ORS Bretagne - Lettre d'info

Juin 2018

 

Télécharger

TRAVAUX DE L'ORS BRETAGNE

CONDUITES ADDICTIVES
Tableau de bord Addictions en Bretagne

L’ORS Bretagne, soutenu par l’Agence régionale de santé Bretagne, le Conseil régional de Bretagne, la Préfecture d’Ille-et-Vilaine et la Mildeca, publie une nouvelle version du tableau de bord sur les addictions en Bretagne.

Elle est principalement destinée à l’ensemble des professionnels et des associations œuvrant dans les domaines de la prévention, de la réduction des risques, des soins et de l’accompagnement. Elle peut également constituer une source d’information utile à tous ceux qui sont intéressés par cette problématique.

Le rapport complet offre une actualisation des données disponibles, ainsi que des éléments complémentaires sur de nouvelles thématiques.
Sont notamment présentés :

• La réalité des conduites addictives dans notre région comparée à la moyenne nationale, avec les données les plus récentes sur les usages des jeunes.

• Des éléments relatifs aux conséquences sanitaires (morbidité, mortalité), sociales (accidentologie routière) et légales (interpellations).

• Un éclairage sur de nouvelles thématiques : les nouveaux produits de synthèse, les addictions aux jeux, les dispositifs de vapotage.

• La diversité des prises en charge et de l’accompagnement des conduites addictives.

• Des points de vue de professionnels directement concernés, sur la consommation de tabac, les addictions comportementales, la notion de parcours en addictologie, la sécurité routière, l’approche d’une collectivité en matière de prévention de la surconsommation d’alcool, les nouveaux outils de Réduction Des Risques.

Documents disponibles en téléchargement :

- Chiffres-clés
- Sommaire
- Partie 1 : État des lieux des usages
- Partie 2 : Conséquences sanitaires, sociales et légales des consommations
- Partie 3 : Réduction des risques, prise en charge et accompagnement
- Le rapport complet

 

Télécharger

TRAVAUX DE L'ORS BRETAGNE

PRÉVENTION ET PROMOTION DE LA SANTÉ
OSCARS : de nouvelles actions en ligne

Soutenu par l’ARS Bretagne et mis en œuvre par l’ORS Bretagne, OSCARS (Outil de Suivi Cartographique des Actions Régionales de Santé) recense et décrit les actions de prévention et de promotion de la santé menées dans le cadre des Plans régionaux de santé publique.

Le déploiement d'OSCARS se poursuit en Bretagne : les actions soutenues par la Région, financées dans le cadre du dispositif KARTA  sont désormais en ligne.
Par ailleurs, les actions soutenues par le RSI, la MSA, la CARSAT, la MILDECA et le Régime Général de l'Assurance Maladie continuent d'être progressivement valorisées pour l'année 2017.

Accéder à Oscars Bretagne

Afin d'accompagner vos recherches dans OSCARS, télécharger la note régionale 2018 (également disponible à l'accueil du site Bretagne). 

 

Télécharger

PUBLICATION

CANCER
Stade au diagnostic des cancers du sein, du côlon et du rectum - Étude réalisée à partir des registres des cancers du réseau FRANCIM

Le travail présenté dans ce rapport fournit la première estimation nationale des stades au diagnostic des cancers du sein et des cancers colorectaux (période 2009-2012). Le stade au diagnostic apporte un nouvel éclairage pour évaluer les politiques publiques de prévention, de dépistage et de lutte contre les cancers, en association avec les circonstances du diagnostic et les taux de survie associés.

Détails et téléchargement

 

Télécharger

PUBLICATION

CONDUITES ADDICTIVES
BEH Spécial Journée mondiale sans tabac : diminution du tabagisme

À l’occasion de la journée mondiale sans tabac, le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire publie un numéro spécial sur le tabagisme.
Ce numéro présente des données très attendues afin d’apprécier l’impact du Programme national de réduction du tabagisme 2014-2019. En 2016, en effet, trois mesures phares ont été mises en place : l'instauration du paquet neutre, l’augmentation du forfait de prise en charge des substituts nicotiniques et la mise en place du grand évènement de prévention en novembre, le « Mois sans tabac ». 
Les récentes données laissent présager une diminution du tabagisme. Selon les données du Baromètre santé 2017 de Santé publique France, la prévalence du tabagisme quotidien tombe de 29,4% en 2016 à 26,9% en 2017, soit une baisse de 2,5 points. Cela correspond à un million de fumeurs en moins sur une année.

