Cancer du sein en Bretagne - Chiffres-clés - octobre 2023

À l'occasion de la campagne "octobre rose 2023", l'ARS Bretagne, le Centre régional de coordination du dépistage des cancers (CRCDC) et l'ORS Bretagne ont réalisé, en partenariat avec l'Assurance Maladie et la MSA, une infographie sur les chiffres-clés du cancer du sein et du dépistage organisé en Bretagne.

Elle met en avant, à partir des dernières données disponibles, des éléments de contexte épidémiologique, l'évolution et les disparités territoriales de la participation au dépistage ainsi que les résultats sur les cancers dépistés.
Elle a vocation à être largement diffusée auprès de l'ensemble des acteurs régionaux, afin de promouvoir le dépistage du cancer du sein et accroître la participation.
Télécharger l'infographie

 

INFOGRAPHIE-CANCER-SEIN-COMPLET



Les études de l'ARS n°10 : Les cancers en Bretagne

ETUDES-ARS-CANCERS-BRETAGNEL'ARS Bretagne publie le n°10 des Etudes de l’ARS Bretagne : les cancers en Bretagne. Ce document, réalisé conjointement avec l’Observatoire Régional de Santé de Bretagne, précise les connaissances disponibles sur les cancers en Bretagne.
Il dresse un état des lieux de l’incidence, de la mortalité et des dépistages. Il permet aussi des comparaisons entre les tendances observées aux niveaux national et régional. Enfin, il revient sur les campagnes de dépistage en Bretagne.
Détails et téléchargement sur le site de l'ARS Bretagne


Atlas de la mortalité par cancer en Bretagne. 2000–2007. Analyse des variations spatiales

InlineLe Plan National Santé Environnement (PNSE) a retenu parmi ses objectifs prioritaires la prévention des pathologies d’origine environnementales, notamment les cancers. Initié en 2004, le projet CIRCE (Cancer, Inégalités Régionales, Cantonales et Environnement) qui regroupe les observatoires régionaux de la santé de 5 régions et l’INERIS en charge de l’évaluation de l’exposition et des risques liés à la pollution environnementale, a pour objectif principal d’évaluer la part des facteurs environnementaux dans les inégalités géographiques intra et inter régionales de mortalité dues au cancer. La première étape du projet avait donné lieu au rapport " Atlas de la mortalité par cancer en Bretagne. 1991–1999. Analyse des variations spatiales." diffusé courant 2009. Le présent rapport s'inscrit dans la suite du projet et concerne l'analyse descriptive des variations spatiales de la mortalité par cancer en Bretagne sur la période 2000-2007. La mise en perspective des données de mortalité face aux données d’exposition sera explorée par la suite.
Télécharger le rapport


Les cancers en Bretagne : faits marquants

CANCERS_BRETAGNE_FAITS_MARQUANTS Cette mise à jour du tableau de bord sur « les cancers en Bretagne » présente les données régionales les plus récentes en termes d’incidence, de mortalité et de morbidité hospitalière, les résultats du dépistage organisé dans la région et ceux des registres bretons. En complément de ce document de synthèse, un second volet sera prochainement publié regroupant des focus sur les 6 localisations cancéreuses suivantes : côlon-rectum, sein, utérus, voies aéro-digestives supérieures, trachée, bronches, poumon et mélanome malin de la peau.
Télécharger le tableau de bord


Les cancers en Bretagne : étude de six localisations

CANCERS-LOCALISATIONS En complément du tableau de bord sur « les cancers en Bretagne » publié le mois dernier, voici le second volet qui présente les caractéristiques en termes d'incidence, mortalité et morbidité hospitalière des 6 localisations cancéreuses suivantes : côlon-rectum, sein, utérus, voies aéro-digestives supérieures, trachée, bronches, poumon et mélanome malin de la peau.
Télécharger la plaquette de 28 pages

 

 


Atlas de la mortalité par cancer en Bretagne. 1991–1999. Analyse des variations spatiales.

