SURVEILLANCE VIH - SIDA ET IST EN BRETAGNE EN 2018

Télécharger

À l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida du 1er décembre 2019, les quatre instances régionales de santé impliquées dans la surveillance de l’infection par le VIH et les infections sexuellement transmissibles (COREVIH, SPF-Cellule Bretagne, ARS, ORS) se sont associées pour concevoir et réaliser ce bulletin de surveillance du VIH-Sida et IST en Bretagne en 2018.

Les données présentées dans cette synthèse sont issues de trois systèmes de surveillance complémentaires (deux nationaux et un régional). Ils fournissent une déclinaison régionale des principaux indicateurs permettant de suivre l’activité globale de dépistage (enquête LaboVIH), de décrire les caractéristiques des cas incidents (notification obligatoire VIH et sida) et celles des patients pris en charge pour une infection à VIH dans les centres hospitaliers bretons (recueil du COREVIH Bretagne). Cette édition 2019 présente également un focus  sur le bilan d'activité des CeGIDD en 2018 ainsi que des points d'actualité régionale et nationale.

Télécharger la plaquette


En complément :

Bulletin d'information du COREVIH Bretagne - Spécial 1er décembre 2019 à consulter sur le site du COREVIH Bretagne

Bulletin épidémiologique hebdomadaire thématique // Journée mondiale de lutte contre le Sida - 1er décembre 2019

- le BEH national
- les BSP régionaux


SURVEILLANCE VIH - SIDA ET IST EN BRETAGNE EN 2017

Télécharger

À l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida du 1er décembre 2018, les quatre instances régionales de santé impliquées dans la surveillance de l’infection par le VIH et les infections sexuellement transmissibles (ARS Bretagne, Cire Bretagne, COREVIH Bretagne et ORS Bretagne) se sont associées pour concevoir et réaliser ce bulletin de surveillance du VIH-Sida et IST en Bretagne en 2017.

Les données présentées dans cette synthèse sont issues de trois systèmes de surveillance complémentaires (deux nationaux et un régional). Ils fournissent une déclinaison régionale des principaux indicateurs permettant de suivre l’activité globale de dépistage (enquête LaboVIH), de décrire les caractéristiques des cas incidents (notification obligatoire VIH et sida) et celles des patients pris en charge pour une infection à VIH dans les centres hospitaliers bretons (recueil du COREVIH Bretagne). Cette édition 2018 présente également deux focus  sur le bilan d'activité des CeGIDD et une enquête auprès des laboratoires hospitaliers bretons sur les diagnostics d'IST. Elle est complétée par des points d'actualité régionale.

Télécharger la plaquette

Pour en savoir plus :

- Bulletin d'information du COREVIH Bretagne - Spécial 1er décembre 2018

- Bulletin épidémiologique hebdomadaire thématique, journée mondiale du sida - 1er décembre 2018

 

 

 


SURVEILLANCE VIH - SIDA ET IST EN BRETAGNE EN 2016

Télécharger

À l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida du 1er décembre 2017, les quatre instances régionales de santé impliquées dans la surveillance de l’infection par le VIH et les infections sexuellement transmissibles (ARS Bretagne, Cire Bretagne, COREVIH Bretagne et ORS Bretagne) se sont associées pour concevoir et réaliser ce bulletin de surveillance du VIH-Sida et IST en Bretagne en 2016.

Les données présentées dans cette synthèse sont issues de trois systèmes de surveillance complémentaires (deux nationaux et un régional). Ils fournissent une déclinaison régionale des principaux indicateurs permettant de suivre l’activité globale de dépistage (enquête LaboVIH), de décrire les caractéristiques des cas incidents (notification obligatoire VIH et sida) et celles des patients pris en charge pour une infection à VIH dans les centres hospitaliers bretons (recueil du COREVIH Bretagne). Cette édition 2017 est complétée par des points d'actualité régionale et générale.

