Enquête auprès de salariés sur l'exposition aux produits chimiques dans les activités de nettoyage en agroalimentaire (IAA) dans le Finistère
Cette enquête a été menée conjointement par 4 services de prévention et de santé au travail (SPST) du Finistère (MSA d'Armorique, Santé au Travail en Cornouaille, Santé au Travail en Iroise et Santé au Travail en Région Morlaisienne) et l'ORS Bretagne, parallèlement à une action de la Direction départementale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (Ddeets) sur la problématique du risque chimique dans le secteur du nettoyage en agroalimentaire.
Réalisée auprès de salariés concernés par les activités de nettoyage, elle étudie leurs connaissances, niveaux de formation, perceptions du risque chimique, pratiques et mesures de protection lors des activités de nettoyage.
En s'appuyant sur une approche collective de la santé au travail, l'objectif était d'informer et de sensibiliser aux risques chimiques et d'identifier les éléments à prendre en compte dans les actions de prévention.
Télécharger le diaporama des résultats
Santé au travail des intérimaires
Le Plan National Santé Travail 2021-2025 (PNST 4) met l’accent, dans son axe transversal, sur le ciblage d’actions concrètes pour prendre en charge les publics prioritaires ou particulièrement exposés au sein des différents objectifs opérationnels visés. Les intérimaires font partie des publics cibles identifiés par l’action 1.4 « Adapter la prévention primaire aux mutations et transitions du travail ». Cette action s’appuie sur les nouvelles dispositions de la loi n°2021-1018 du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail qui ont élargi, notamment aux intérimaires, le suivi par les services de prévention et de santé au travail (SPST).
Ce focus a pour objectif de faire le point sur la santé au travail des intérimaires, à partir des dernières données quantitatives disponibles, afin d’identifier les spécificités de la population concernée, les activités et les territoires les plus exposés. Il s’appuie principalement sur les données de sinistralité du régime général d’assurance maladie ainsi que sur celles issues de la surveillance des maladies à caractère professionnel (MCP) en Bretagne.
Télécharger le Focus
Accéder au site Santé au travail en Bretagne
Le stress des salariés suivis par le service de santé au travail "AST 35" : état des lieux en 2018
Un groupe de médecins du travail du service de santé au travail « AST 35 » de Rennes, dans le cadre des orientations du service relatives à la souffrance psychique, a mis en place, depuis 2009, un questionnaire visant à évaluer le stress des salariés (EVASTRESS).
Cette nouvelle synthèse (un premier rapport a été publié en 2015) produite par l'ORS Bretagne en mai 2020 à la demande de l'AST 35, dresse le bilan des données recueillies par les médecins participant du service de santé au travail de l'AST 35 en 2018 et montre les évolutions depuis 2009.
Télécharger la plaquette
L'enquête santé des apprenti.e.s en Bretagne en 2015 - Focus sur l'axe santé travail
Dans le cadre de ses orientations et priorités autour de l’axe jeunesse, le Conseil régional de Bretagne a initié en 2015 la première grande enquête régionale sur la santé des apprentis bretons
L’Observatoire Régional de Santé s’est vu confier la mise en œuvre de cette enquête multi-thématique et a publié en mars 2016 les premiers résultats diffusés dans la plaquette : L'enquête Santé des apprentis en Bretagne en 2015 - Principaux constats.
Au-delà de ces premiers résultats, des analyses thématiques spécifiques approfondies ont été menées sur l'axe santé-travail prenant notamment en compte trois dimensions : la sinistralité, l’utilisation des équipements de protection individuelle (EPI) et les besoins d’information et/ou de formation à la prévention des risques professionnels. Les résultats de ces analyses font l'objet de cette nouvelle publication.
Prévention des conduites addictives en entreprises marines (Precadem)
Face à la problématique des usages de substances psychoactives en milieu professionnel et à leurs conséquences potentielles en termes de risques professionnels et de santé des populations concernées, les représentants des professionnels de la pêche maritime des régions Bretagne et Pays de la Loire, à savoir les Comités des pêches (CRPMEM en Bretagne et COREPEM dans les Pays de la Loire), soutenus financièrement par l'ARS Bretagne, les DIRECCTE et Conseils régionaux de Bretagne et des Pays de la Loire, les Mildeca départementales de Bretagne, ont engagé un projet dont l’objectif général est la conception et la mise en œuvre d’une politique de prévention.
