EN SAVOIR PLUS ...
EN SAVOIR PLUS ...

EN SAVOIR PLUS ...

Inline

Estimations 2011 des consommations de produits psychoactifs à 17 ans. Premiers résultats de l'enquête ESCAPAD 2011
Depuis 2000, l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) interroge régulièrement, avec le soutien de la Direction du service national, les jeunes Français sur leur santé et leurs consommations de produits psychoactifs, à l'occasion de la Journée défense et citoyenneté,. Cette septième édition a été menée en mars 2011 auprès de 32 249 jeunes. Les premiers résultats de l’enquête portent sur les consommations de substances psychoactives des jeunes métropolitains (un peu plus de 27 400 individus) et détaillent les niveaux d’usages d’une dizaine de substances licites et illicites ; ils permettent de mesurer les évolutions par rapport aux enquêtes ESCAPAD antérieures :
- Alcool, tabac et cannabis demeurent les produits de loin les plus fréquemment consommés par les jeunes de 17 ans.
- La plupart des expérimentations (au moins un usage au cours de la vie) de substances licites (alcool et tabac) comme illicites (cannabis, cocaïne, ecstasy, héroïne,notamment) apparaissent en baisse ou stables.
- Les usages réguliers (au moins 10 usages au cours des 30 derniers jours) de cannabis sont en recul ; ceux d'alcool et de tabac sont orientés à la hausse.
- Les garçons sont toujours plus consommateurs que les filles ; pour le tabac, toutefois les filles sont plus expérimentatrices.
Télécharger la note