Le plan Alzheimer 2008-2012 a été présenté le 1er février 2008, par Monsieur le Président de la République afin de répondre à l’enjeu sociétal, sanitaire et social que constitue le développement de cette pathologie et des maladies apparentées. À cet effet, il prévoit l’organisation en 2009 d’assises régionales avec notamment pour perspectives l'information de l’ensemble de la population, l'évolution du regard porté sur cette maladie et la valorisation des évolutions et des initiatives de proximité nécessaires pour mieux accompagner les malades et leur entourage. En Bretagne, les assises se sont tenues le 6 mai 2009 traduisant la mobilisation régionale en faveur des malades et des familles. À cette occasion, l'ORS Bretagne a réalisé, à la demande de la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales de Bretagne, un état des lieux régional relatif aux populations touchées, aux dispositifs et aux structures de prise en charge ainsi qu'aux dispositifs innovants. Dans le cadre de cet état des lieux, une réflexion a pu être menée vis à vis des systèmes d’information mis à disposition. En cela, ce document se rattache à l’axe prioritaire du plan 2008-2012 « Connaître pour agir » et pose les bases d’un tableau de bord régional de suivi de cette politique.
Feuilleter le livret de 28 pages
Étude de besoins sur le bassin d’attraction du Centre Hospitalier de Tréguier
Le Centre hospitalier de Tréguier voit son projet d’établissement arriver à échéance en 2011. Dans le cadre de l’élaboration de son nouveau projet 2012-2017, le Centre hospitalier a confié à l'ORS Bretagne une étude de besoins concernant la population résidant dans sa zone d’attraction ainsi qu'une analyse de l’évolution de ces besoins à 5 ans. Cette étude a notamment été centrée sur la population âgée et sur les besoins relatifs à la maladie d’Alzheimer.
Les objectifs de l’étude qui visent à soutenir la réflexion interne de l’établissement et à contribuer à la dynamique partenariale, consistent à :
• Décrire et comparer avec un panel d’hôpitaux d’activités similaires (secteur sanitaire), les prises en charge réalisées actuellement. La population accueillie en hébergement est également observée.
• Décrire et comparer à différents niveaux géographiques plus vastes, la situation démographique et épidémiologique du bassin d’attraction à partir des données disponibles.
• Projeter sur quelques axes d’analyse l’évolution de la situation démographique et épidémiologique du bassin d‘attraction à 5 ans.
Télécharger le rapport de 164 p.