« septembre 2015 | Accueil | décembre 2015 »

Le stress des salariés suivis par le service de santé « AST 35 » : l’échelle EVASTRESS

Rapport_AST35Les médecins du travail du service de santé au travail « AST 35 » de Rennes, dans le cadre des orientations du service relatives à la souffrance psychique, ont mis en place depuis 2009 un outil clinique d’évaluation du stress des salariés (EVASTRESS). Cet outil utilise une échelle visuelle analogique d’auto-évaluation par le salarié de son niveau de stress (coté de 1 à 10) et de ses déterminants professionnels renseigné à l’occasion des visites médicales ou de l’entretien infirmier. Il permet notamment de situer le niveau de stress au travail, en dehors du travail et de manière globale.

Ses objectifs sont :
- d’enrichir l’examen médical en permettant au salarié de mieux transmettre au médecin la teneur de ce qu’il vit au travail, et de quantifier l’impact sur lui-même,
- d’élaborer des données chiffrées collectives éventuellement transmissibles à l’entreprise à des fins de sensibilisation,
- de contribuer à la compréhension de l’évolution du monde du travail dans son ensemble avec l’apport des médecins du travail sur ces questions.
Les données collectées par les médecins ont concerné près de 27000 consultations entre 2009 et 2014.
Dans ce contexte, l'AST 35 a sollicité l’ORS Bretagne afin que la base de données soit analysée à des fins de description et de suivi évolutif dans le temps des caractéristiques des salariés ayant bénéficié de cette évaluation.


Télécharger le rapport sur le site de l’ORS

 

Télécharger le rapport sur le site de l’AST35