Télécharger la plaquette

 

Pour en savoir plus :

Bulletin d’information du COREVIH Bretagne – Ensemble, préparons un monde SANS SIDA ni VIH

BEH n°29 - 30 - Journée mondiale du sida, 1er décembre 2017

Infection par le VIH et les IST bactériennes. Point épidémiologique du 28 novembre 2017-Santé publique France

Plus d'infos sur le site Santé publique France

 


Surveillance VIH - Sida en Bretagne en 2015


20161128-VIH-SIDA-2016À l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida du 1er décembre 2016, les quatre instances régionales de santé impliquées dans la surveillance de l’infection par le VIH et les infections sexuellement transmissibles (ARS Bretagne, Cire Bretagne, COREVIH Bretagne et ORS Bretagne) se sont associées pour concevoir et réaliser ce bulletin de surveillance du VIH-Sida en Bretagne en 2015.
Les données présentées dans cette synthèse sont issues de trois systèmes de surveillance complémentaires (deux nationaux et un régional). Ils fournissent une déclinaison régionale des principaux indicateurs permettant de suivre l’activité globale de dépistage, (enquête LaboVIH), de décrire les caractéristiques des cas incidents (notification obligatoire VIH et sida) et celles des patients pris en charge pour une infection à VIH dans les centres hospitaliers Bretons (recueil du Corevih de Bretagne). Cette édition 2016 est complétée par des points d'actualité régionale et générale.

Télécharger


Surveillance VIH - Sida en Bretagne en 2014

VIH-SIDA-2015À l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida du 1er décembre 2015, les quatre instances régionales de santé impliquées dans la surveillance de l’infection par le VIH et les infections sexuellement transmissibles (COREVIH-Bretagne, Cire-Ouest, ORS Bretagne et ARS Bretagne) se sont associées pour concevoir et réaliser ce bulletin de surveillance du VIH-Sida en Bretagne en 2014. Les données présentées dans cette synthèse sont issues de trois systèmes de surveillance complémentaires (deux nationaux et un régional). Ils fournissent une déclinaison régionale des principaux indicateurs permettant de suivre l’activité globale de dépistage, (enquête LaboVIH), de décrire les caractéristiques des cas incidents (notification obligatoire VIH et sida) et celles des patients pris en charge pour une infection à VIH dans les centres hospitaliers Bretons (recueil du Corevih de Bretagne). Cette édition 2015 est complétée par des points d'actualité régionale et générale.

Télécharger


Le VIH, SIDA en Bretagne en 2013 : Dépistage et situation épidémiologique

VIH-SidaLes données présentées dans cette synthèse sont issues de trois systèmes de surveillance complémentaires (deux nationaux et un régional). Ils fournissent une déclinaison régionale des données permettant de suivre l’activité globale de dépistage, (enquête LaboVIH), de décrire les caractéristiques des cas incidents (notification obligatoire VIH et sida) et celles des patients pris en charge pour une infection à VIH dans les centres hospitaliers Bretons (recueil du Corevih de Bretagne).

En 2013, la région se positionne au 2e rang des régions françaises de plus faible recours au dépistage et au 4e rang des régions françaises les moins touchées par le VIH avec 58 sérologies positives à VIH par million d’habitants contre 172 en moyenne nationale.
Parallèlement, plus de 3000 patients, infectés par le VIH, ont eu au moins un recours dans un centre hospitalier participant au recueil du Corevih Bretagne.
Télécharger le 8 pages