Atlas_91_99_mortalite_CIRCE3 Le Plan National Santé Environnement (PNSE) a retenu parmi ses objectifs prioritaires la prévention des pathologies d’origine environnementales, notamment les cancers. Initié en 2004, le projet CIRCE (Cancer, Inégalités Régionales, Cantonales et Environnement) qui regroupe les observatoires régionaux de la santé de 5 régions et l’INERIS en charge de l’évaluation de l’exposition et des risques liés à la pollution environnementale, a pour objectif principal d’évaluer la part des facteurs environnementaux dans les inégalités géographiques intra et inter régionales de mortalité dues au cancer. Le rapport ci-contre s’inscrit dans la première phase du projet CIRCE et présente une analyse descriptive sur la période 1991-1999 des variations spatiales de la mortalité par cancer en Bretagne. Il sera suivi d’une seconde analyse portant sur la période 2000-2006. Les conditions de réalisation de la mise en perspective des données de mortalité face aux données d’exposition seront explorées par la suite.

Télécharger le 140 pages


Travaux réalisés à l’initiative de la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales de Bretagne et du Conseil Régional de Bretagne.


Bilan des campagnes de dépistage dans les départements bretons : année 2007

Image 1L’ORS Bretagne a régulièrement réalisé entre 2002 et 2009, à la demande de la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales, une évaluation des campagnes de dépistage des cancers du sein et colo-rectaux  mises en oeuvre dans les départements bretons.

Ce diaporama présenté le 13 mars 2009, dans le cadre du Comité technique régional du dépistage des cancers, dresse la synthèse de l’activité de dépistage réalisée sur l’année 2007 dans les quatre départements bretons.

Il est organisé en quatre parties :
1.    Cadrage épidémiologique : mortalité et incidence
2.    Fonctionnement des structures de gestion
3.    Dépistage des cancers du sein et colo-rectaux : bilan de l’organisation,tendance des indicateurs en 2007
4.    Perspectives
Travaux réalisés à l'initiative de la Direction Régionale des Affaires sanitaires et sociales de Bretagne
Télécharger le diaporama...


Tableau de bord des cancers en Bretagne - mars 2007

TDB cancers en Bretagne Réalisé en appui au programme régional cancer, ce tableau de bord présente les statistiques sur les différentes localisations cancéreuses et sur les évolutions en cours des 10 années passées.
La répartition géographique de la mortalité par cancer est étudiée à l’échelon des secteurs sanitaires et des 21 pays de Bretagne.
Sont également présentées, les informations issues des registres bretons, des prises en charge en affection de longue durée par l’assurance maladie et des hospitalisations dans les établissements publics et privés.

Travaux réalisés à l'initiative de la Direction Régionale des Affaires sanitaires et sociales de Bretagne dans le cadre du contrat de plan  Etat-Région.

Télécharger la plaquette


Cancer des voies aéro-digestives supérieures (VADS) et de l'oesophage en Bretagne : Incidence et mortalité - août 2006

Cancers VADS Cette étude a pour but de mieux faire connaître la situation épidémiologique des cancers des voies aéro-digestives supérieures et de l'oesophage en Bretagne, ainsi que les tendances évolutives des 20 dernières années (1980-2000). Elle rassemble les données disponibles d'incidence et de mortalité concernant cette pathologie.

Travaux réalisés à l'initiative de la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales et la participation du Conseil Régional de Bretagne, dans le cadre du Contrat de Plan Etat - Région.

Télécharger le 43 pages



Le cancer dans les régions en France - octobre 2005

Cancer régions de France Cette présentation de la Fédération nationale des ORS est une analyse statistique de l'évolution de l'incidence, de l'hospitalisation et de la mortalité par cancer dans les régions. Elle est aussi la mise en évidence des disparités régionales selon les types de cancers (sein, prostate, côlon rectum,...).

Rapport réalisé dans le cadre de la convention d'objectifs et de moyens 2005 passée entre la Fnors et la direction générale de la santé, par un groupe inter-ORS, sous l’égide de la Fnors.

Télécharger la rapport 71 pages