À l'occasion des vœux 2021 : nouvelle présentation animée de l'ORS Bretagne
JANVIER 2021

DÉCEMBRE 2020

Vignette-TB-VHCTRAVAUX DE L'ORS BRETAGNE
SURVEILLANCE

Hépatite C en Bretagne // Tableau de bord

Avec l'avancée récente des traitements de l'hépatite C et progressivement l'élargissement de l'accès de ces nouvelles thérapeutiques à l'ensemble des porteurs chroniques du VHC, l'hépatite C est devenue la première maladie virale chronique que l'on peut guérir. Néanmoins, renforcer le dépistage, et notamment dans une approche utilement combinée du VIH, du virus de l'hépatite C (VHC) et du virus de l'hépatite B (VHB), reste la première étape vers l'éradication de l'hépatite C. L'enjeu majeur pour la région Bretagne est donc, de dépister les personnes qui ignorent leur séropositivité pour le VHC et d'amener le maximum de personnes, dépistées positives, vers une guérison grâce à une prise en charge adéquate par les structures de soins. La surveillance de l'hépatite C est l'une des clés de la lutte contre ce virus. Dans ce cadre, la mise en œuvre d'un tableau de bord régional tel que préconisé par le rapport Dhumeaux a pour objectifs de regrouper les données épidémiologiques régionales disponibles sur l'hépatite C, exploiter et analyser l'ensemble de ces données sur la prévention (dépistage) et la prise en charge (soin et accompagnement).
Télécharger le Tableau de bord 

 

 


Vignette-VIH-IST-2020 copieTRAVAUX DE L'ORS BRETAGNE

SURVEILLANCE VIH, SIDA et IST

Surveillance VIH, Sida et IST en Bretagne en 2019

À l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida du 1er décembre 2020, les quatre instances régionales de santé impliquées dans la surveillance de l'infection par le VIH et les infections sexuellement transmissibles (COREVIH, Cellule Bretagne de SpF, ARS, ORS) se sont associées pour concevoir et réaliser ce bulletin de surveillance du VIH-Sida et IST en Bretagne en 2019.

Les données présentées dans cette synthèse sont issues de trois systèmes de surveillance complémentaires (deux nationaux et un régional). Ils fournissent une déclinaison régionale des principaux indicateurs permettant de suivre l'activité globale de dépistage (enquête LaboVIH), de décrire les caractéristiques des cas incidents (notification obligatoire VIH et sida) et celles des patients pris en charge pour une infection à VIH dans les centres hospitaliers bretons (recueil du COREVIH Bretagne).


Cette édition 2020 présente également des données complémentaires sur l'activité de dépistage des IST à partir du bilan d'activité des CeGIDD bretons en 2019 et  sur celle de la syphilis et des chlamydiae à partir de l'exploitation des données issues du Système National des Données de Santé (SNDS) depuis 2009.
 

Enfin, deux focus, l'un sur le tableau de bord sur l'hépatite C en Bretagne et l'autre sur l'utilisation des traitements prophylactiques pré-exposition du VIH (PrEP), ainsi que des points d'actualités régionales, viennent enrichir ce bulletin de surveillance du VIH-Sida et des IST en Bretagne.

Télécharger la plaquette

En complément :

- Bulletin d'information du COREVIH Bretagne - Spécial 1er décembre 2020 à consulter sur le site du COREVIH Bretagne

- Bulletin épidémiologique hebdomadaire thématique // Dépistage du VIH : nouvelles expérimentations, données de surveillance et impact de la Covid  - 1er décembre 2020 Télécharger 

- Bulletin de Santé Publique. Edition nationale // Surveillance du VIH et des IST bactériennes - Décembre 2020  Télécharger

- Bulletin épidémiologique hebdomadaire // Dépistage et prise en charge des hépatites B et C et de leurs complications - 24 novembre 2020 Télécharger

 

 

 

Vignette-coronavirusACTUALITÉ 
SUIVI DU CORONAVIRUS COVID-19

Situation en Bretagne, en France et informations utiles

Retrouver le bulletin de situation en Bretagne ainsi que toutes les informations utiles au public comme aux établissements et professionnels de santé sur le site de l' ARS Bretagne .

Les points épidémiologiques nationaux et régionaux sont également disponibles sur le site de Santé publique France . 

 

 

Vignette-CancerPUBLICATION 
CANCER

Survie des personnes atteintes de cancer : nouvelles estimations pour la période 1989-2018 en France métropolitaine 

Santé publique France, le service de Biostatistique-Bioinformatique des Hospices civils de Lyon, le réseau des registres de cancers Francim et l’Institut national du cancer publient les premiers résultats des estimations de la survie des personnes atteintes de cancer en France métropolitaine entre 1989 et 2018. 
Ces nouvelles données actualisent les estimations publiées en 2016. Les documents synthétiques pour chaque localisation seront publiés au fur et à mesure. Les premières synthèses concernent 12 localisations de cancer. Les prochaines publications auront lieu fin 2020 puis 1er trimestre 2021, regroupant au total 73 types et sous-types de cancer.
Détails et téléchargement

 

 

 

