Baromètre santé environnement en Bretagne - Résultats 2014 - Évolution 2007- 2014

BSELa construction d’une culture santé environnement avec les habitants de la région est l’un des objectifs prioritaires partagé par les services de l’Etat, l’Agence régionale de santé et le Conseil régional au sein du programme régional santé environnement (PRSE) 2011-2015. C'est dans ce cadre que le baromètre santé environnement, dont la première édition avait été publiée en 2007, a été reconduit en 2014.
Cette enquête déclarative, mise en œuvre par l’ORS Bretagne, auprès de 1400 Bretons interrogés entre mars et avril 2014, appréhende les connaissances, attitudes et comportements des Bretons vis-à-vis de différentes thématiques : qualité des sols, air extérieur et intérieur, monoxyde de carbone, radon, produits courants, alimentation, eau (eau du robinet, eaux de baignade, zones de pêche à pied), bruit, téléphonie mobile et ondes électro-magnétiques.
Un focus concerne plus particulièrement les jeunes Bretons de 18-25 ans.
Les principaux résultats font l’objet d’une synthèse thématique et les faits marquants sont mis en exergue dans une plaquette qui sera largement diffusée.
Télécharger la synthèse de 32 pages : Résultats 2014 - Évolution 2007-2014
Télécharger la plaquette 3 volets : Faits marquants 2014

Télécharger le questionnaire d'enquête


Baromètre santé environnement 2007 - Résultats en Bretagne

BSEBretagne Le Baromètre santé environnement 2007, inscrit au sein du Plan national santé environnement (PNSE), est le premier baromètre santé consacré aux connaissances des Français sur les relations entre l’environnement et la santé, cette thématique étant encore peu documentée. Pour cette première, sept régions ont mis en place des Baromètres régionaux (Aquitaine, Bretagne, Champagne-Ardenne, Ile-de-France, Pays de la Loire, Picardie et Provence-Alpes-Côte d’Azur). L’objectif est de pallier le manque de données se rapportant à cette thématique au niveau régional et de pouvoir apporter des éléments complémentaires au déroulement des Programmes régionaux santé environnement (PRSE). Retrouvez les résultats en Bretagne dans cette synthèse.

L'enquête réalisée en Bretagne est un travail partenarial entre l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales (DRASS) et l'ORS Bretagne.

Visualiser le 28 pages


EN SAVOIR PLUS ...

Baromètre santé environnement 2007 - Différences et similitudes entre 5 régions
BSE_07_5regions Ce document, qui s’inscrit dans le partenariat engagé entre l’Inpes et la Fnors, présente la synthèse des résultats régionaux de l’enquête Baromètre santé environnement 2007 réalisée dans cinq régions : Aquitaine, Bretagne, Champagne-Ardenne, Picardie et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Centré sur le cadre de vie et l’habitat, ce Baromètre santé fournit des informations sur la perception face aux risques environnementaux, aux diverses pollutions (air extérieur, air intérieur ou sols), à la qualité des eaux (du robinet ou de baignade) et à de nombreuses autres thématiques, liées notamment aux divers risques d’intoxication. Retrouvez la synthèse des comparaisons interrégionales dans ce document.

Télécharger le 28 pages


EN SAVOIR PLUS ...

Baromètre santé environnement 2007 - INPES

BSE2007-INPES Retrouvez l'intégralité des résultats du Baromètre santé environnement dans un rapport téléchargeable sur le site de l'INPES. Conçu avec l’ensemble des ministères et parties prenantes dans le domaine, le Baromètre santé environnement repose sur une enquête auprès de 6 007 personnes âgées de 18 à 75 ans et une approche centrée sur le cadre de vie et l’habitat. Il s’adresse à tous les décideurs, chercheurs et acteurs de la santé et de l’environnement.

Vers le site de l'INPES