Le VIH, SIDA en Bretagne en 2012 : Dépistage et situation épidémiologique
Lettre d'information santé au travail en Bretagne - Di@rbenn n°2

L’enquête ESPAD en Bretagne en 2011

ESPAD-SYNTHESE-FEVRIER-2014-1

La nécessité de suivre l’évolution et les spécificités de la santé des jeunes, notamment la problématique des conduites addictives, constitue une priorité partagée par l’ensemble des partenaires régionaux qui se sont engagés depuis plus de 10 ans dans un processus d’observation populationnelle, concrétisé par la réalisation de plusieurs enquêtes auprès des jeunes scolarisés, étudiants et jeunes accueillis par les missions locales.
« L’enquête ESPAD en Bretagne en 2011 » s’inscrit dans la continuité de cette démarche. Déclinaison régionale du programme ESPAD national, organisé sous l’égide de l’Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies (OFDT), l’enquête ESPAD (European School Survey Project On Alcohol And Other Drugs) permet de mieux comprendre et de comparer les habitudes de consommations de substances psychoactives des adolescents européens scolarisés, âgés de 15-16 ans. Elle fournit également un éclairage sur l’accessibilité des produits, leurs risques perçus par les jeunes et des éléments de contexte relatifs à leur environnement familial, amical et scolaire.
La réalisation de ce volet régional a été confiée à l’Observatoire Régional de Santé de Bretagne, en partenariat avec l’Association d’Information et de Ressources sur les Drogues, les Dépendances et le Sida et en lien avec le rectorat de l’Académie de Rennes et la Direction de l’enseignement catholique.
La présente synthèse a pour objectif de mettre en exergue, pour chaque thématique étudiée, les principaux constats observés en Bretagne.
Télécharger la synthèse
Parallèlement, le lecteur désireux de disposer de données approfondies pourra se référer utilement au rapport « résultats détaillés ».
Télécharger le rapport