EN SAVOIR PLUS ...
Assises Régionales Alzheimer Bretagne - État des lieux régional : première approche - mai 2009

EN SAVOIR PLUS ...

Inline

Programme de surveillance des maladies à caractère professionnel (MCP) en France - Résultats des Quinzaines MCP 2006 - 2007 - 2008
Les maladies à caractère professionnel (MCP) sont à déclaration obligatoire en France. Cependant, les signalements spontanés sont rares. À partir de 2003, l’InVS a promu un programme de surveillance des maladies à caractère professionnel, s’appuyant sur un réseau de médecins du travail volontaires. Chaque médecin participant signale tous les cas de MCP vus au cours de 2 périodes annuelles de deux semaines consécutives de recueil. Les données sont recueillies de manière à pouvoir notamment calculer les prévalences des différentes pathologies, en fonction du sexe, de l’âge, de la catégorie sociale, du secteur d’activité et des expositions subies. Il permet en outre de procéder à des comparaisons inter-régionales ou vis-à-vis de la situation française.
En 2012, ce programme qui est inscrit dans le Plan santé travail 2010-2014,  réunit 15 régions participantes dont la Bretagne, qui a vu son inscription à ce protocole de recueil validé par le Comité régional de prévention des risques professionnels en 2011.
Détails des résultats et téléchargement du rapport et de la synthèse sur le site de l'InVS
Lecture complémentaire : BEH n°22-23 Surveillance épidémiologique des risques professionnels, quoi de neuf ?