« mai 2020 | Accueil | août 2020 »

Juin 2020

 

Profil-de-territoireTRAVAUX FNORS // ORS BRETAGNE

Appui au déconfinement :
Profils de territoires à l’échelle des EPCI

La Fédération nationale des observatoires régionaux de la santé (Fnors) et les Observatoires régionaux de la santé (ORS) mettent à disposition des profils de territoires au niveau de chaque Établissement public de coopération intercommunale - EPCI (métropoles, communautés d’agglomération, communautés urbaines ou communautés de communes) de France. 

Ces profils de territoires ont vocation à aider les décideurs et les acteurs dans le cadre de l’épidémie de Covid-19. Ils permettent de caractériser chaque territoire à partir d’une sélection d’indicateurs en lien avec les facteurs de risque de gravité de la Covid-19 ou avec les situations pouvant favoriser la circulation du virus.

Au total, 1 250 fiches regroupant chacune une trentaine d’indicateurs sont accessibles sur le site internet de la Fédération via le lien suivant : www.scoresante.org/profils_territoires.html

 

APPUI_DECONFINEMENTEn complément, une synthèse nationale permet de voir les similitudes et particularités des EPCI au regard des caractéristiques de la population sur l’ensemble du territoire national. Elle souligne les inégalités territoriales face à la propagation de la Covid-19.
À partir de ces travaux, un regroupement des EPCI de France en sept groupes distincts vient en aide aux décideurs, ainsi qu’aux acteurs concernés y compris citoyens, pour décliner de manière adaptée à chaque territoire les mesures de prévention pour réduire la circulation du virus.
Télécharger

 

 

 

 
 

Vignette-Evastress-juin-2020TRAVAUX DE L'ORS BRETAGNE
SANTÉ TRAVAIL

Le stress des salariés suivis par le service de santé au travail "AST 35"
État des lieux en 2018

Un groupe de médecins du travail du service de santé au travail « AST 35 » de Rennes, dans le cadre des orientations du service relatives à la souffrance psychique, a mis en place, depuis 2009, un questionnaire visant à évaluer le stress des salariés (EVASTRESS). 
Cette nouvelle synthèse (un premier rapport a été publié en 2015) produite par l'ORS Bretagne en mai 2020 à la demande de l'AST 35, dresse le bilan des données recueillies par les médecins participant du service de santé au travail de l'AST 35 en 2018 et montre les évolutions depuis 2009.
Télécharger la plaquette

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Vignette-FNORSFNORS 
NOUVEAU SITE INTERNET

La fédération nationale des observatoires régionaux de la santé se dote d'un nouveau site Internet

La Fédération nationale des observatoires régionaux de la santé (Fnors), association régie par la loi de 1901, est née en 1988 de la volonté des Observatoires régionaux de la santé (ORS) de disposer d'une structure qui les représente collectivement et assure la coordination des travaux qu'ils mènent en commun.
Elle renforce aujourd'hui la mise en valeur des travaux menés par chacun des ORS ou en collaboration entre eux en proposant un nouveau site Internet. Véritable portail d'information, il donne notamment accès à l'ensemble des publications réalisées ainsi qu'au site d'information SCORE-Santé qui met à disposition des décideurs, des professionnels de santé et du grand public des informations fiables, homogènes et comparables sur la santé de la population et ses déterminants.
Visiter le nouveau site Internet de la FNORS

 
 
 
 

Vignette-coronavirusACTUALITÉ 
SUIVI DU CORONAVIRUS COVID-19

Situation en Bretagne, en France et informations utiles

Retrouver le bulletin de situation en Bretagne ainsi que toutes les informations utiles au public comme aux établissements et professionnels de santé sur le site de l' ARS Bretagne .

Les points épidémiologiques nationaux et régionaux sont également disponibles sur le site de Santé publique France . 

 
 
 
 

Vignette-SPACTUALITÉ 
SUIVI DU CORONAVIRUS COVID-19

Covid-19 : une enquête pour suivre l’évolution des comportements et de la santé mentale pendant l'épidémie

Depuis le 23 mars 2020, Santé publique France a lancé l'enquête CoviPrev en population générale afin de suivre l’évolution des comportements (gestes barrières, confinement, consommation d’alcool et de tabac, alimentation et activité physique) et de la santé mentale (bien-être, troubles).

