Évaluation du centre d'information sur la surdité en Bretagne
Créé en 2001, le Centre d’information sur la surdité de Bretagne (CIS), a une vocation régionale d’information des personnes sourdes et de leurs familles dans les domaines de la surdité, de l’éducation des jeunes sourds et de la vie des personnes sourdes. Son organisation, son fonctionnement et sa gestion ont été placés sous la responsabilité d’un Comité Technique Régional du CIS, présidé par le Directeur Régional des Affaires Sanitaires et Sociales.
En Bretagne, la gestion du CIS a été confiée à l’association Bretagne Mieux Vivre.
Les évolutions survenues dans le champ du handicap, du fait de la mise en application de la loi du 11 février 2005, ont conduit les services de l’Etat à engager une étude de ce dispositif afin de préciser ses nouvelles modalités d’organisation.
L'ORS Bretagne a procédé au cadrage épidémiologique au travers de la réalisation d’une enquête qualitative auprès des associations, des professionnels du champ médico-social et des ORL, sous forme d’entretiens semi-directifs. Les résultats de l'étude ont fait l'objet d'un rapport dont la diffusion est réservée aux commanditaires.
Travail réalisé à l'initiative de la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales de Bretagne en partenariat avec l'association Bretagne Mieux Vivre.