« février 2014 | Accueil | juin 2014 »

Tableau de Bord : Santé au travail en Bretagne

Capture d’écran 2014-05-23 à 13.49.53

En complément du premier bilan en santé au travail réalisé en 2010 à l’échelle de la région et après la production des diagnostics locaux à l'échelle des zones d'emploi en 2012, l’ORS a produit, à la demande de la Direccte de Bretagne, une synthèse de la situation régionale en matière de santé au travail à l’occasion de la clôture du premier plan régional santé travail 2010-2014 et dans la perspective de l’élaboration du second plan quadriennal.
Après une analyse des grands évènements de sinistralité (accidents de travail et de trajet ; maladies professionnelles), le document permet des approches plus thématiques ou organisées selon certains secteurs professionnels prégnants en Bretagne.
L’étude apporte donc un éclairage actualisé de la situation particulière de la région et de ses départements. Elle constitue une aide à la décision pour les acteurs impliqués dans le cadre d’une analyse collective des particularismes bretons, notamment au sein du Comité Régional de Prévention des Risques Professionnels et dans la perspective de l’élaboration du prochain Plan Régional en Santé Travail.
Télécharger


Lettre d'information santé au travail en Bretagne - Di@rbenn n°2

 

Di@rbenn-2 copie

Lettre d'information santé au travail en Bretagne - Di@rbenn n°2
Le second numéro de Di@rbenn, la lettre d’information de la santé au travail en Bretagne, est paru en mars 2014.
Au sommaire de ce numéro, le PRST en action avec un éclairage sur la prévention des risques psycho-sociaux et son réseau de consultants en région et dans la suite des précédents travaux du CRPRP, la formation en santé travail, à nouveau à l’honneur avec une convention conclue avec le secteur du BTP.

Dans ce numéro, également, un sujet d’actualité, la pénibilité, est notamment abordée au travers de la réforme des retraites, du regard croisé de partenaires 
sociaux et des récentes recommandations de la HAS sur les manutentions manuelles.
L’actualité scientifique et événementielle est également passée en revue.
Cette lettre d’information est disponible sur le site de la DIRECCTE Bretagne : 
Télécharger Di@rbenn 2
Cette lettre d’information est également disponible sur le site de la DIRECCTE Bretagnehttp://www.bretagne.direccte.gouv.fr/lettre-d-information-diarbenn.html