Détails er résultats

 
 
 
 

 

 

 

 

 

Vignette-BEHPUBLICATION 
CONDUITES ADDICTIVES

Lutte contre le tabac: une prévention à réinventer sans cesse

Tous les ans, le numéro du  Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH)  dédié à la Journée mondiale sans tabac du 31 mai donne le ton pour l'année à venir. Les chiffres qu'il annonce, issus en partie du Baromètre de Santé publique France, sont analysés au regard du dispositif de prévention déployé à ce jour en France.
Détails et téléchargement

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Vignette-IsadoraPUBLICATION 
SANTÉ ENVIRONNEMENT

ISADORA: un outil d'aide à l'intégration de la santé dans les opérations d'aménagement urbain

Depuis le début des années 2010, l'EHESP se saisit des relations entre les environnements urbains et la santé des populations. Basés sur une approche écosystémique de la santé, les travaux menés visent à tenir compte simultanément des conséquences sur la santé et l'environnement de tout projet d'urbanisme. Pour faciliter l'intégration de la santé dans les projets d'aménagement et d'urbanisme, l'EHESP a élaboré plusieurs outils dont le nouveau guide Isadora  (Intégration de la  Santé  dans les  Orations d » Aménagement) paru en mars 2020.
Détails et téléchargement

 
 
 
 
 
 
 
 

Vignette-Atlas-santé-mentalePUBLICATION 
SANTÉ MENTALE

Atlas de la santé mentale

L'Atlas de la santé mentale en France propose une photographie inédite tant des prises en charge que de l'offre disponible sur le territoire à partir de systèmes d'information existants. Il décrit des situations spécifiques, notamment celles de populations particulièrement vulnérables du fait de leur âge ou de leur milieu de vie : les enfants et adolescents, les adultes de 18 à 64 ans suivis pour des troubles psychiques fréquents ou des troubles psychiques sévères et persistants, les personnes âgées et la population pénitentiaire. Il s'adresse ainsi tant aux acteurs concernés dont les usagers des services de santé mentale, leurs proches, les professionnels de santé et du secteur social et médico-social qu'aux décideurs politiques nationaux et locaux et aux chercheurs. Ce document vient compléter les indicateurs déjà disponibles sur la version numérique de l'Atlas santé:. http://santementale.atlasante.fr 
Détails et téléchargement

 
 
 

 

 

 

 

Vignette-formation-PRSEÀ SIGNALER 
SANTÉ ENVIRONNEMENT

Formation des collectivités aux enjeux santé-environnement

Les partenaires du Plan régional santé environnement proposent aux collectivités bretonnes une formation en ligne et des rencontres territoriales afin de les accompagner dans la prise en compte des enjeux santé-environnement.
Des modules de formation en ligne, animés par l'EHESP, sont désormais proposés aux collectivités bretonnes : aperçu de l'état actuel des connaissances scientifiques et techniques, témoignages, leviers d'actions pour des politiques territoriales plus favorables à la santé... Ils seront complétés par des rencontres territoriales visant à favoriser l'interconnaissance des participant.e.s, au regard des spécificités locales et bretonnes et à aborder la méthodologie permettant d'engager une démarche santé-environnement sur un territoire.
En savoir plus sur le site du PRSE

 
 
 

 

 

 

Ségur de la santé VFÀ SIGNALER
CONCERTATION

Ouverture de la concertation en région du Ségur de la Santé

L'ambition de cette concertation, ouverte jusqu'à la fin du mois de juin, est de pouvoir tirer les premiers enseignements de la gestion de la crise sanitaire, d'être à l'écoute des professionnels et des utilisateurs et d'accélérer des éléments de réforme de notre système de santé. Le dispositif de concertation prévoit que l'ARS puisse accompagner l'organisation des partages d'expérience territoriaux, permettant de  faire émerger les actions innovantes et de valoriser les initiatives locales,  afin d'enrichir la réflexion nationale.
Vous souhaitez contribuer à la réflexion, vous pouvez partager  vos actions innovantes et valoriser les initiatives locales via le lien ci-dessous:  https://forms.gle/XvehsByPht1C7m6S9

En savoir plus sur le site de l'ARS Bretagne 

 
 
 

 


