« juin 2017 | Accueil | janvier 2018 »

SURVEILLANCE VIH - SIDA ET IST EN BRETAGNE EN 2016

Télécharger

À l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida du 1er décembre 2017, les quatre instances régionales de santé impliquées dans la surveillance de l’infection par le VIH et les infections sexuellement transmissibles (ARS Bretagne, Cire Bretagne, COREVIH Bretagne et ORS Bretagne) se sont associées pour concevoir et réaliser ce bulletin de surveillance du VIH-Sida et IST en Bretagne en 2016.

Les données présentées dans cette synthèse sont issues de trois systèmes de surveillance complémentaires (deux nationaux et un régional). Ils fournissent une déclinaison régionale des principaux indicateurs permettant de suivre l’activité globale de dépistage (enquête LaboVIH), de décrire les caractéristiques des cas incidents (notification obligatoire VIH et sida) et celles des patients pris en charge pour une infection à VIH dans les centres hospitaliers bretons (recueil du COREVIH Bretagne). Cette édition 2017 est complétée par des points d'actualité régionale et générale.

Télécharger la plaquette

 

Pour en savoir plus :

Bulletin d’information du COREVIH Bretagne – Ensemble, préparons un monde SANS SIDA ni VIH

BEH n°29 - 30 - Journée mondiale du sida, 1er décembre 2017

Infection par le VIH et les IST bactériennes. Point épidémiologique du 28 novembre 2017-Santé publique France

Plus d'infos sur le site Santé publique France

 


FOCUS de l'ARS Bretagne : La pilule au 1er rang des moyens contraceptifs utilisés en Bretagne

Focus-contraceptionCette publication a été réalisée conjointement par l’ARS Bretagne et l’Observatoire Régional de Santé de Bretagne.

Un vaste panel de moyens contraceptifs, hormonaux ou non, est maintenant à la disposition des femmes. Certaines nouvelles méthodes émergent comme les implants ou les patchs.

Même si la pilule reste le moyen contraceptif prépondérant en Bretagne, le recours varie selon les âges et la situation de vie des femmes.

La publication présente un éclairage sur la situation contraceptive des mineures, des étudiantes et des apprenties ainsi qu'un éclairage sur les tendances nationales.

Télécharger

En savoir plus sur le site de l'ARS Bretagne