PRÉSENTATION DU PROJET
Impulsé et soutenu financièrement par la Dreets de Bretagne, le projet de mise à disposition d’un tableau de bord dématérialisé en santé travail auprès des acteurs régionaux de la prévention s’inscrit dans le cadre de l’axe 3 du Plan national santé travail 2016-2020. Celui-ci vise à renforcer les connaissances en développant notamment une méthodologie de regroupement des données et en dotant la région d’un outil de diagnostic territorial fiable, partagé et opérationnel, au service de l’action.
L’objectif principal de ce tableau de bord est l’aide à la décision pour les partenaires membres du Comité régional d’orientation des conditions de travail (Croct), décideurs/financeurs du champ santé travail en Bretagne, préventeurs et partenaires sociaux. C’est donc un outil au service des actions développées dans le cadre du Plan régional santé travail (PRST).
Les objectifs opérationnels se déclinent ainsi :
- Une aide à la décision quant aux priorités en termes de mise en œuvre d’action de prévention (thématiques, sectorielles, populationnelles, territoriales).
- Une contribution à l’évaluation de l’impact de la politique régionale de prévention mise en œuvre dans le cadre du PRST.
- La possibilité de porter un regard sur les évolutions dans le temps.
- Une aide à la décision quant aux priorisations des études à mettre en œuvre.
- Au final, une contribution à l’amélioration de la connaissance régionale en santé travail.
Un comité de pilotage du tableau de bord a été constitué, composé de représentants des partenaires régionaux membres du Croct.
Celui-ci a défini le cahier des charges du tableau de bord et a recensé les besoins d’information auprès de l’ensemble des groupes action du PRST. Les besoins identifiés font l’objet de fiches de synthèse présentant les chiffres clés de la santé au travail en Bretagne ou de fiches thématiques plus approfondies. L’objectif étant d’enrichir le tableau de bord au fur et à mesure du déroulement du PRST 2016-2020.
Les premières fiches mises à disposition s’appuient notamment sur les données de sinistralité disponibles ainsi que sur les données issues d’enquêtes régionales. Elles pourront par la suite s’enrichir d’éléments issus des services de santé au travail dont les systèmes d’information actuellement en évolution permettront à l’avenir une exploitation des gisements de données existants.