AGENDA

SANTÉ AU TRAVAIL

Semaine pour la qualité de vie au travail 2020 « Spéciale  : 1ères leçons d’une crise  »
15 au 19 Juin 2020

La Semaine pour la qualité de vie au travail 2020 est maintenue, du 15 au 19 juin prochains. Via des formats adaptés, elle proposera de débattre des premiers enseignements de la crise liée au coronavirus en matière de conditions de travail.
Qu’est-ce qui permet à certaines entreprises d’adapter en urgence leur mode de production tout en préservant efficacement la santé de leurs salariés ? Quel rôle pour le management et le dialogue social dans ces périodes de fortes évolutions ? De quelles façons soutenir les coopérations dans des collectifs de travail éprouvés par la crise tout en accompagnant la reprise ? Quelles nouvelles organisations pour améliorer le travail demain ? La programmation de la Semaine 2020 se veut entièrement remaniée pour partager les enseignements (transitoires ou durables) issus de la période de crise actuelle.
En savoir + sur le site de l'Anact


Mai 2020

En raison de la situation épidémique actuelle, les locaux de l'ORS Bretagne sont fermés jusqu'à nouvel ordre. L'activité d'études est maintenue en télétravail et nous restons joignables par mail.

 

Profil-de-territoireTRAVAUX FNORS // ORS BRETAGNE

Appui au déconfinement :
Profils de territoires à l’échelle des EPCI

La Fédération nationale des observatoires régionaux de la santé (Fnors) et les Observatoires régionaux de la santé (ORS) mettent à disposition des profils de territoires au niveau de chaque Établissement public de coopération intercommunale - EPCI (métropoles, communautés d’agglomération, communautés urbaines ou communautés de communes) de France. 

Ces profils de territoires ont vocation à aider les décideurs et les acteurs dans le cadre de l’épidémie de Covid-19. Ils permettent de caractériser chaque territoire à partir d’une sélection d’indicateurs en lien avec les facteurs de risque de gravité de la Covid-19 ou avec les situations pouvant favoriser la circulation du virus.

Au total, 1 250 fiches regroupant chacune une trentaine d’indicateurs sont accessibles sur le site internet de la Fédération via le lien suivant : www.scoresante.org/profils_territoires.html

 

APPUI_DECONFINEMENTEn complément, une synthèse nationale permet de voir les similitudes et particularités des EPCI au regard des caractéristiques de la population sur l’ensemble du territoire national. Elle souligne les inégalités territoriales face à la propagation de la Covid-19.
À partir de ces travaux, un regroupement des EPCI de France en sept groupes distincts vient en aide aux décideurs, ainsi qu’aux acteurs concernés y compris citoyens, pour décliner de manière adaptée à chaque territoire les mesures de prévention pour réduire la circulation du virus.
Télécharger

 

 

 


Vignette-filiere-proTRAVAUX DE L'ORS BRETAGNE

SANTÉ DES JEUNES

Promouvoir la santé auprès des lycéens scolarisés en filière professionnelle en Bretagne  Repères pour l'action

La santé des lycéens et ses déterminants constituant une priorité régionale partagée par le Conseil régional, l'Agence régionale de santé, le Rectorat et la Direction de l'enseignement catholique qui ont rendu possible cette étude. Cette synthèse fait partie d'un ensemble de publications exploitant les résultats de l'enquête menée en 2017 sur la «Santé des jeunes scolarisés en Bretagne».
À retrouver sur le site de l'ORS Bretagne.

L'objectif de cette nouvelle étude est de mettre en évidence les enjeux liés à l'état de santé des lycéens en filière professionnelle, en mettant en perspective les facteurs protecteurs et les facteurs préoccupants et ainsi d'identifier les axes d'intervention prioritaires de prévention et promotion de la santé en faveur de cette population. 
Télécharger la plaquette

 

 

 

 

 

Vignette-TDB-Suicide-Mars-2020TRAVAUX DE L'ORS BRETAGNE
SUICIDE ET TENTATIVE DE SUICIDE

Observation du phénomène suicidaire en Bretagne

En Bretagne, le suicide est une priorité régionale de santé soutenue réaffirmée en raison d'une position défavorable par rapport aux autres régions françaises, d'une surmortalité persistante, d'un taux de recours à l'hospitalisation en cour séjour pour tentatives de suicide supérieur à la moyenne française et de disparités infra-régionales marquées. Cette actualisation  du tableau de bord décrit, sur la base d'indicateurs fiables et reproductibles dans le temps, l'évolution du phénomène suicidaire à l'échelon régional et infra-régional. 
Télécharger le tableau de bord

Accéder aux données en ligne sur le site de l'ORS Bretagne

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

ARSACTUALITÉ 
SUIVI DU CORONAVIRUS COVID-19

Situation en Bretagne, en France et informations utiles

Retrouver le bulletin de situation en Bretagne ainsi que toutes les informations utiles au public comme aux établissements et professionnels de santé sur le site de l' ARS Bretagne .

