TRAVAUX DE LA FNORS
SANTÉ DES JEUNES
L’état de santé des enfants d’âge scolaire en France. Apport des observatoires régionaux de la santé sur la production d’indicateurs liés à la santé des enfants d’âge scolaire
À la demande de la Direction générale de la santé (DGS), la Fnors a réalisé un état des lieux des dispositifs existants en France pour suivre l’état de santé des enfants d’âge scolaire, notamment à travers l’implication des ORS sur la mise en place d’études ou la production d’indicateurs auprès de cette population. Dans un premier temps, ce document présente les dispositifs de suivi de la santé des enfants en milieu scolaire en France et les indicateurs disponibles à l’échelle nationale. Puis, afin de mettre en avant les démarches locales, un état des lieux est réalisé et porte sur les travaux des ORS impliqués pour l’exploitation de données issues de dispositifs existants ou pour la mise en place d’enquêtes spécifiques. Chaque système d’information mis en place par les ORS fait l’objet d’une fiche de synthèse en annexe du document.
PUBLICATION
CONDUITES ADDICTIVES
Les drogues à 17 ans : analyse régionale - Enquête ESCAPAD
L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) a conduit en mars 2017 le 9e exercice de l’enquête ESCAPAD (Enquête sur la santé et les consommations lors de l’appel de préparation à la Défense) centrée sur les usages de substances psychoactives licites et illicites à la fin de l’adolescence. Cette édition, menée comme les précédentes avec l’appui de la Direction du service national et de la jeunesse (DSNJ) lors de la Journée défense et citoyenneté, a permis d’interroger quelque 40 000 jeunes filles et jeunes garçons de 17 ans sur l’ensemble du territoire. Leurs niveaux d’usages des trois principales substances — tabac, alcool et cannabis — ainsi que ceux de produits illicites ou détournés plus rares ont été mesurés et mis en perspective avec les conclusions des enquêtes précédentes, notamment celle de 2014.
PUBLICATION
NUTRITION
Esteban 2014-2016 - Chapitre Consommations alimentaires
L’Étude de santé sur l’environnement, la biosurveillance, l’activité physique et la nutrition (Esteban 2014-2016) comprenait un volet nutritionnel correspondant à la ré-édition de l’Étude nationale nutrition santé (ENNS) réalisée en 2006-2007 et permettant ainsi de fournir des données fiables d’évolution de la situation nutritionnelle en France. Ces deux études rentrent dans le cadre de l’évaluation du Programme national nutrition santé (PNNS) mis en place en 2001 par le ministère de la santé et reconduit tous les 5 ans dans le but d’améliorer la santé de la population en agissant sur la nutrition.
Ce rapport présente les consommations alimentaires observées dans l’étude Esteban ainsi que leurs évolutions sur une période de dix ans depuis ENNS, par sexe, classe d’âge et niveau de diplôme.
Une analyse spécifique des déterminants psychosociaux de la consommation de fruits et légumes a également été effectuée.
PUBLICATION
VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE
Les interruptions volontaires de grossesse en France en 2017
La Drees publie un "Études et Résultats" consacré aux interruptions volontaires de grossesse en France en 2017. 216 700 IVG ont été réalisées, dont 202 900 auprès de femmes résidant en Métropole. Le taux de recours s’élève à 14,4 IVG pour 1 000 femmes âgées de 15 à 49 ans en Métropole et à 26,1 dans les départements et régions d’outremer (DROM).
Les jeunes femmes (20 à 24 ans) restent les plus concernées avec un taux de 26,7 IVG pour 1 000 femmes pour la France entière. Les écarts régionaux perdurent, les taux de recours allant du simple au double selon les régions.
À SIGNALER
STRATÉGIE DE TRANSFORMATION DU SYSTEME DE SANTÉ
Ma santé 2022 : un engagement collectif
La réforme du système de santé, annoncée par le président de la République en septembre dernier, propose une transformation en profondeur autour de 3 engagements prioritaires :
- Placer le patient au cœur du système et faire de la qualité de sa prise en charge la boussole de la réforme.
- Organiser l’articulation entre médecine de ville, médico-social et hôpital pour mieux répondre aux besoins de soins en proximité.
- Repenser les métiers et la formation des professionnels de santé.
Dossier complet et détails sur les 10 mesures phares de la réforme
À SIGNALER
SANTÉ DES ENFANTS
Cartographie interactive sur les conditions de vie des enfants en France métropolitaine
Accessibilité aux places en crèche, accès à l’éducation et aux services scolaires, résultats scolaires, pratique sportive, niveaux de vie des familles, logement, accès aux soins… la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) propose un nouvel outil de datavisualisation qui rassemble un grand nombre de données sur les conditions de vie des enfants en France métropolitaine au niveau communal.
