« septembre 2009 | Accueil | novembre 2009 »

Bulletin hebdomadaire : Grog n° 9 du 28/10/09 : Sérieuses vagues

L’activité du virus grippal A(H1N1)2009 s’intensifie en France, notamment en Ile-de-France et dans les grandes villes métropolitaines. La proportion de prélèvements positifs pour la grippe est en hausse régulière au sein du Réseau des GROG.

Des signes de forte activité grippale proviennent maintenant de plusieurs pays de l’hémisphère nord.

Télécharger le bulletin 9 du grog

Lire la suite "Bulletin hebdomadaire : Grog n° 9 du 28/10/09 : Sérieuses vagues" »


La dépression en France Enquête Anadep 2005

Collection "Études santé " Institut National de  Prévention et d'Education pour la Santé. Juin 2009.

2009-depression Cet ouvrage s’appuie sur une enquête en population générale mise en œuvre par l’INPES et qui repose sur des indicateurs internationaux validés. Face aux difficultés épidémiologiques à cerner un phénomène tel que la dépression, les auteurs présentent en détail les méthodes et leurs limites, avant d’explorer les différents facteurs sociodémographiques associés à la dépression, ainsi que le recours aux soins suscité par cette pathologie.
Cette enquête met également l’accent sur les représentations et les attitudes de la population générale face à la dépression.
Télécharger le document (2,5Mo)


Bulletin hebdomadaire : Grog n° 8 du 21/10/09 : Nouvelles vagues

En France, l’incidence des infections respiratoires aiguës est en légère baisse mais le nombre des cas de grippe est passé de 40 000 par semaine fin septembre à près de 100 000 la semaine dernière. Cette hausse est observée essentiellement en Ile-de-France. Par ailleurs, les épidémies saisonnières de rhinovirus et d’entérovirus sont sur le déclin.
Une seconde vague pandémique touche les Etats-Unis, l’ouest du Canada et l’Espagne. Simultanément, une première vague débute dans d’autres pays de l’hémisphère nord : Irlande, Norvège, Belgique, Pays-Bas, Japon, Chine…

Télécharger le bulletin GROG8.pdf

Lire la suite "Bulletin hebdomadaire : Grog n° 8 du 21/10/09 : Nouvelles vagues" »


Bulletin hebdomadaire : Grog n° 7 du 14/10/09 : Frémissement ?

Les indicateurs d’activité et le taux de prélèvements positifs pour la grippe restent stables dans les données du Réseau des GROG. D’autres agents respiratoires non grippaux sont actifs. Toutefois, l’augmentation récente de l’activité grippale signalée chez plusieurs de nos voisins européens (Belgique, Espagne, Irlande) incite à la vigilance renforcée.

Télécharger le bulletin numéro 7

Lire la suite "Bulletin hebdomadaire : Grog n° 7 du 14/10/09 : Frémissement ?" »


Atlas de la mortalité par cancer en Bretagne. 1991–1999. Analyse des variations spatiales.

Atlas_91_99_mortalite_CIRCE3 Le Plan National Santé Environnement (PNSE) a retenu parmi ses objectifs prioritaires la prévention des pathologies d’origine environnementales, notamment les cancers. Initié en 2004, le projet CIRCE (Cancer, Inégalités Régionales, Cantonales et Environnement) qui regroupe les observatoires régionaux de la santé de 5 régions et l’INERIS en charge de l’évaluation de l’exposition et des risques liés à la pollution environnementale, a pour objectif principal d’évaluer la part des facteurs environnementaux dans les inégalités géographiques intra et inter régionales de mortalité dues au cancer. Le rapport ci-contre s’inscrit dans la première phase du projet CIRCE et présente une analyse descriptive sur la période 1991-1999 des variations spatiales de la mortalité par cancer en Bretagne. Il sera suivi d’une seconde analyse portant sur la période 2000-2006. Les conditions de réalisation de la mise en perspective des données de mortalité face aux données d’exposition seront explorées par la suite.

Télécharger le 140 pages


Travaux réalisés à l’initiative de la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales de Bretagne et du Conseil Régional de Bretagne.


Bulletin hebdomadaire : Grog n° 6 du 07/10/09 : Faux plat

Le nombre de cas de grippe reste stable, avec 39.800 cas la semaine dernière, soit 3% environ des 1.115.000 cas d’infections respiratoires aiguës (IRA) ayant motivé une consultation médicale. Les virus respiratoires saisonniers responsables des IRA non grippales sont surtout le rhinovirus, incriminé dans environ 36% des cas et les entérovirus.

Télécharger le bulletin n° 6


Lire la suite "Bulletin hebdomadaire : Grog n° 6 du 07/10/09 : Faux plat" »