FÉVRIER 2021
Les maladies à caractère professionnel (MCP) //Résultats 2019 en région Bretagne
Dans le cadre de sa mission de surveillance épidémiologique des risques professionnels, Santé publique France a mis en place, en partenariat avec l'Inspection médicale du travail (IMT) du Ministère du Travail, un dispositif de surveillance épidémiologique des MCP depuis 2003 - les Quinzaines MCP - auquel la Bretagne participe depuis 2012, avec l'appui de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) de Bretagne et l'Observatoire Régional de Santé de Bretagne. Cette huitième édition présente les résultats des deux Quinzaines réalisées au cours de l'année 2019 dans la région.
Télécharger
Voir les éditions précédentes
À lire également : Maladies à caractère professionnel chez les intérimaires en France entre 2009 et 2014
Situation en Bretagne, en France et informations utiles
Retrouver le bulletin de situation en Bretagne ainsi que toutes les informations utiles au public comme aux établissements et professionnels de santé sur le site de l' ARS Bretagne .
Les points épidémiologiques nationaux et régionaux sont également disponibles sur le site de Santé publique France .
Bulletin de veille sur la vaccination anti Covid-19
La Fédération nationale d’éducation pour la santé (FNES) diffuse un nouveau bulletin de veille sur la vaccination anti Covid-19.
Réalisé dans le cadre de la collaboration de plusieurs structures du réseau, ce bulletin recense les informations, productions, documents de communication réalisés sur les vaccins et la vaccination contre la Covid-19 disponibles sur le web.
Pour s'abonner cliquer sur le lien en bas de la lettre.
Télécharger le bulletin de veille n°1 (février 2021)
S'abonner au bulletin de veille
La stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030
À l’occasion de la journée mondiale contre le cancer du 4 février 2021, le président de la République a dévoilé la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 lors de la huitième édition des Rencontres de l’Institut national du cancer. Ambitieuse, dotée de nouveaux moyens budgétaires, cette stratégie a pour objectif de réduire significativement le poids des cancers dans le quotidien des Français.
En savoir + sur le lancement de la stratégie
En savoir + sur la démarche collective d'élaboration de la stratégie
Les enfants à l’épreuve du premier confinement
Le premier confinement du printemps 2020 a conduit à la fermeture des écoles et à la suspension des activités hors domicile. Assignés à résidence, les enfants d’école primaire se sont plutôt bien adaptés en continuant à faire leur travail scolaire et, profitant d’un temps libéré, ont pu pratiquer leurs activités quotidiennes plus qu’en temps « normal ». Mais pour les parents de statut socioéconomique modeste, le confinement a dégradé les relations familiales, largement accru le temps passé par les enfants sur les écrans, altéré leur sommeil et leur bien-être psychologique, et rendu plus complexes les apprentissages scolaires. Pour les enfants comme pour les adultes, le confinement a accru des inégalités susceptibles de se creuser à moyen terme.
Détails et téléchargement
Santé et bien-être des adolescents en France : nouveaux résultats de l’enquête EnCLASS // Enquêtes HBSC/ESPAD
L’enquête nationale EnCLASS a interrogé, en 2018, 20 577 collégiens et lycéens âgés de 11 à 18 ans à propos de leur bien-être, de leurs comportements de santé et consommations de substances psychoactives. Les premiers résultats de cette enquête, coordonnée en France par l’EHESP et l’OFDT, concernaient les données relatives aux usages d’alcool, de tabac et de cannabis au Collège et au Lycée.
Cinq nouvelles fiches thématiques conçues en partenariat avec l’Éducation nationale, l’Inserm et Santé publique France viennent compléter les résultats obtenus sur l’analyse des usages de substances en révélant les comportements et ressentis des collégiens face au harcèlement, au vécu scolaire, à l’alimentation, à l’activité physique et sportive et au handicap.
Détails et téléchargement
Feuille de route de l’éducation à l’environnement et au développement durable en Bretagne
Afin de renforcer le lien entre les citoyens et l’environnement et d’accompagner les transitions, l’État, des opérateurs, des collectivités territoriales et des réseaux d’acteurs de l’éducation populaire et de l’économie sociale et solidaire ont signé une charte fixant les grandes orientations de l’éducation à l’environnement et au développement durable en Bretagne pour les cinq prochaines années.
Cette déclaration d’intention illustre un engagement fort en faveur d’une éducation à l’environnement et au développement durable de qualité, pour tous et dans tous les domaines de la vie quotidienne.
En savoir +
Handiaccès : faciliter l'accès aux soins des personnes en situation de handicap en Bretagne
Pour faciliter l'accès aux soins des personnes en situation de handicap, des dispositifs Handiaccès ont été mis en place dans chaque département breton. Ils permettent en fonction des besoins, l’orientation vers des structures et des dispositifs d’offre de soins avec des professionnels sensibilisés au handicap.
En savoir +
Côtes d'Armor
Finistère
Ille-et-Vilaine
Morbihan
Un retour d'expérience des Handiaccès bretons est disponible ici en replay.
À SIGNALER
SANTÉ DES ÉTUDIANTS
Trouver une écoute, un soutien, une orientation
Face à la fragilisation de la santé des jeunes, révélée par la crise sanitaire, SPS (Association Soins aux Professionnels de la Santé) met à disposition des étudiants sa plateforme d’appel, anonyme et confidentielle, gratuite et disponible 24h/24 et 7j/7 avec 100% de décrochés.
Deux solutions pour y accéder, facilement, partout et à tout moment :
- un numéro vert 0 805 23 23 36
- une appli mobile Asso SPS téléchargeable sur smartphone.
+ d'infos
AGENDA
16 FÉVRIER 2021
Ambassad'air : la qualité de l’air intérieur et le radon // visio-conférence
La Ville de Rennes et la Mce, avec l’appui d’Air Breizh, et de nombreuses associations et équipements de quartiers s’associent pour mobiliser les Rennais en faveur de la qualité de l’air : c’est l’opération Ambassad’air. Pour cette 5ème édition, après avoir lancé une mesure du radon auprès de 50 habitants, l’opération propose aux rennais de s’informer sur la qualité de l’air lors de 3 soirées d’information et d’échanges avec des experts, et par le prêt de micro-capteurs de mesures.
La prochaine soirée de présentation en visio aura lieu le 16 février de 18h30 à 19h30 avec pour thème : les enjeux de la qualité de l’air et du radon dans les logements. + d'infos
Trophées bretons du développement durable : candidatez avant le 14 mars 2021!
Toute association, établissement d’enseignement, acteur public ou entreprise menant un projet innovant en développement durable, ou en économie circulaire, santé-environnement, mobilité ou alimentation est invité(e) à candidater aux 15e trophées bretons du développement durable d'ici le 14 mars 2021 !
Cette 15e édition est à nouveau l’occasion de valoriser les actions menées. Les projets retenus doivent être envisagés dans la durée, contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU et agir en faveur du développement durable à travers ses quatre dimensions : environnementale, économique, sociale et de qualité démocratique.
En savoir + et modalités de participation
Voir l'animation de présentation