Plus de 65 indicateurs, construits à partir d’une douzaine de bases de données (recensement de la population, bases de données de l’éducation nationale, système national des données de santé…), sont rassemblés sur cette application, soit plus de 500 000 données localisées réparties en sept thématiques : accueil des jeunes enfants, démographie, économie, éducation, logement, loisirs et santé.
AGENDA
CONDUITES ADDICTIVES
Moi(s) sans tabac : édition 2018 - Inscription en octobre
Le #MoisSansTabac est une campagne nationale d’aide à l’arrêt du tabac inédite en France, misant sur un élan collectif. Elle incite les fumeurs et fumeuses à arrêter tous ensemble pendant 30 jours, au mois de novembre.
L’opération s’effectue en 2 temps :
_ Octobre : inscription à l’opération Moi(s) sans tabac via Tabac Info Service (site internet, application ou ligne téléphonique 3989) ;
_ Novembre : participation au défi et accompagnement des participants dans leur tentative d’arrêt.
De nombreuses initiatives sont ainsi impulsées et cordonnées par l’ARS Bretagne et ses partenaires institutionnels (les quatre CPAM de Bretagne, la MIDELCA) avec l’appui du collectif breton #MoisSansTabac (ANPAA, Coordination Bretonne de Tabacologie, IREPS Bretagne, association Liberté Couleurs, Ligue contre le cancer, ORSB Bretagne et Respadd).
AGENDA
SANTÉ DES JEUNES
Bien-être et santé des jeunes dans leur parcours d'étude - 18 octobre 2018 - Paris
En cohérence avec les préconisations du Haut conseil de la santé publique, recommandant de soutenir le parcours éducatif en santé et d’agir précocement sur les
troubles de santé et les risques susceptibles d'altérer la santé des jeunes enfants avant 6 ans, le rôle de la santé scolaire est réaffirmé, aux côtés de ceux de la protection maternelle et infantile et des autres professionnels.
Ce colloque a pour objectif de mettre en lumière les actions mises en œuvre auprès des élèves et des étudiants afin de leur permettre d'effectuer leurs études dans les meilleures conditions de santé et de bien-être.
AGENDA
ÉVALUATION D'IMPACT EN SANTÉ
Journée d'échanges sur l'évaluation d'impact en santé (EIS)
23 Octobre 2018 - Rennes
Depuis plusieurs années, l’EHESP mène des activités de formation, d’expertise et de recherche dans le domaine de l’évaluation d’impact sur la santé (EIS). À ce titre, elle réalise des travaux d’évaluation, fournit un soutien méthodologique aux institutions demandeuses et développe des travaux de recherche en vue de construire des outils adaptés et faire progresser les pratiques.
Dans cette optique, cette journée d’échanges qui s'adresse aux praticiens en EIS (ARS – collectivités – IREPS – ORS – bureaux d’études) se donne pour objectifs :
- D’engager une réflexion sur le déploiement de la démarche en France.
- D’analyser les pratiques dans une perspective internationale avec le regard d’experts étrangers.
- De présenter la nouvelle plateforme collaborative de l’EHESP.
AGENDA
SANTÉ PHYSIQUE - HANDICAP
Le sport favorise-t-il l’inclusion des personnes en situation de handicap ?
6 novembre 2018 - Rennes
Accessible aux élèves, étudiants, acteurs et professionnels de santé, ce colloque interroge la question de l’inclusion par la pratique sportive des personnes en situation de handicap. Pendant une journée, les participants sont invités à assister à une série d’interventions, table-ronde et retours d’expériences visant à :
- Sensibiliser à la prise en compte du handicap.
- Valoriser la pratique des activités sportives dans les établissements.
- Savoir impulser une dynamique positive dans les établissements.
- Identifier les acteurs ressources.
- Favoriser les temps d’échanges et les retours d’expérience.
AGENDA
SANTÉ MENTALE ET HANDICAP
L'accompagnement par les pairs : une approche transversale aux champs de la santé, de la santé mentale et du handicap
7 novembre 2018 - Rennes
La journée d'étude "L'accompagnement par les pairs : une approche transversale aux champs de la santé, de la santé mentale et du handicap" est organisée par le groupe de recherche EXPAIRS, en partenariat avec la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne. Parmi les thèmes abordés :
- Autour de quoi se reconnaît-on comme pairs aujourd'hui ?
- Quelles expériences à partager ?
- Tous les pairs sont-ils compétents ?
- Accompagner ses pairs : un métier ?
- Travailler avec les professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social ?