Le VIH, SIDA en Bretagne en 2012 : Dépistage et situation épidémiologique

Inline

Les données présentées dans cette synthèse sont issues de trois systèmes de surveillance complémentaires (deux nationaux et un régional). Ils permettent chacun d’obtenir une déclinaison régionale des données et de suivre conjointement l’activité globale de dépistage, recueillie au travers de l’enquête LaboVIH, les caractéristiques de l’infection à VIH-sida à partir de la notification obligatoire des cas de sida et des cas d’infections à VIH et d’analyser les caractéristiques des patients pris en charge pour une infection à VIH dans les centres participant au recueil du Comité de coordination régionale de lutte contre le virus de l’immunodéficience humaine (Corevih) de Bretagne.
En 2012 la région se positionne au 3e rang des régions françaises de plus faible recours au dépistage et au 5e rang des régions françaises les moins touchées par le VIH avec 60 sérologies positives à VIH par million d’habitants contre 169 en moyenne nationale.
Parallèlement, près de 3000 patients, infectés par le VIH, ont eu au moins un recours dans un centre hospitalier participant au recueil du Corevih Bretagne.
Télécharger le 8 pages


Le VIH, SIDA en Bretagne en 2011 : Dépistage et situation épidémiologique

Inline

Les données présentées dans cette synthèse sont issues de trois systèmes de surveillance  complémentaires (deux nationaux et un régional). Ils permettent chacun d’obtenir une déclinaison régionale des données et de suivre conjointement l’activité globale de dépistage, recueillie au travers de l’enquête LaboVIH, les caractéristiques de l’infection à VIH-sida à partir de la notification obligatoire des cas de sida et des cas d’infections à VIH et d’analyser les caractéristiques des patients pris en charge pour une infection à VIH dans les centres participant au recueil du COREVIH Bretagne.
Dans un souci de cohérence entre les deux systèmes d’information nationaux, les données évolutives relatives à l’enquête LaboVIH et à la notification obligatoire des diagnostics d’infection à VIH et des cas de sida, sont analysées à partir de l’année 2003, date de mise en place de la notification obligatoire des diagnostics d’infection à VIH.
Les données médico-épidémiologiques exploitées par le COREVIH Bretagne font quant à elles référence à l’année 2011.
Ce 8 pages présente les résultats 2011 et montre que la Bretagne se classe au 4ème rang des régions les moins touchées par le VIH, le taux de recours au dépistage demeurant plus faible dans la région qu'en France.
Télécharger le 8 pages


Le VIH, SIDA en Bretagne en 2010 : Dépistage et situation épidémiologique

InlineÀ l’occasion de la 24ème journée mondiale de lutte contre le sida du 1er décembre 2011, l’Observatoire Régional de la Santé de Bretagne publie cette étude réalisée à la demande de l'Agence régionale de Santé de Bretagne.
Les données présentées dans cette synthèse sont issues de deux systèmes de surveillance nationaux complémentaires qui suivent d’une part, l’activité globale de dépistage, recueillie au travers de l’enquête LaboVIH et d’autre part, les caractéristiques de l’infection à VIH-sida à partir de la notification obligatoire des cas de sida et des cas d’infections à VIH.
Ce 8 pages présente les résultats 2010 et montre que la Bretagne se situe toujours parmi les régions françaises les moins touchées par le VIH, le taux de recours au dépistage demeurant plus faible dans la région qu'en France.
Télécharger le 8 pages


VIH, sida en Bretagne - résultats 2009

COUV Depuis le 1er janvier 2009, la surveillance du VIH en Bretagne est prise en charge par l’Institut national de veille sanitaire (InVS), la région rejoignant l’enquête LaboVIH.
Les données présentées dans cette synthèse sont issues de deux systèmes de surveillance nationaux complémentaires qui suivent d’une part, l’activité globale de dépistage, recueillie au travers de l’enquête LaboVIH et d’autre part, les caractéristiques de l’infection à VIH-sida à partir de la notification obligatoire des cas de sida et des cas d’infections à VIH.
Ce 8 pages présente les résultats 2009 et montre que la Bretagne se situe toujours parmi les régions françaises les moins touchées par le VIH, le taux de recours au dépistage demeurant plus faible dans la région qu'en France. Par contre, s'agissant du nombre de personnes malades du sida, la Bretagne se classe dans la moyenne des régions métropolitaines.

Pour en savoir plus .....