VIGNETTE_ESPADPUBLICATION  
CONDUITES ADDICTIVES // SANTÉ DES JEUNES

Les consommations de drogues en Europe parmi les élèves de 16 ans

L’enquête internationale ESPAD (European School Survey Project on Alcohol and other Drugs) initiée en 1995 interroge des adolescents de 16 ans scolarisés sur leurs usages de substances psychoactives. La dernière enquête s’est déroulée entre mars et mai 2019 dans 35 pays européens  en s’appuyant sur un questionnaire auto-administré et une procédure identiques. Pour la France, le volet ESPAD a été intégré au projet de l’Enquête nationale en collèges et en lycées chez les adolescents sur la santé et les substances (EnCLASS) conduite d’avril à juin 2018 selon la même méthodologie. Les résultats de l’étude européenne sont publiés en collaboration avec l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA). De son côté, l’OFDT propose une analyse centrée sur l’évolution des usages de tabac, d’alcool et de cannabis pour les élèves de 16 ans depuis deux décennies en comparant les tendances de moyen terme en Europe et en France (qui participe à ESPAD depuis 1999).
Détails et téléchargement

 

 

Vignette-scolarisation-enfants-situation-handicapPUBLICATION  
SANTÉ DES JEUNES 

La scolarisation des enfants en situation de handicap en Bretagne

Cette étude confiée au CREAI de Bretagne, porte sur les modalités de scolarisation des enfants en situation de handicap en Bretagne, et doit permettre une meilleure connaissance des dispositifs d’accompagnement mis en œuvre à la fois dans le milieu scolaire ordinaire et le milieu médicosocial.
Cette publication est la première d’une série d’études portant sur le handicap et la formation, l’insertion professionnelle et l’emploi, dans le cadre du projet Handidonnées. Porté par le réseau des CREAI, ce projet a pour objectif de structurer et de mettre à disposition un ensemble d’indicateurs constituant un socle de connaissances sur les publics en situation de handicap et sur l’offre d’accompagnement proposée dans la région.
Détails et téléchargement

 
 
 

 

20201123_Sedentarite2ÉVALUATION    
SANTÉ DES JEUNES 

Inactivité physique et sédentarité chez les jeunes : l’Anses alerte les pouvoirs publics

L’Anses publie une évaluation des risques sanitaires associés à la sédentarité et à l’inactivité physique des enfants et adolescents. Cette expertise montre que les deux tiers des 11-17 ans se situent à un niveau de risque élevé, ce qui peut se traduire par du surpoids, de l’obésité, des troubles du comportement alimentaire ou encore une qualité du sommeil et de vie altérée. Or, les habitudes prises à l’adolescence tendent à s’installer, avec un impact sur la santé et la qualité de vie à l’âge adulte. L’Anses alerte donc aujourd’hui les pouvoirs publics sur la nécessité de promouvoir et renforcer l’activité physique dès l’adolescence.
Détails et téléchargement

 
 
 

Vignette-Inegalites-Sociales-Covid-19PUBLICATION  
INÉGALITÉS SOCIALES EN SANTÉ

Les inégalités sociales face à l’épidémie de Covid-19 - État des lieux et perspectives

L’objectif de ce dossier est de faire un premier état des lieux des inégalités sociales dans cette crise sanitaire, de présenter les facteurs d’inégalités sociales actuellement identifiés à partir de la littérature française et internationale et de les documenter et les quantifier si possible dans le contexte français. Après avoir présenté les inégalités sociales face au virus, qui se révèlent par des inégalités face à l’exposition, à ses facteurs aggravants, et dans sa prise en charge, il présente les inégalités sociales face au confinement. Le cumul de ces inégalités permet enfin de dresser un premier tableau des populations particulièrement vulnérables, et d’identifier des pistes pour des analyses ultérieures. 
Détails et téléchargement

En synthèse

 

 

 

Vignette-PNSE4PUBLICATION  
SANTÉ ENVIRONNEMENT

4e Plan national santé environnement (PNSE4)

Le PNSE4 porte l’ambition de permettre à chacun de nos concitoyens d’être acteur de son environnement et de sa santé, c’est-à-dire de mieux comprendre et mieux connaître les risques auxquels il est exposé afin de pouvoir agir pour réduire son exposition. Les attentes citoyennes sur les questions de santé environnement sont de plus en plus fortes. Selon le baromètre 2019 de l’IRSN sur la perception des risques et de
la sécurité par les Français, les préoccupations liées à la dégradation de l’environnement concernent un Français sur trois. De plus, la pandémie de Covid-19 rappelle les liens étroits entre la santé humaine, la santé animale et l’environnement. Pour répondre à ces enjeux et aux attentes citoyennes, les ministères des Solidarités et de la Santé, et de la Transition écologique lancent le quatrième plan national santé environnement (PNSE4).
Détails et téléchargement

 

 

 

Vignette-Visio-Conference-MutualiteAGENDA
9 DÉCEMBRE 2020 - WEBCONFÉRENCE

La fin de vie : un débat sans fin 

Impliquée dans le débat de société, la Mutualité Française Bretagne poursuit ses échanges avec les acteurs des territoires et organise, le 9 décembre de 18h à 19h30  une table ronde sur le sujet de la fin de vie en webconférence.

Détails et inscription