Bulletin hebdomadaire Grog n°29 du 17/03/10 : La vigilance reste de mise
Bulletin hebdomadaire Grog n°30 du 24/03/10 : Printemps peu grippé

Apport d’une approche territoriale dans l’évaluation d’une campagne de prévention L’exemple de la campagne Tabac « Vous avez une chance incroyable mais cela ne va peut-être pas durer… » et impact des campagnes

EVOLUTIONS-JAN-2010 En juin 2009, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) diffusait sa nouvelle campagne TV qui visait à accroître la perception du risque lié au tabagisme actif. L’évaluation de ce type de campagne est habituellement réalisée  à partir d’un post-test reposant sur un échantillon national d’environ un millier de personnes, représentatif de la population française des 15 ans et plus. Pour compléter cette évaluation « classique », l’Inpes et la Fédération nationale des observatoires régionaux de santé (Fnors), ont lancé, simultanément au post-test national, un recueil basé sur une approche infra nationale permettant d'intégrer une approche régionale et socio-sanitaire dans l’évaluation de cette campagne. L’objectif particulier de ce travail est de confronter les résultats issus de l’enquête « régionale » à ceux de l’enquête «nationale » et de mettre en relief l’apport de l’approche « régionale » dans le traitement des inégalités de santé dans ce type d’évaluation.
Lire la suite dans la revue Évolutions - janvier 2010 - INPES