus de l’État des lieux 2015 réalisé dans le cadre de la préparation du PRSE 2017-2021.
Ces indicateurs abordent, d'une part, la perception des risques environnementaux par la population bretonne, d'autre part, la qualité des milieux (eau potable, littoral, habitat, air), ainsi que quelques pathologies pour lesquelles le rôle joué par l’environnement est reconnu (asthme, maladies cardiovasculaires, cancers, maladies à caractère professionnel).
La mise à jour 2016 a été réalisée par l’Observatoire régional de la santé, en lien avec le Comité technique du PRSE.
Télécharger


Santé perçue : évaluation des impacts de la gestion des déchets 

RAPPORT-SPIDLa production croissante de déchets et leurs divers modes de gestion contribuent aux rejets de substances potentiellement dangereuses qui suscitent de multiples interrogations quant aux risques pour la santé humaine et pour l’environnement. Une meilleure connaissance et acceptation des enjeux pour les citoyens, dans le respect des principes de la santé publique et environnementale, devient un enjeu primordial.  

Le projet SPID (Santé Perçue à proximité d’Installations de traitement des Déchets), financé par l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et mené en partenariat avec les ORS d'Alsace et de Rhône-Alpes, ainsi qu'avec la société Arriva, avait pour objectif de repérer les facteurs de plus ou moins bonne acceptabilité des centres de traitements de déchets, en prenant en compte l’état de santé de la population, l’incidence éventuelle des activités de traitement des déchets, le ressenti des riverains et celui des personnels de santé du territoire et d’autres parties prenantes. Sur chaque site pris en compte, une enquête de type « Santé perçue » a été réalisée auprès des riverains (par questionnaire téléphonique), combinée avec une approche qualitative (entretiens ciblés avec des acteurs locaux) et avec l’exploitation de bases de données disponibles localement pour réaliser des profils de territoires socio-sanitaires et environnementaux, dont l'un en Bretagne.

Cette étude a permis de formuler des préconisations permettant une meilleure acceptabilité des centres de traitement de déchets. L’approche développée dans SPID pourrait s’appliquer à d’autres centres ou d'autres activités industrielles, installés ou en projet.

Télécharger le rapport complet et ses annexes

Télécharger le profil de territoire en Bretagne

Télécharger les trois autres profils : Bas-Rhin, Loire, Rhône


État des lieux réalisé dans le cadre de la préparation du PRSE 2017-2021

EDL-PRSE3L’état des lieux 2015, mis en oeuvre par l’Observatoire régional de santé de Bretagne en lien avec le comité technique du PRSE, s’inscrit dans le cadre de l’élaboration du PRSE 3 et dans la continuité de la précédente édition publiée en 2009.
Ce document synthétique est articulé autour de cinq axes :
- Caractéristiques de la population bretonne
- Pressions exercées sur l’environnement breton, notamment en relation avec le développement de l’urbanisation, le tourisme, les transports, l’agriculture et les installations classées et émetteurs.
- Exposition de la population selon les principaux milieux de vie : habitat et air intérieur, air extérieur, eaux, environnement professionnel.
- Perceptions des risques au travers de résultats du barometre santé environnement breton  (BSE 2014)
- Impact sur la santé, abordé à partir des principales pathologies pour lesquelles l’environnement est reconnu comme jouant un rôle, au sein de l’ensemble des déterminants de santé de la population.

Télécharger (le téléchargement peut prendre quelques minutes)

En savoir plus sur le site du PRSE


Santé environnement en Bretagne - 10 indicateurs - édition 2015

TBSE-10-indicateurs-2015L'édition 2015 de la la plaquette "Santé environnement en Bretagne - 10 indicateurs" présente une sélection d’indicateurs issus de l’état des lieux 2015, associant perception des risques environnementaux par la population bretonne, qualité des milieux (eau potable, littoral, habitat, air), et quelques pathologies pour lesquelles le rôle joué par l’environnement est reconnu (asthme, maladies cardiovasculaires, cancers, maladies à caractère professionnel). La mise à jour 2015 a été réalisée par l’Observatoire régional de la santé, en lien avec le Comité technique du PRSE.
Télécharger la plaquette

En savoir plus sur le site du PRSE


Baromètre santé environnement en Bretagne - Résultats 2014 - Évolution 2007- 2014

BSELa construction d’une culture santé environnement avec les habitants de la région est l’un des objectifs prioritaires partagé par les services de l’Etat, l’Agence régionale de santé et le Conseil régional au sein du programme régional santé environnement (PRSE) 2011-2015. C'est dans ce cadre que le baromètre santé environnement, dont la première édition avait été publiée en 2007, a été reconduit en 2014.
Cette enquête déclarative, mise en œuvre par l’ORS Bretagne, auprès de 1400 Bretons interrogés entre mars et avril 2014, appréhende les connaissances, attitudes et comportements des Bretons vis-à-vis de différentes thématiques : qualité des sols, air extérieur et intérieur, monoxyde de carbone, radon, produits courants, alimentation, eau (eau du robinet, eaux de baignade, zones de pêche à pied), bruit, téléphonie mobile et ondes électro-magnétiques.
Un focus concerne plus particulièrement les jeunes Bretons de 18-25 ans.
Les principaux résultats font l’objet d’une synthèse thématique et les faits marquants sont mis en exergue dans une plaquette qui sera largement diffusée.
Télécharger la synthèse de 32 pages : Résultats 2014 - Évolution 2007-2014
Télécharger la plaquette 3 volets : Faits marquants 2014

Télécharger le questionnaire d'enquête


Santé environnement en Bretagne - 10 indicateurs - édition 2014

SANTE-ENVIRONNEMENT-10-INDICATEURS-2014L'édition 2014 de la la plaquette "Santé environnement en Bretagne - 10 indicateurs" s'inscrit dans la continuité des éditions précédentes. Cette synthèse permet d’aborder l’état de la santé environnementale en Bretagne selon divers angles, allant de la perception des risques environnementaux par la population bretonne, à la qualité des milieux (eau potable, littoral, habitat, air), en passant par quelques pathologies pour lesquelles l’importance du rôle joué par l’environnement est reconnue (asthme, maladies cardiovasculaires, cancers, maladies à caractère professionnel). La mise à jour 2014, réalisée dans le cadre du PRSE, a été mise en œuvre par l’Observatoire régional de la santé, avec les services de l’Etat, le Conseil régional et l’Agence régionale de santé.
Télécharger la plaquette