Juin 2020
Appui au déconfinement :
Profils de territoires à l’échelle des EPCI
La Fédération nationale des observatoires régionaux de la santé (Fnors) et les Observatoires régionaux de la santé (ORS) mettent à disposition des profils de territoires au niveau de chaque Établissement public de coopération intercommunale - EPCI (métropoles, communautés d’agglomération, communautés urbaines ou communautés de communes) de France.
Ces profils de territoires ont vocation à aider les décideurs et les acteurs dans le cadre de l’épidémie de Covid-19. Ils permettent de caractériser chaque territoire à partir d’une sélection d’indicateurs en lien avec les facteurs de risque de gravité de la Covid-19 ou avec les situations pouvant favoriser la circulation du virus.
Au total, 1 250 fiches regroupant chacune une trentaine d’indicateurs sont accessibles sur le site internet de la Fédération via le lien suivant : www.scoresante.org/profils_territoires.html
En complément, une synthèse nationale permet de voir les similitudes et particularités des EPCI au regard des caractéristiques de la population sur l’ensemble du territoire national. Elle souligne les inégalités territoriales face à la propagation de la Covid-19.
À partir de ces travaux, un regroupement des EPCI de France en sept groupes distincts vient en aide aux décideurs, ainsi qu’aux acteurs concernés y compris citoyens, pour décliner de manière adaptée à chaque territoire les mesures de prévention pour réduire la circulation du virus.
Télécharger
Le stress des salariés suivis par le service de santé au travail "AST 35"
État des lieux en 2018
Un groupe de médecins du travail du service de santé au travail « AST 35 » de Rennes, dans le cadre des orientations du service relatives à la souffrance psychique, a mis en place, depuis 2009, un questionnaire visant à évaluer le stress des salariés (EVASTRESS).
Cette nouvelle synthèse (un premier rapport a été publié en 2015) produite par l'ORS Bretagne en mai 2020 à la demande de l'AST 35, dresse le bilan des données recueillies par les médecins participant du service de santé au travail de l'AST 35 en 2018 et montre les évolutions depuis 2009.
Télécharger la plaquette
La fédération nationale des observatoires régionaux de la santé se dote d'un nouveau site Internet
La Fédération nationale des observatoires régionaux de la santé (Fnors), association régie par la loi de 1901, est née en 1988 de la volonté des Observatoires régionaux de la santé (ORS) de disposer d'une structure qui les représente collectivement et assure la coordination des travaux qu'ils mènent en commun.
Elle renforce aujourd'hui la mise en valeur des travaux menés par chacun des ORS ou en collaboration entre eux en proposant un nouveau site Internet. Véritable portail d'information, il donne notamment accès à l'ensemble des publications réalisées ainsi qu'au site d'information SCORE-Santé qui met à disposition des décideurs, des professionnels de santé et du grand public des informations fiables, homogènes et comparables sur la santé de la population et ses déterminants.
Visiter le nouveau site Internet de la FNORS
Situation en Bretagne, en France et informations utiles
Retrouver le bulletin de situation en Bretagne ainsi que toutes les informations utiles au public comme aux établissements et professionnels de santé sur le site de l' ARS Bretagne .
Les points épidémiologiques nationaux et régionaux sont également disponibles sur le site de Santé publique France .
Covid-19 : une enquête pour suivre l’évolution des comportements et de la santé mentale pendant l'épidémie
Depuis le 23 mars 2020, Santé publique France a lancé l'enquête CoviPrev en population générale afin de suivre l’évolution des comportements (gestes barrières, confinement, consommation d’alcool et de tabac, alimentation et activité physique) et de la santé mentale (bien-être, troubles).
Lutte contre le tabac: une prévention à réinventer sans cesse
Tous les ans, le numéro du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) dédié à la Journée mondiale sans tabac du 31 mai donne le ton pour l'année à venir. Les chiffres qu'il annonce, issus en partie du Baromètre de Santé publique France, sont analysés au regard du dispositif de prévention déployé à ce jour en France.