Détails et téléchargement

 

Télécharger

PUBLICATION

CONDUITES ADDICTIVES
Tabagisme et paquet de cigarettes : opinions des adolescents de 17 ans

Destinée à éviter ou retarder l’entrée dans le tabagisme des nouvelles générations, la mise en place d’un conditionnement neutre pour les paquets de cigarettes est une mesure phare du Programme national de réduction du tabagisme (PNRT), intervenue en France en janvier 2017. Afin de décrire l’état de l’opinion des populations les plus concernées lors de l’entrée en vigueur de cette mesure, l’OFDT a réalisé fin 2016 et début 2017 une enquête avec l’Institut national du cancer (INCa) auprès d’un échantillon représentatif de jeunes Français âgés de 17 ans en moyenne. Ce numéro de Tendances présente les résultats de l'enquête.

Téléchargement

 

Télécharger

PUBLICATION

DEMOGRAPHIE DES PROFESSIONNELS DE SANTE
10 000 médecins de plus depuis 2012

La Drees présente trois nouveaux travaux sur les professionnels de santé.

Une première étude décrit la démographie des médecins en 2018 et l’accessibilité géographique aux médecins généralistes :

"10 000 médecins de plus depuis 2012"


La seconde présente les résultats issus du modèle permettant de projeter le nombre d’infirmiers en activité à l’horizon 2040 :  "53 % d’infirmiers en plus entre 2014 et 2040, une forte hausse qui répond à la demande de soins" 
 

Un nouvel outil en ligne permet, quant à lui, de procéder à des projections d'effectifs de médecins à l’horizon 2040, en choisissant un jeu d’hypothèses de projection parmi 30 combinaisons possibles.

Accéder à l'outil de projection

 

Télécharger

A SIGNALER

CANCER
Mise en place du dépistage organisé du cancer du col de l'utérus

La mise en place d’un troisième programme national de dépistage organisé du cancer a été annoncé le 11 mai dernier : le dépistage du cancer du col de l’utérus.

Chaque femme de 25 à 65 ans va désormais bénéficier d’un dépistage régulier du cancer du col utérin. Les femmes qui n’ont pas réalisé de frottis du col de l’utérus dans les 3 années précédentes vont être invitées, par courrier, à se rendre chez un médecin ou une sage-femme pour effectuer l’examen. Ce frottis sera pris en charge à 100% par l’Assurance maladie.

En savoir plus

 

Télécharger

A SIGNALER

SANTE ENVIRONNEMENT
Les actes du colloque "Perturbateurs Endocriniens, Eau et Santé : Quelles normes pour demain"

Réseau Santé Environnement publie les actes du colloque "Perturbateurs Endocriniens, Eau et Santé : quelles normes pour demain?" qui a eu lieu le 20 mars 2018 à Poitiers, dans un contexte de proposition de la révision de la directive 98/83/CE relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine (EDCH) par la Commission Européenne.

Lire les actes du colloque

 

Télécharger

AGENDA 

SANTÉ DES POPULATIONS
Journée régionale "Implication des usagers et leurs représentants dans la qualité et sécurité des soins :
renforcer la complémentarité avec les professionnels

26 juin 2018 - RENNES  

Organisée par le CAPPS (Coordination pour l’Amélioration des Pratiques Professionnelles en Santé Bretagne) Bretagne, en partenariat avec France Asso Santé Bretagne et la Maison Associative, cette journée régionale s'articulera autour de plusieurs retours d’expérience et d’échanges entre professionnels et usagers.

Elle s’adresse à tous les professionnels de santé (sanitaire et médico-social), usagers (patients / résidents) et représentants d’association de patients et d’usagers.

Programme complet

Inscription

 

Télécharger

AGENDA 

INNOVATION EN SANTE
Journée régionale de l'innovation en santé
29 juin 2018 - RENNES  

Le déploiement des innovations constitue un axe phare de la stratégie nationale de santé. C’est aussi une thématique importante du projet régional de santé en cours de consultation.

Cette journée, organisée par l'ARS Bretagne, interviendra après une année marquée par l'émergence de nombreuses initiatives régionales : le lancement d’appels à projets portant sur la simulation en santé, la télémédecine, les innovations dans le domaine de la prévention mais aussi sur le développement des services numériques d’appui à la coordination.

