Tableau de bord santé environnement : nouvelle édition 2019

À la une !

Télécharger

PUBLICATION

SANTÉ PUBLIQUE : TRANSFERT DE CONNAISSANCES
Collection D-CoDé Santé 

La collection D-CoDé Santé rassemble les dossiers de connaissances élaborés par la Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé (Fnes) et son réseau. Elle vise à mettre à la disposition des élus et des décideurs, dans un format accessible, les données disponibles sur des thématiques de santé publique prioritaires, de façon à soutenir la mise en place de projets et programmes efficaces de promotion de la santé sur ces thématiques. Elle s’inscrit dans le cadre méthodologique et éthique de la Charte d’Ottawa et se situe explicitement dans une perspective de transfert de connaissances utiles à l’action et à la décision.
Détails et téléchargement

 

Télécharger

PUBLICATION

SANTÉ PHYSIQUE
L'activité physique sur prescription en France. État des lieux 2019

L’Onaps et le Pôle Ressources National Sport Santé Bien-Être ont initié fin 2018 un travail visant à établir un état des lieux des initiatives locales et institutionnelles en matière de prescription d’activité physique en France, qui rentre dans le cadre d'une des actions de la Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024.

Ce rapport a pour objectif de dessiner les profils, les acteurs impliqués, les partenaires et les modèles économiques de près de 100 dispositifs ayant répondu à l'enquête menée.
Détails et téléchargement

 

Télécharger

PUBLICATION

CONDUITES ADDICTIVES
Prévention des addictions : interventions probantes et évaluation 
La Santé en action, Septembre 2019, n°449

Comment s'assurer qu'une intervention de santé publique est efficace ? Quels fondamentaux mettre en oeuvre pour qu'un programme ait un impact positif sur les populations ? Ce dossier central a pour ambition d'apporter un corpus de réponses synthétiques à ces questions majeures. Il focalise sur la thématique des addictions aux substances psychoactives (tabac, cannabis, alcool...) chez les jeunes. Une quinzaine d'experts ont contribué à cet état des connaissances - et des pratiques - sur les " interventions probantes ", avec à la clé des exemples de programmes évalués, sans occulter leurs forces et leurs faiblesses.
Détails et téléchargement

 

Télécharger

PUBLICATION

ÉTAT DE SANTÉ
Surveillance de la mortalité par cause médicale en France : les dernières évolutions 

La certification des décès permet, par la compilation des certificats de mortalité, la constitution de la statistique nationale des causes de décès par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Cette statistique constitue le plus ancien système structuré de surveillance en santé publique. À l’heure de la course aux données, du « big data » et de la science des données, ce système
est une source de données et d’indicateurs de santé
publique irremplaçable et d’avenir, que ce soit dans une perspective de recherche, d’amélioration de l’état de santé ou de sécurité sanitaire
.
Détails et téléchargement

 

Télécharger

PUBLICATION

SANTÉ ENVIRONNEMENT
Étude Pesti’home // Enquête nationale sur les utilisations domestiques de pesticides

Afin de mieux connaître les pratiques et les usages des pesticides des Français à leur domicile, dans les habitations, les jardins ou encore pour traiter les animaux domestiques, l’Anses a mis en place l’étude Pesti’home. Cette étude dresse un aperçu complet des produits pesticides utilisés à domicile, les conditions d’utilisation ainsi que les profils des utilisateurs. Avec plus de 1500 ménages interviewés et plus de 5400 produits identifiés, il s’agit de la première étude d’envergure nationale dans ce domaine. Les résultats obtenus éclairent sur les conditions réelles d’utilisation et de stockage, et permettront de mieux évaluer les expositions des populations aux pesticides.
Détails et téléchargement

 

Télécharger

À SIGNALER

SANTÉ DES PERSONNES ÂGÉES
Prévenir les chutes : un dispositif d'information pour le grand public et les professionnels

Santé publique France, en partenariat avec les caisses de retraite en interrégime, lance un nouveau dispositif d’information pour prévenir les chutes des personnes âgées.
En savoir plus...

 

Télécharger

AGENDA

SANTÉ SEXUELLE
1res semaines de la santé sexuelle en Bretagne :
du 18 novembre au 15 décembre 
2019

L’ARS Bretagne et le Comité de coordination régionale de lutte contre l’infection due au virus de l’immunodéficience humaine (COREVIH) organisent une semaine de la santé sexuelle dans chaque département breton.
Ces événements, programmés du 18 novembre au 15 décembre, constituent l’une des déclinaisons opérationnelles du projet régional de santé sexuelle (PRSS 2018-2022) de l'ARS Bretagne.

La semaine se déroulera successivement dans chaque département :

Du 18 au 24 novembre : département des Côtes d’Armor
Du 25 novembre au 1er décembre : département du Finistère
Du 2 au 8 décembre : département d’Ille-et-Vilaine
Du 9 au 15 décembre : département du Morbihan
En savoir plus

 

Télécharger

AGENDA

SANTÉ DES JEUNES
"Pour les jeunes en souffrance... les accompagner ensemble"
28 novembre 2019 - Pontivy 

Le réseau MISACO de Pontivy, Locminé et Guémené sur Scorff, porté par la Mutualité Française Bretagne, organise un théâtre-débat intitulé « De l’enfance à l’âge adulte… l’importance des rencontres ». En parallèle de cette intervention, l’association Psycomédie animera la soirée en proposant différentes saynètes théâtrales, avec cet objectif d’illustrer la soirée et de favoriser les échanges avec le public.
Différents objectifs :
Sensibiliser sur la thématique
Prévenir, alerter, mais aussi dédramatiser, rassurer
Favoriser les échanges avec les jeunes
Favoriser les échanges avec les professionnels
Présenter les ressources existantes.
En savoir plus