Détails et téléchargement
ISADORA: un outil d'aide à l'intégration de la santé dans les opérations d'aménagement urbain
Depuis le début des années 2010, l'EHESP se saisit des relations entre les environnements urbains et la santé des populations. Basés sur une approche écosystémique de la santé, les travaux menés visent à tenir compte simultanément des conséquences sur la santé et l'environnement de tout projet d'urbanisme. Pour faciliter l'intégration de la santé dans les projets d'aménagement et d'urbanisme, l'EHESP a élaboré plusieurs outils dont le nouveau guide Isadora (Intégration de la Santé dans les Opérations d » Aménagement) paru en mars 2020.
Détails et téléchargement
Atlas de la santé mentale
L'Atlas de la santé mentale en France propose une photographie inédite tant des prises en charge que de l'offre disponible sur le territoire à partir de systèmes d'information existants. Il décrit des situations spécifiques, notamment celles de populations particulièrement vulnérables du fait de leur âge ou de leur milieu de vie : les enfants et adolescents, les adultes de 18 à 64 ans suivis pour des troubles psychiques fréquents ou des troubles psychiques sévères et persistants, les personnes âgées et la population pénitentiaire. Il s'adresse ainsi tant aux acteurs concernés dont les usagers des services de santé mentale, leurs proches, les professionnels de santé et du secteur social et médico-social qu'aux décideurs politiques nationaux et locaux et aux chercheurs. Ce document vient compléter les indicateurs déjà disponibles sur la version numérique de l'Atlas santé:. http://santementale.atlasante.fr
Détails et téléchargement
Formation des collectivités aux enjeux santé-environnement
Les partenaires du Plan régional santé environnement proposent aux collectivités bretonnes une formation en ligne et des rencontres territoriales afin de les accompagner dans la prise en compte des enjeux santé-environnement.
Des modules de formation en ligne, animés par l'EHESP, sont désormais proposés aux collectivités bretonnes : aperçu de l'état actuel des connaissances scientifiques et techniques, témoignages, leviers d'actions pour des politiques territoriales plus favorables à la santé... Ils seront complétés par des rencontres territoriales visant à favoriser l'interconnaissance des participant.e.s, au regard des spécificités locales et bretonnes et à aborder la méthodologie permettant d'engager une démarche santé-environnement sur un territoire.
En savoir plus sur le site du PRSE
Ouverture de la concertation en région du Ségur de la Santé
L'ambition de cette concertation, ouverte jusqu'à la fin du mois de juin, est de pouvoir tirer les premiers enseignements de la gestion de la crise sanitaire, d'être à l'écoute des professionnels et des utilisateurs et d'accélérer des éléments de réforme de notre système de santé. Le dispositif de concertation prévoit que l'ARS puisse accompagner l'organisation des partages d'expérience territoriaux, permettant de faire émerger les actions innovantes et de valoriser les initiatives locales, afin d'enrichir la réflexion nationale.
Vous souhaitez contribuer à la réflexion, vous pouvez partager vos actions innovantes et valoriser les initiatives locales via le lien ci-dessous: https://forms.gle/XvehsByPht1C7m6S9
AGENDA
SANTÉ AU TRAVAIL
Semaine pour la qualité de vie au travail 2020 « Spéciale : 1ères leçons d’une crise »
15 au 19 Juin 2020
La Semaine pour la qualité de vie au travail 2020 est maintenue, du 15 au 19 juin prochains. Via des formats adaptés, elle proposera de débattre des premiers enseignements de la crise liée au coronavirus en matière de conditions de travail.
Qu’est-ce qui permet à certaines entreprises d’adapter en urgence leur mode de production tout en préservant efficacement la santé de leurs salariés ? Quel rôle pour le management et le dialogue social dans ces périodes de fortes évolutions ? De quelles façons soutenir les coopérations dans des collectifs de travail éprouvés par la crise tout en accompagnant la reprise ? Quelles nouvelles organisations pour améliorer le travail demain ? La programmation de la Semaine 2020 se veut entièrement remaniée pour partager les enseignements (transitoires ou durables) issus de la période de crise actuelle.
En savoir + sur le site de l'Anact