Autant de sujets qui visent à structurer de nouvelles organisations de soins, de prises en charge des patients, ou de modes d’exercice collectif qui doivent permettre de mieux répondre aux besoins de santé de la population bretonne.

Cette journée s’adresse à tous les professionnels de santé (sanitaire et médico-social), usagers (patients / résidents) et représentants d’association de patients et d’usagers.

Détails et inscription

 

| Lien permanent

MAI 2017 

 

Télécharger

TRAVAUX DE L'ORS BRETAGNE

SANTÉ TRAVAIL
Surveillance des Maladies à Caractère Professionnel (MCP) : première Quinzaine MCP 2017 en Bretagne - 6 au 16 juin 2017

Dans le cadre de leurs missions de surveillance épidémiologique des risques professionnels, Santé publique France et l’Inspection médicale du travail (IMT) du Ministère du Travail ont mis en place un dispositif de surveillance épidémiologique des MCP depuis 2003 - les quinzaines MCP - auquel la Bretagne participe depuis 2012, avec l'appui de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) de Bretagne et l’Observatoire Régional de Santé de Bretagne.

Ce programme qui repose sur la participation volontaire des médecins du travail en région, organise la prochaine quinzaine de recueil, du 6 au 16 juin 2017.

En savoir plus :

- Les résultats des quinzaines bretonnes des années précédentes sur le site de l'ORS Bretagne 

- Vous trouverez, par ailleurs, l'ensemble des publications nationales et régionales des Quinzaines MCP sur le site de Santé Publique France.

 

 

Télécharger

PUBLICATION

SANTÉ TRAVAIL 
L’exposition des salariés aux maladies professionnelles - L’importance toujours prépondérante des troubles musculo-squelettiques 

Cette étude du ministère du Travail et de l’Emploi, publiée en décembre 2016, démontre l’importance prépondérante des troubles musculo-squelettiques lors des reconnaissances des maladies professionnelles. 

Détails et téléchargement

 

 

Télécharger

PUBLICATION

SANTÉ DES POPULATIONS
L’état de santé de la population en France 

Cette édition 2017 conjugue des approches transversales, par population, par déterminants et par pathologies, afin d'illustrer l’état de santé des Français et de mettre en exergue les principaux problèmes de santé auxquels les politiques publiques doivent répondre.

Coordonnée pour la première fois avec la nouvelle agence nationale de santé publique – Santé publique France – cette édition accorde davantage d'importance aux données régionales et infrarégionales avec l’introduction de cartes et données supplémentaires et l’ajout de 18 profils régionaux synthétisant les principales caractéristiques démographiques, socioéconomiques et sanitaires des nouvelles régions administratives. Une typologie socio-sanitaire des territoires a également été réalisée : elle permet de mettre en évidence des zones particulièrement vulnérables. Ces enrichissements ont été rendus possibles grâce à la mobilisation de tous les contributeurs habituels du rapport, et celle de la Fédération nationale des observatoires régionaux de santé (FNORS) et du réseau des observatoires régionaux de santé (ORS) pour les profils régionaux.

Une attention particulière a été portée à la description des inégalités sociales et territoriales de santé grâce à la déclinaison d’un certain nombre d’indicateurs de mortalité et de morbidité en fonction de l’indice de désavantage social de la commune de résidence. Cette nouvelle édition est aussi l’occasion d’aborder de nouvelles dimensions de la santé comme les cancers de l’enfant et la pénibilité au travail, tandis que certaines fiches thématiques ont été enrichies avec l’introduction de nouveaux indicateurs comme la prévalence des personnes traitées par médicaments antihypertenseurs ou la prévalence du diabète gestationnel.

Détails et téléchargement

 

 

Télécharger

AGENDA

PROFESSIONNELS DE SANTÉ
24es assises nationales des associations d'aides-soignantes - Le soignant dans la prise en charge du handicap

15 et 16 juin 2017 - Vannes

La fédération nationale des associations d'aides soignants organise ses 24es assises nationales autour du thème : Le soignant dans la prise en charge du handicap. Les objectifs de ces deux journées sont de :
- 
Definir le handicap mental et moteur.
-
 Enrichir les connaissances des soignants pour mieux comprendre les patients et les aidants face a des personnes en situation de handicap.
- 
Apporter aux personnels soignants des outils concrets pour mieux accompagner ces personnes dans une demarche de bientraitance.

