TRAVAUX DE L'ORS BRETAGNE
SANTÉ DES JEUNES
La santé des jeunes de 13 à 29 ans en Bretagne
Tableau de Bord – octobre 2024
Réalisé avec le soutien de la Région Bretagne, ce tableau de bord vise à partager, aux acteurs des territoires, les informations permettant d’orienter au mieux les programmes d’actions en faveur des jeunes, tel que prévu dans le Plan breton de mobilisation pour les jeunesses 2020-2025.
Cette production présente les indicateurs disponibles issus des bases de données nationales ainsi que des résultats d’enquêtes mises en œuvre en Bretagne. L’état des lieux est organisé en six chapitres :
Chapitre 1 consacré aux déterminants de santé démographiques et socio-économiques : décrit une région comptant 633 000 jeunes de 13-29 ans qui va voir ce nombre augmenter à l’horizon 2050 (+49 000 jeunes). Les déterminants socio-économiques sont légèrement plus favorables qu’au niveau national, mais des difficultés et des inégalités territoriales sont établies.
Chapitre 2 sur les jeunes en situation de handicap : montre une progression de l'inclusion scolaire des enfants en situation de handicap, mais objective également les difficultés d'accès à l'emploi.
Chapitre 3 sur l’état de santé : met en avant un besoin en soins important dans ce groupe d’âge, notamment en lien avec la santé mentale. La mortalité est faible. Les suicides et les accidents de la circulation en sont les principales causes.
Chapitre 4 sur la perception de la santé : met en évidence une meilleure perception des garçons en comparaison des filles.
Chapitre 5 sur les comportements de santé : souligne la nécessité de renforcer l’appropriation des comportements favorables à la santé, notamment pour certains groupes de jeunes.
Chapitre 6 précise les besoins d’information : évoqués par les jeunes eux-mêmes ou les structures d’accompagnement.
Nous passons près de 80 % de notre temps dans des environnements clos (à domicile, au travail, à l'école, dans les véhicules de transports, ...) où l'air que nous respirons est en moyenne 4 à 5 fois plus pollué que l'air extérieur. La pollution de l'air intérieur provient de l'utilisation de produits de la vie courante (produits ménagers, parfums d'intérieur, cosmétiques, tabagisme, etc.), de sources présentes dans le logement (meubles, chauffages à combustible, matériaux de construction, etc.) et de la pollution extérieure (pollution atmosphérique, radon, etc.).
En Bretagne, les maladies respiratoires chroniques sont les pathologies les plus fréquemment prises en charge, après les maladies cardio-neurovasculaires (Source : Data pathologies). Pour aider les patients souffrant de pathologies respiratoires, allergiques, immunitaires... le professionnel de santé peut solliciter l'intervention d'un Conseiller Médical en Environnement intérieur (CMEI). Le CMEI se rend alors au domicile du patient pour identifier les sources de pollutions et proposer des solutions personnalisées afin d'améliorer la qualité de l'air intérieur. En partenariat avec l'ARS Bretagne, l'ORS Bretagne a analysé les données recueillies par les CMEI de Bretagne sur la période 2018 à 2022 : caractéristiques des patients vus, pathologies à l'origine de la demande d'intervention d'un CMEI, polluants identifiés.
Panorama des cancers en France - édition 2024
Le panorama des cancers en France, ici dans sa 4e édition, reprend en quelques pages l’essentiel des chiffres des cancers en France. Établie par l'Institut national du Cancer, cette synthèse rassemble des données récentes et fiables pour informer le grand public et les professionnels, et éclairer les décideurs et les parties prenantes de la lutte contre les cancers.
La hausse des IVG réalisées hors établissement de santé se poursuit en 2023
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude sur les recours à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), dont le nombre poursuit sa hausse en 2023. Cette publication annuelle analyse les lieux de réalisation de l’IVG (établissements de santé, cabinets de ville, centres de santé), les professionnels impliqués (médecins et sages-femmes), les méthodes utilisées (médicamenteuse ou instrumentale) et les caractéristiques des femmes qui ont recours à l’IVG (âge, département de résidence, terme de la grossesse). Les chiffres détaillés par département et région sont disponibles en série depuis 2016 en open data sur le site de la DREES.
Albane : enquête de santé, biosurveillance, environnement, alimentation et nutrition
Albane (Alimentation, biosurveillance, santé, nutrition et environnement) est une enquête nationale inédite qui vise à évaluer l’état de santé de la population vivant en France, son exposition aux substances chimiques, ses habitudes en matière d’alimentation, d’activité physique et de sédentarité. Portée conjointement par Santé publique France et l’Anses, la première phase de l’enquête a débuté le 16 septembre 2024 en Ile-de-France et en Nouvelle-Aquitaine, auprès de 200 adultes et 200 enfants, avant un déploiement au niveau national à partir de mai 2025. Les résultats, une fois analysés, permettront d’éclairer les pouvoirs publics sur les mesures à mettre en œuvre pour améliorer la santé des populations.
Semaines d'information sur la santé mentale : "en mouvement pour notre santé mentale"
Du 07 au 20 octobre 2024 se déroule la 35e édition des Semaines d'information sur la santé mentale sur la thème : en mouvement pour notre santé mentale. Cette édition des SISM est placée sous le haut patronage du Ministère de la Santé et de la Prévention et du Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Les SISM s'adressent au grand public. Chaque année citoyens, associations, professionnels organisent des actions d’information et de réflexion dans toute la France.
Journée des ORS : 2ème édition
𝗟𝗲𝘀 𝗢𝗥𝗦, 𝗿𝗲𝘀𝘀𝗼𝘂𝗿𝗰𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗹𝗼𝗰𝗮𝗹𝗲𝘀 𝗮𝘂 𝘀𝗲𝗶𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗶𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲𝘀
Il est encore temps de s'inscrire à la journée des ORS qui abordera cette année le thème : Les ORS, ressources des politiques locales au sein des territoires.
La Fédération nationale des observatoires régionaux de la santé (Fnors) publie le programme de cette journée organisée avec le soutien du Ministère de la Santé.
Colloque : La santé environnement dans les territoires, observer pour mieux agir
Ce colloque est l'occasion de rencontres entre collectivités territoriales et acteurs de l'observation au sens large (producteurs de données, d'études), afin de mieux guider les politiques publiques en santé environnement. Quelles difficultés rencontrent les collectivités pour s'emparer des connaissances et des données d'observation, et quels sont leurs besoins ?
Comment les producteurs d'études et de données peuvent-ils adapter leurs outils et ressources pour mieux répondre aux besoins des collectivités ? Comment passer du diagnostic en santé environnement, à l'action ?
Les ORS Bretagne et Pays de la Loire y présenteront le guide intitulé "Intégrer la santé environnementale dans les politiques locales : guide d'accompagnement des collectivités dans la réalisation d'un diagnostic local en Bretagne et Pays de la Loire".
Territoires et partenariats : pour une approche globale de la santé !
La Conférence régionale de la santé et de l’autonomie Bretagne (CRSA) et l’ARS Bretagne organisent une Journée Régionale Promotion de la Santé et Prévention. Pour cette nouvelle édition, des intervenants des territoires bretons viendront partager leurs expériences locales en Promotion de la Santé afin de favoriser le déploiement de nouvelles initiatives sur les territoires en matière de promotion de la santé et prévention sous la thématique Territoires et partenariats : pour une approche globale de la santé.