ORS Bretagne - Lettre d'info

Second plan national d’actions 2011-2015 contre les risques liés au radon

InlineL'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) rend public le second plan national 2011-2015 contre les risques liés au radon. Celui-ci prévoit trente actions dont l'extension des normes réglementaires aux bâtiments d'habitation ; auparavant, seuls les établissements recevant du public étaient concernés. Ce programme a donc pour priorité de réduire les expositions dans l'habitat existant et l'application de nouvelles règles de construction dans les bâtiments neufs. Il doit permettre par ailleurs la mise en place d’une nouvelle cartographie des zones à risque radon.
Naturellement présent dans les sols granitiques, le radon est un gaz radioactif classé cancérogène pulmonaire certain, 20 % des décès par cancer du poumon lui seraient ainsi attribuables en Bretagne. Avec trois départements classés à risque (Morbihan, Finistère, Côtes d’Armor), la Bretagne est particulièrement exposée. Le radon fait d’ailleurs l’objet d’une action spécifique dans le cadre du deuxième programme régional santé environnement.
Télécharger le plan pour la gestion des risques liés au radon 2011-2015
Consulter le 2ème PRSE sur le site www.prse-bretagne.fr

dans Santé environnement | Lien permanent

Promotion de la santé environnementale - Outil d'aide à l'action

InlineDestiné aux professionnels qui souhaiteraient mettre en œuvre des actions éducatives en santé environnementale, ce guide, au-delà du contexte épidémiologique et du cadre conceptuel, propose un ensemble d'actions à mettre en œuvre en matière d'observation, de production et de diffusion de connaissances, d’information, d’échanges de pratiques, de formations, de mise en réseau, de partenariat, d'actions éducatives auprès des publics, de création d’outils pédagogiques ou encore d'actions « communautaires ».
Télécharger

dans Santé environnement | Lien permanent

Plan régional santé environnement Bretagne 2 (PRSE 2) 2011 - 2015

InlineLe PRSE2 (2011-2015) a été approuvé par arrêté préfectoral le 26 août 2011 et co-signé par le Préfet de région, le Président du conseil régional et le Directeur régional de l´agence régionale de santé.
Détails et téléchargement sur le site du PRSE

dans Santé environnement | Lien permanent

Perturbateurs endocriniens, le temps de la précaution

Inline

 Depuis plusieurs dizaines d'années, on a découvert que des substances chimiques, naturelles ou artificielles, étrangères à l'organisme pouvaient perturber le fonctionnement du système hormonal et induire des effets nocifs aussi bien à court qu'à long terme sur un individu ou sa descendance. Le débat sur ces perturbateurs endocriniens et leurs effets suscite de nombreuses controverses.
Dans ce contexte, l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) a été saisi par la commission des affaires sociales afin de l'éclairer sur les mesures législatives qu'il conviendrait éventuellement d'adopter sur cette question. Le présent rapport répond à cette demande en synthétisant les faits connus et les questions en débat qui peuvent conduire à des décisions concrètes.
Télécharger le rapport sur le site du Sénat

dans Santé environnement | Lien permanent

Pesticides et santé : état des connaissances sur les effets chroniques en 2009

Télécharger

Inscrite dans le cadre des travaux du Programme Régional santé environnement, cette étude constitue une mise à jour de la publication de 2001 « Effets chroniques des pesticides sur la santé ».
Sa vocation principale est de mettre à la disposition du plus grand nombre d’acteurs concernés, les différents éléments d’analyse actuellement identifiables.
Pour répondre à cet objectif, une première partie précise le cadre de la problématique : contexte institutionnel, produits et contamination des milieux et exposition de la population.
Secondairement, une synthèse des connaissances épidémiologiques actuelles a été réalisée : elle s’appuie sur une revue bibliographique mise en oeuvre à partir d’une sélection d’études publiées entre 2003 et 2009 relatives aux cancers, effets sur la reproduction et troubles neurologiques en lien avec les expositions aux pesticides.
Télécharger le rapport

dans Santé environnement | Lien permanent

Intoxication au monoxyde de carbone : évaluation de l'utilisation des détecteurs CO - 2007

DETECTEURS_COL'objectif de cette étude est d’évaluer l’intérêt et les limites de l’utilisation des détecteurs CO dans les locaux d’habitation pour la détection du risque CO et la prévention des intoxications oxycarbonées. L'ORS Bretagne a été associé à la mise en œuvre de cette étude pilotée par la Cellule Interrégionale d’Epidémiologie Ouest (CIRE Ouest).
Télécharger le rapport sur le site de l'INV
S

dans Santé environnement | Lien permanent

Les radiofréquences : mise à jour de l’expertise de l'AFFSET

09_10_ED_Radiofrequencesv2 Face aux incertitudes scientifiques,  l’Afsset formule les recommandations suivantes :
- développer la recherche, pour améliorer les connaissances en privilégiant les  études épidémiologiques et en affinant la caractérisation des expositions, en particulier celles des enfants.
- réduire les expositions du public, la priorité allant au téléphone portable.