Détails, programme et inscription

 

Télécharger

AGENDA

SANTÉ DES PERSONNES ÂGÉES
Formation à la pratique d'un espace de soutien participatif

Du 6 au 9 septembre 2017 ou du 20 au 23 septembre 2017 - Rennes

L'association Universel Singulier propose avec le soutien de l'Association Européeenne de Thérapie Communautaire Intégrative -Provence Côte d'Azur, à Rennes, une formation à la pratique d'un espace de soutien participatif. Il s'agit d'une méthode structurée d'animation des groupes de parole parfois désignée par les termes de "Groupes d'écoute, de parole et de lien". 

La formation s'adresse à toute personne qui, en raison de sa profession ou de son exercice bénévole, est engagée dans une relation d'aide auprès de la population : enseignants, éducateurs, moniteurs éducateurs, assistantes sociales, psychologues, médecins, infirmières scolaires, membres d'associations d'entraide, animateurs bénévoles d'espaces sociaux, aides -soignantes. Il est souhaitable que la formation soit suivie par deux personnes travaillant ensemble.

Inscription avant le 30 Mai 2017 auprès de [email protected] ( la demande d'inscription n'est définitive qu'à réception du paiement).

Détails et inscription

En savoir plus sur Universal Singulier

 

| Lien permanent

Second plan national d’actions 2011-2015 contre les risques liés au radon

InlineL'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) rend public le second plan national 2011-2015 contre les risques liés au radon. Celui-ci prévoit trente actions dont l'extension des normes réglementaires aux bâtiments d'habitation ; auparavant, seuls les établissements recevant du public étaient concernés. Ce programme a donc pour priorité de réduire les expositions dans l'habitat existant et l'application de nouvelles règles de construction dans les bâtiments neufs. Il doit permettre par ailleurs la mise en place d’une nouvelle cartographie des zones à risque radon.
Naturellement présent dans les sols granitiques, le radon est un gaz radioactif classé cancérogène pulmonaire certain, 20 % des décès par cancer du poumon lui seraient ainsi attribuables en Bretagne. Avec trois départements classés à risque (Morbihan, Finistère, Côtes d’Armor), la Bretagne est particulièrement exposée. Le radon fait d’ailleurs l’objet d’une action spécifique dans le cadre du deuxième programme régional santé environnement.
Télécharger le plan pour la gestion des risques liés au radon 2011-2015
Consulter le 2ème PRSE sur le site www.prse-bretagne.fr

dans Santé environnement | Lien permanent

Repères pour une politique de prévention des risques liés à la consommation de drogues en milieu professionnel

InlineLa Direction générale du travail, la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie, et l’Institut National de Recherche et de Sécurité proposent un guide pratique à tous les acteurs du milieu professionnel : « Repères pour une politique de prévention des risques liés à la consommation de drogues en milieu professionnel ». L'objectif de cet ouvrage est de faciliter la mise en place de politiques de prévention efficaces qui pourront anticiper sur les problèmes éventuels et éviter des réponses exclusivement disciplinaires. Il s’agit aussi, en apportant des réponses collectives et non stigmatisantes, de réduire le nombre d’accidents et de conflits au travail mais également de faire baisser les licenciements faisant suite à un avis médical d’inaptitude au poste, fondé sur ce motif.
Télécharger le guide sur www.travailler-mieux.gouv.fr

dans Conduites addictives, Santé travail | Lien permanent

Drogues, Chiffres clés

Inline

Ce document synthétique de l'OFDT rassemble les indicateurs chiffrés les plus récents pour mesurer le phénomène des drogues. Il présente pour les principaux produits illicites, puis pour le tabac et l’alcool, les niveaux de consommations, les informations relatives aux prises en charge, les conséquences sanitaires et sociales et les données sur les trafics.
Télécharger

 

dans Conduites addictives | Lien permanent

Surveillance épidémiologique des cancers en France : utilisation des bases de données médico-administratives

