Apport d’une approche territoriale dans l’évaluation d’une campagne de prévention L’exemple de la campagne Tabac « Vous avez une chance incroyable mais cela ne va peut-être pas durer… » et impact des campagnes
En juin 2009, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la
santé (Inpes) diffusait sa nouvelle campagne TV qui visait à accroître
la perception du risque lié au tabagisme actif. L’évaluation de ce type de campagne est habituellement réalisée à
partir d’un post-test reposant sur un échantillon national d’environ un
millier de personnes, représentatif de la population française des 15
ans et plus. Pour compléter cette évaluation « classique », l’Inpes et
la Fédération nationale des observatoires régionaux de santé (Fnors),
ont lancé, simultanément au post-test national, un recueil basé sur une
approche infra nationale permettant d'intégrer une approche régionale
et socio-sanitaire dans l’évaluation de cette campagne. L’objectif
particulier de ce travail est de confronter les résultats issus de
l’enquête « régionale » à ceux de l’enquête «nationale » et de mettre
en relief l’apport de l’approche « régionale » dans le traitement des
inégalités de santé dans ce type d’évaluation.
Lire la suite dans la revue Évolutions - janvier 2010 - INPES
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