Pour en savoir plus se rendre sur le site de l’AFSSET.


dans Santé environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)

À propos des algues vertes (suite)

Image 3Après avoir mis en ligne sur son site internet des documents concernant l’information, la prévention et les risques liés au phénomène des algues vertes, le Département de Santé Publique de l’Université de Rennes I propose en complément une note d’information à l’attention des professionnels de la santé ainsi que des sessions de formation gratuites destinées aux médecins (généralistes, spécialistes de santé publique …) ainsi qu’aux autres professionnels de la santé et de la prévention (ingénieurs, techniciens, hygiénistes…). Celles-ci concernent notamment les modes de pénétration des gaz dans les voies respiratoires, les effets du sulfure de dihydrogène sur la santé ainsi que les stratégies de prévention et les pratiques de prudence.
Accéder au site du DSP

dans Santé environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)

PNSE2_Propositions_14avril09 Plan National Santé Environnement (2009-2013) : les propositions du groupe de travail Marc Gentilini – Avril 2009

PNSE2_Propositions_14avril09Chargé d’élaborer des propositions pour l’élaboration d’un deuxième Plan National Santé Environnement (PNSE 2) - ensemble cohérent d’objectifs et d’actions à mettre en oeuvre entre 2009 et 2013 pour réduire les atteintes à la santé causées par la dégradation de l’environnement - le groupe de travail du professeur Marc Gentilini a présenté ses conclusions le 16 avril 2009. Le rapport préconise, en particulier, d’organiser le PNSE 2 selon deux axes principaux :
- identifier et réduire les expositions de la population, responsables de pathologies à fort impact sur la santé (cancers, maladies cardiovasculaires, pathologies respiratoires, neurologiques, etc.) y compris en milieu professionnel,
- réduire les inégalités environnementales qui contribuent aux inégalités de santé, en prenant particulièrement en compte les populations les plus vulnérables (enfants, femmes enceintes ou en âge de procréer, patients atteints d’un cancer ou souffrant d’allergies, etc.).
Parmi les 60 propositions listées figure notamment l’adoption d’objectifs pour la réduction des émissions de particules fines dans les transports et l’industrie, ainsi que des rejets de substances toxiques dans l’air et dans l’eau (mercure, arsenic, PCB, etc.). Ces recommandations devraient prochainement être examinées par le gouvernement afin de définir et de mettre en œuvre un plan d’actions d’ici l’été.
Lire l'intégralité des propositions
En savoir plus sur le PNSE 2

dans Santé environnement | Lien permanent

L'InVS tente d'identifier les principales menaces environnementales pour la santé dans son rapport "Recensement et identification des menaces environnementales pour la santé publique", publié le 4 mars 2009

Couverture_menaces_environnementales L'Institut de veille sanitaire vient de publier les résultats d'une étude débutée en 2000 pour tenter d'identifier et de catégoriser les principales menaces environnementales et mettre en place des dispositifs de surveillance appropriés. Une centaine de situations menaçantes ont ainsi été identifiées. Les lieux les plus exposés sont l'habitat et les lieux clos (établissements recevant du public, transports) et la proximité de sources émettrices (zones industrielles, de stockages, militaires…). Dans plus de deux tiers des cas, l'air est le vecteur d'exposition… compte tenu de la non-exhaustivité du recensement, ces résultats doivent être considérés comme des tendances …
Pour en savoir plus télécharger le rapport complet

dans Santé environnement | Lien permanent

Atlas de l'environnement du Finistère Conseil général du Finistère - 2009

ATLAS-ENVIRONNEMENT-FINISTEREQuatrième édition de l'atlas de l'environnement du Conseil général du Finistère. Les données de cette édition se réfèrent aux années 2006, 2007 ou 2008 de l'observatoire de l'environnement, mis en place par le Conseil général du Finistère et géré par le service " Energie, déchets et information environnementale ". Elles feront l'objet d'une actualisation sur le site Internet du conseil général du Finistère. L’Atlas se découpe en 6 parties :
le territoire et les acteurs ; les politiques de l'eau ; les déchets ; l'énergie ; Le patrimoine naturel et paysager ; Les déplacements et actions transversales. Une liste des acteurs de l'environnement dans le Finistère est également disponible.
Pour se procurer l ‘Atlas, adressez-vous au service " Energie, déchets et information environnementale. Conseil général du Finistère

dans Santé environnement | Lien permanent

Santé et environnement dans les régions de France - septembre 2008

Fnorssanteenvironnement Cette étude réalisée, sous l'égide de la FNORS, par un groupe inter-ORS (ORS Aquitaine, ORS Bourgogne, ORS Franche-Comté, ORS Martinique, ORS Rhône-Alpes) est à visée descriptive et basée sur l'outil SCORE-santé.
Elle met en relief la diversité des situations entre les régions françaises. Les relations entre santé et environnement sont présentées en cinq chapitres : eau, air, habitat, sols, alimentation. Le document est téléchargeable sur le
  Site de la FNORS

dans Santé environnement | Lien permanent

ORS Bretagne

  • Vers le site

Abonnement

  • S'abonner
  • Se désabonner

Archives

  • Décembre 2023
  • Octobre 2023
  • Septembre 2023
  • Mai 2023
  • Février 2023
  • Janvier 2023
  • Novembre 2022
  • Septembre 2022
  • Juillet 2022
  • Avril 2022