Inline Aujourd’hui, près de 20% de la population française est couverte par un registre des cancers. Si cette couverture est jugée suffisante pour la surveillance au niveau national et la production d’estimations nationales et régionales d’incidence des cancers, elle ne permet pas de répondre à l’ensemble des besoins sur le terrain.
L'InVS aborde dans ce numéro thématique les questions relatives à l’utilisation, en complément des données issues des registres, des données médico-administratives à des fins de surveillance épidémiologique.
Au-delà des questions méthodologiques abordées dans ce numéro, l'objectif poursuivi est de mieux identifier les besoins d’informations sur le cancer au niveau local et leurs modalités d'utilisation pour lutter contre les inégalités de santé, qu’elles soient liées aux facteurs de risque, à l’environnement ou à l’accès aux soins.
Télécharger sur le site de l'InVS

dans Cancer | Lien permanent

Bilan de la campagne d’information Mars bleu 2011

Inline L’Institut national du cancer (INCa) publie l’évaluation de la campagne d’information et de communication en faveur du dépistage organisé du cancer colorectal, lancée en mars 2011. Cette campagne a été menée par l’INCa, en partenariat avec le ministère chargé de la Santé, l’Assurance maladie, la Mutualité sociale agricole (MSA) et le Régime social des indépendants (RSI). La campagne d’information « Mars bleu 2011 » visait en premier lieu à favoriser le passage à l’acte en incitant au dialogue entre la personne concernée et son médecin traitant sur le dépistage organisé du cancer colorectal.
Télécharger

dans Cancer | Lien permanent

Évaluer avec les usagers

Inline

Innovante il y a vingt ans, la prise en compte des usagers dans l’évaluation a d’abord connu un développement expérimental reposant sur des théories contrastées. Elle est aujourd’hui expressément recommandée dans le cadre légal et réglementaire. Cet ouvrage tire les enseignements de programmes participatifs d’évaluation centrés sur les points de vue des usagers, impliquant des publics vulnérables des trois secteurs : sanitaire, social et médico-social. Il expose en détail une méthode qui donne à l’usager une place d’expert, coopérant à l’ajustement d’une offre adaptée à ses attentes et à ses besoins. Outre qu’elle met en débat savoirs professionnels et savoirs d’expérience des usagers, cette méthode contribue efficacement à l’amélioration des réponses professionnelles et des dispositifs spécialisés.
Pour en savoir plus consultez les extraits sur www.presses.ehesp.fr

dans Santé publique, Évaluation | Lien permanent

VIH, sida en Bretagne - résultats 2009

COUV Depuis le 1er janvier 2009, la surveillance du VIH en Bretagne est prise en charge par l’Institut national de veille sanitaire (InVS), la région rejoignant l’enquête LaboVIH.
Les données présentées dans cette synthèse sont issues de deux systèmes de surveillance nationaux complémentaires qui suivent d’une part, l’activité globale de dépistage, recueillie au travers de l’enquête LaboVIH et d’autre part, les caractéristiques de l’infection à VIH-sida à partir de la notification obligatoire des cas de sida et des cas d’infections à VIH.
Ce 8 pages présente les résultats 2009 et montre que la Bretagne se situe toujours parmi les régions françaises les moins touchées par le VIH, le taux de recours au dépistage demeurant plus faible dans la région qu'en France. Par contre, s'agissant du nombre de personnes malades du sida, la Bretagne se classe dans la moyenne des régions métropolitaines.

Pour en savoir plus .....

dans SIDA, VIH, VHC, Syphilis | Lien permanent

Médecins généralistes et dépistage des cancers

Inline Le dépistage des cancers constitue l’un des axes forts du Plan cancer 2009-2013 (mesures 14,15 et 16). La place et le rôle central du médecin traitant y sont réaffirmés. Dans ce contexte, cette enquête a pour objectif de mettre à disposition de l'ensemble des acteurs en charge du dépistage, des données sur les opinions, connaissances et pratiques des médecins généralistes, son caractère barométrique (seconde vague en 2013) permettant une analyse de l'évolution de ces données.
Télécharger la synthèse des résultats de l'enquête

 

dans Cancer | Lien permanent

Next »

ORS Bretagne

  • Vers le site

Abonnement

  • S'abonner
  • Se désabonner

Archives

  • Décembre 2023
  • Octobre 2023
  • Septembre 2023
  • Mai 2023
  • Février 2023
  • Janvier 2023
  • Novembre 2022
  • Septembre 2022
  • Juillet 2022
  • Avril 2022