Guide à destination des opérateurs d'un diagnostic local de santé

Inline

Ce guide réalisé sous l'égide de la Fédération nationale des observatoires régionaux de la santé avec la participation de l'ORS Bretagne a bénéficié du soutien de la Direction générale de la  santé. Il est destiné aux opérateurs de ces diagnostics et fait suite au guide pour les maîtres d’ouvrage, publié fin 2010. Il repose sur l’expérience des observatoires régionaux de la santé. On y trouvera une description de l’ensemble des méthodes quantitatives et qualitatives susceptibles d’être mises en œuvre, ainsi que des diverses sources de données permettant d’alimenter la démarche de diagnostic et de projet local de santé. Il constitue à ce titre une compilation originale, nourrie de l’expérience des ORS, où l’approche collective et participative proposée s'appuie notamment sur les différentes voies et moyens d'amélioration des situations locales au plus près des habitants et des acteurs concernés.
Télécharger


I2SARE - Profils de santé dans les régions d'Europe

Inline

L’objectif principal du projet européen I2SARE est d’assister les décideurs politiques européens, nationaux, régionaux et locaux dans le développement de leurs politiques de santé par une meilleure connaissance de l’état de santé de la population et des inégalités de santé. Dans le cadre de ce projet, 265 profils régionaux de santé ont été réalisés. Ces profils donnent aux décideurs une vue d’ensemble de l’état de santé de chaque région par une sélection d’indicateurs couvrant différentes thématiques et permettant une comparaison au niveau régional, national et européen. L'ensemble des profils régionaux des pays européens et les bases d'indicateurs sont disponibles
Sur le site I2SARE
Consulter directement le profil en Bretagne


Inégalités socio-sanitaires en France, de la région au canton

Inline

Fruit d'une démarche menée depuis une vingtaine d'années par la Fnors, cette deuxième édition a pour objet d'offrir une meilleure connaissance de l'état de santé de la population et de ses déterminants et d'en mesurer les évolutions, aux niveaux régional et cantonal. L'ouvrage fournit une analyse détaillée puis synthétique des disparités et inégalités socio-sanitaires en France hexagonale et dans les départements d'outre-mer. Il est illustré par soixante cartes présentées par canton sur les données disponibles les plus récentes. L'observation menée à ce niveau géographique donne une vision précise des variations spatiales au sein des régions, mais aussi des similitudes au-delà des découpages administratifs. La mesure de certaines évolutions au cours de la dernière décennie et une partition de la France en sept classes de cantons complètent l'état des lieux à travers quarante autres cartes. Cet Abrégé constitue un outil d'aide à la décision précieux pour la définition de politiques adaptées aux besoins des populations, une base de discussion pour les acteurs de santé au sens large, tant décideurs que professionnels et représentants des usagers.
Se procurer l'ouvrage


Harmoniser les études en nutrition : un guide de bonnes pratiques pour les études régionales et locales

Inline  Le Programme national nutrition santé (PNNS) a favorisé le développement d’évaluations de programmes ou d’actions dans le domaine de la nutrition réalisées par divers organismes au niveau local, régional, ou national. Les différences de méthodologies utilisées, d’indicateurs retenus, de populations étudiées, limitent les possibilités de comparaisons des résultats obtenus par ces études. Comment dès lors montrer les progrès accomplis dans le temps ? Comment, analyser des différences de situation entre deux zones géographiques ? Ces interrogations ont conduit la Direction générale de la santé à solliciter la Fédération nationale des observatoires régionaux de santé pour réaliser ce guide.
Télécharger


Guide à destination des maîtres d’ouvrage d’un diagnostic local de santé

Inline

Ce guide de recommandations, réalisé avec la participation de l'ORS Bretagne, a été effectué à partir d’une analyse critique des diagnostics locaux de santé (DLS) réalisés par les ORS entre janvier 2000 et juillet 2009 (plus de 120 démarches analysées). Il a pour objectif général de faciliter et d’optimiser les démarches de DLS. Il précise, à cet effet, les éléments à prendre en compte pour l'élaboration du cahier des charges par le maître d’ouvrage, en tenant compte de la diversité des objectifs et périmètres possibles des DLS et de l’inscription souhaitable de la démarche dans un projet local de santé (ou un projet territorial multidimensionnel intégrant un volet santé). Ce guide définit également les contraintes, limites, et éléments facilitateurs de réalisation, de même que les implications pour le maître d’ouvrage. Il identifie un certain nombre d’éléments - points de vigilance et facteurs de réussite - à prendre en compte dès la phase de préparation d’un diagnostic.
Début 2011, l'ORS Bretagne adressera un exemplaire de ce guide aux collectivités territoriales potentiellement concernées par ces approches locales de santé.
Télécharger


Les maladies transmissibles dans les régions de France

TéléchargerCe document a pour objectif de faire un état des lieux national et régional des maladies transmissibles en se basant notamment sur les indicateurs proposés en annexe de la loi relative à la politique de santé publique de 2004. Cette synthèse met en exergue des contrastes régionaux à l’intérieur même de l’Hexagone, entre l’Hexagone et les départements d’outre-mer ou encore entre les départements français d’Amérique (DFA : Guadeloupe, Guyane et Martinique) et la Réunion.

Télécharger


État des lieux de l’observation en santé et de ses déterminants en région

TéléchargerCette étude vise à décrire les dispositifs d’observation de la santé et de ses déterminants à l’échelle de chacune des 26 régions de France, dans l’hexagone comme en Outre-mer. Il s’agit d’un travail d’identification, de recensement et de description des structures et dispositifs d’observation. Sont également analysées les principales caractéristiques de leur fonctionnement, notamment dans le cadre actuel de la réorganisation du paysage institutionnel lié à la mise en place des ARS et, plus largement, à la révision générale des politiques publiques.

Plus d'infos et téléchargement sur le site de la FNORS