Les points épidémiologiques nationaux et régionaux sont également disponibles sur le site de Santé publique France . 

 

Vignette-guide-SEPUBLICATION 
SANTÉ ENVIRONNEMENT

Guide méthodologique // Pour une meilleure prise en compte des enjeux santé environnement dans les politiques territoriales

Dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement Bretagne 2017-2021, les collectivités sont encouragées à déployer une démarche santé-environnement dans leur politique territoriale.
Pour les aider, un guide méthodologique a été réalisé; il explique les étapes d'une démarche locale en santé environnement, les facteurs de réussite, les points de vigilance, et précis les ressources pouvant être mobilisées pour faciliter leur mise en œuvre.
Il s'adresse aux élus et aux chargés de mission compétents en charge des questions de santé et / ou d'environnement.

Il a été réalisé par un collectif constitué de l'IREPS Bretagne, du Centre Permanent d'Initiatives en Environnement de Brocéliande, et de l'Observatoire Régional de la Santé de Bretagne, soutenus par l'Etat, l'Agence Régionale de Santé et la Région Bretagne.
Télécharger

 
 
 
 
 
 
 
 

Vignette-guide-GUIDE_ACCES_SOINSPUBLICATION 
ACCÈS AUX SOINS

Accès aux soins: le guide pratique pour les élus 

En fin d'année 2019, le ministère des solidarités et de la santé a publié "Accès aux soins: le guide pratique pour les élus". Le document éclaire les élus confrontés aux inégalités territoriales en matière d'accès aux soins. Il précise le cadre législatif et détaille les dispositifs publics mobilisables. Il propose également des éléments méthodologiques pour guider leurs initiatives .
Détails et téléchargement

 

 

 

 

 

 

 

 

VIGNETTE_EISPUBLICATION
ÉVALUATION IMPACT EN SANTÉ 

Évaluation d'impact en santé // Environnement, urbanisme, aménagement et santé des populations 

L'évaluation d'impact sur la santé (EIS) mesure les impacts - tant positifs que négatifs - que d'avoir des projets d'urbanisme ou d'autres programmes publics sur la santé des habitants. Bilan de mise en œuvre et focus sur plusieurs évaluations en région Pays-de-la-Loire, à Strasbourg, dans le Morbihan ainsi qu'en Île-de-France.
Lire le dossier dans "La santé en action" n ° 450

 

 

 

 

Usages-drogues-prisonPUBLICATION   
Conduites Addictives

Usages de drogues en prison // Pratiques, conséquences et réponses

Depuis la fin des années 1980, la question des drogues en prison est un enjeu social important. Cette publication propose une synthèse des travaux existants sur le sujet afin de documenter l'ampleur et la nature des usages, leurs conséquences et les réponses qui y sont apportées. Ce travail a adopté une double approche: une revue de littérature narrative permettant une rétrospective sur 20 ans et la valorisation des derniers travaux de l'OFDT produits sur la question. 
Détails et téléchargement

 

 

 

 

 

 

 

 

OUTIL_CANCERÀ SIGNALER 
CANCER

Cancer du col de l'utérus: un nouvel outil d'aide à la pratique pour les professionnels de santé

L'Institut national du cancer a développé un dispositif interactif pour accompagner les professionnels de la santé dans l'information et la sensibilisation des femmes sur le dépistage du cancer du col de l'utérus.
Cet espace numérique offre un accès direct aux référentiels et documents d'information pour le grand public. Les professionnels de la santé et retrouveront également des chiffres clés sur ce cancer, les profils des femmes concernées et de celles pour lesquelles une autre modalité est recommandée, les tests possibles, etc.
En savoir plus
Accéder à l'outil