Registre des cancers de l'enfant

Le registre régional des cancers de l'enfant, crée en 1991 sous l'égide de l'Institut régional de la Mère et de l'Enfant, a pour but de donner aux professionnels de la région une connaissance objective de l'incidence des cancers de l'enfant tant au niveau épidémiologique que de l'évaluation des besoins. Le registre breton, qualifié par le Comité National des Registres, collabore aux registres nationaux des leucémies, lymphomes et tumeurs solides. L’ensemble des pédiatres hospitaliers de la région Bretagne, ainsi que d’autres spécialistes du secteur public et privé, contribuent au bon fonctionnement de ce registre. Le dernier document disponible concerne la cohorte 1991-2000.

Travaux réalisés dans le cadre de la convention additionnelle au contrat de projets Etat-Région. Soutien financier de l'institut de veille sanitaire en 2007.

Visualiser la synthèse de 12 pages


EN SAVOIR PLUS ...

Artcile European journal of cancer La survie des cancers de l'enfant en France a été étudiée à partir des données recueillies par les cinq registres régionaux dont le registre breton. Les résultats font l'objet d'un article publié dans l'European Journal of Cancer.  Télécharger l'article

Pour en savoir plus visitez le site du Registre National des Tumeurs solides de l'enfant



EN SAVOIR PLUS ...

EPIDEMIOLOGIECANCERSENFANTS Épidémiologie des cancers de l'enfant - Janvier 2009

Cet ouvrage rassemble pour la première fois en France les données épidémiologiques des cancers de l'enfant provenant de cinq registres régionaux et deux registres nationaux (hémopathies et tumeurs solides) qui assurent la surveillance sanitaire de la totalité du territoire métropolitain français. Outils au service de l'épidémiologie descriptive et analytique, les registres permettent aussi de juger des progrès thérapeutiques, de la qualité de la prise en charge des enfants malades, de l'incidence des complications tardives et de séquelles éventuelles. Ce livre fait le point sur les données validées en France et à l'étranger et rappelle les maladies génétiques et les syndromes malformatifs nécessitant une surveillance spécifique.
Danièle Sommelet, Jacqueline Clavel, Brigitte Lacour - Éditions SPRINGER - janvier 2009