Intoxication au monoxyde de carbone : évaluation de l'utilisation des détecteurs CO - 2007

DETECTEURS_COLe sous-groupe « situation à risque » du Conseil Supérieur d’Hygiène Public de France (CSHPF) a proposé d’évaluer l’intérêt et les limites de l’utilisation des détecteurs CO dans les locaux d’habitation. Plus précisément, il suggère d’analyser les résultats de l’initiative entreprise dans le Morbihan par l’office public HLM Bretagne Sud Habitat qui constitue un terrain expérimental unique en France pour explorer cette question.
L'objectif de l'étude, pilotée par la  Cellule Interrégionale d’Epidémiologie Ouest (CIRE Ouest) avec le concours de l’ORS Bretagne, est d’étudier l’intérêt des détecteurs CO pour la détection du risque CO et la prévention des intoxications oxycarbonées.

Travaux réalisés à l'initiative de la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales de Bretagne et de l'institut de veille sanitaire (InVS).

Télécharger le rapport sur le site de l'INVS


Programme régional 2005-2008 de prévention des risques pour la santé liés à l'environnement général et au travail (PRSE) - 2006

PRSE 2005-2008 Le programme régional santé environnement (PRSE) adopté le 3 octobre 2006, vise à répondre notamment aux 3 objectifs majeurs fixés par le Plan national santé environnement (PNSE) en matière de prévention et de gestion des risques liés à l'environnement : garantir un air et une eau de bonne qualité, prévenir les pathologies d'origine environnementale, notamment les cancers, mieux informer le public et protéger les populations sensibles. Il est mis en œuvre par les différents services de l'État intervenant dans la gestion de l'environnement (santé, environnement, travail), en lien avec leurs partenaires (collectivités et associations notamment). L'ORS Bretagne a été chargé de l'élaboration de l'état des lieux. Ce programme propose des axes de travail à privilégier en Bretagne, pour diminuer l'exposition aux facteurs environnementaux pouvant avoir un impact sur la santé : la réduction des pollutions des eaux et des sols dues aux pesticides et autres substances dangereuses, la réduction des expositions professionnelles aux agents cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques, le développement de la veille et de l'alerte, la réduction des expositions au radon et la prévention des légionelloses.

Travaux réalisés à l'initiative de la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales de Bretagne, de la Direction régionale du travail de l'emploi et de la formation professionnelle, de la Direction régionale de l'industrie de la recherche et de l'environnement et de la Direction régionale de l'environnement.

Télécharger le 144 pages