L’implication de l’ORS Bretagne dans ce projet, sollicité par le COREPEM, concerne une phase de diagnostic qui visait à évaluer et analyser la problématique. Une enquête qualitative par entretiens individuels et collectifs auprès de personnes ressources a donc été mise en place ainsi que le recensement et la caractérisation des acteurs et des actions de prévention existantes. Ce travail a abouti à la formulation de préconisations pour la poursuite du projet.
Télécharger
L'enquête Santé des apprentis en Bretagne en 2015 - Principaux constats
Dans le cadre de ses orientations et priorités autour de l’axe jeunesse, le Conseil Régional de Bretagne, après avoir contribué à la mise en place d’études réalisées notamment auprès des collégiens, des lycéens et des jeunes des missions locales, a souhaité approfondir la connaissance de la santé des apprentis bretons en impliquant l’ensemble des Centres de Formation pour Apprentis (CFA) de la région.Cette population qui bénéficie d’un statut de salarié et qui a pour spécificité d’alterner vie en formation au sein des CFA et vie professionnelle en entreprise a donc fait l’objet d’une grande enquête à l’image et dans la continuité des travaux réalisés auprès des autres jeunes bretons.
Le travail s’est articulé autour des 4 grands thèmes principaux qui concernent les conditions de vie, la santé physique et psychique, les consommations de produits psycho-actifs et enfin, les conditions d’apprentissage et la prévention des risques professionnels.
Au-delà de l’amélioration de la connaissance de la santé de cette population, l’objectif de ce travail est de constituer un outil d’aide à la décision quant aux stratégies et aux actions d’information ou de prévention à mettre en œuvre pour répondre aux besoins des apprentis.
Télécharger
Le stress des salariés suivis par le service de santé « AST 35 » : l’échelle EVASTRESS
Les médecins du travail du service de santé au travail « AST 35 » de Rennes, dans le cadre des orientations du service relatives à la souffrance psychique, ont mis en place depuis 2009 un outil clinique d’évaluation du stress des salariés (EVASTRESS). Cet outil utilise une échelle visuelle analogique d’auto-évaluation par le salarié de son niveau de stress (coté de 1 à 10) et de ses déterminants professionnels renseigné à l’occasion des visites médicales ou de l’entretien infirmier. Il permet notamment de situer le niveau de stress au travail, en dehors du travail et de manière globale.
Ses objectifs sont :
- d’enrichir l’examen médical en permettant au salarié de mieux transmettre au médecin la teneur de ce qu’il vit au travail, et de quantifier l’impact sur lui-même,
- d’élaborer des données chiffrées collectives éventuellement transmissibles à l’entreprise à des fins de sensibilisation,
- de contribuer à la compréhension de l’évolution du monde du travail dans son ensemble avec l’apport des médecins du travail sur ces questions.
Les données collectées par les médecins ont concerné près de 27000 consultations entre 2009 et 2014.
Dans ce contexte, l'AST 35 a sollicité l’ORS Bretagne afin que la base de données soit analysée à des fins de description et de suivi évolutif dans le temps des caractéristiques des salariés ayant bénéficié de cette évaluation.
Télécharger le rapport sur le site de l’ORS
Télécharger le rapport sur le site de l’AST35
Maladies professionnelles 2007
En vue d’améliorer la connaissance en santé au travail, la Direction Régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de Bretagne a mis en place un recueil et une exploitation des déclarations des maladies professionnelles de l'année 2005 reçues par les inspecteurs du travail.
L’ORS Bretagne a été sollicité pour l’exploitation des données et la publication des résultats.
L’objectif est de réaliser au plan régional, départemental et par section d’inspection, un état des lieux des maladies professionnelles déclarées et d’établir le lien avec la situation de travail des salariés.
Étude réalisée à l'initiative de la Direction Régionale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle de Bretagne.