AVRIL 2021

EpitomeTRAVAUX FNORS / RÉSEAU DES ORS  
ÉPITOMÉ : NOUVELLE REVUE DE LA FNORS

La nouvelle revue de la Fnors est née : Épitomé !

D'un format court, la nouvelle revue de la Fnors Épitomé proposera deux fois par an, un condensé de l'observation santé sur les territoires régionaux et infrarégionaux.
Reflet et outil de partage des multiples facettes des travaux des ORS (approches mises en œuvre, populations concernées...), cette revue, au travers de numéros thématiques, a pour ambition de  valoriser la capacité des ORS à se saisir d'une problématique et à proposer des éléments de connaissance des réalités territoriales en appui à la prise de décision et à l'action.

Ce premier numéro est consacré à la santé mentale : choix collectif qui ne peut être dissocié de l’actualité vécue depuis plus d’un an maintenant.

Détails et téléchargement sur le site de la Fnors

 

 

Vignette-coronavirusACTUALITÉ 
SUIVI DU CORONAVIRUS COVID-19

Situation en Bretagne, en France et informations utiles

Retrouver le bulletin de situation en Bretagne ainsi que toutes les informations utiles au public comme aux établissements et professionnels de santé sur le site de l' ARS Bretagne .

Les points épidémiologiques nationaux et régionaux sont également disponibles sur le site de Santé publique France . 

 

 

 



UN_AN_COVIDPUBLICATION   

COVID-19

Février 2020 – février 2021 : retour sur un an de gestion de crise sanitaire COVID-19

Le 27 février 2020, date du premier cas testé positif en Bretagne, a marqué le début d’une mobilisation sans précédent de l’ARS Bretagne dans la gestion de crise sanitaire, en appui des soignants et en lien étroit avec les élus et la population bretonne. Un an plus tard, l’engagement de l’Agence est toujours aussi soutenu.
Retour sur une année aux faits marquants nombreux.
En savoir +

 

 

 


EPI_PHAREPUBLICATION
COVID-19 // RISQUE D'HOSPITALISATION

Maladies chroniques, états de santé et risque d'hospitalisation et de décès hospitalier pour Covid-19 lors de la première vague de l'épidémie en France

L'objectif de cette étude quasi-exhaustive des données de la population française, soit plus de 66 millions de personnes, était de connaitre les facteurs de risques médicaux et socio-économiques associés au risque d'hospitalisation pour Covid-19 et à celui de décès hospitalier. Réalisée à partir des données du SNDS, cette étude de cohorte est l’une des plus vastes jamais réalisée en population générale. Portant sur la première vague de l’épidémie (du 15 février au 15 juin 2020), elle étudie le lien entre 47 maladies chroniques et le risque de développer une forme sévère de la Covid-19. Durant cette période, ce sont un peu plus de 87 800 personnes qui ont été hospitalisées pour cette pathologie, dont 15 660 en sont décédées à l’hôpital.
Détails et téléchargement

 

 

 


ComcorPUBLICATION  

INFECTION PAR LE SARS-Cov-2

Étude ComCor : étude des facteurs sociodémographiques, comportements et pratiques associés à l’infection par le SARS-CoV-2

L'étude ComCor est une étude menée par l'Institut Pasteur en partenariat avec la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, l’institut Ipsos et Santé Publique France. L’étude permet de décrire les lieux et les circonstances de contamination. Elle compare également les comportements de 8 702 de ces cas avec ceux de 4 351 témoins identifiés par IPSOS et appariés sur l’âge, le sexe, le lieu, et la date.
Détails et téléchargement

 

 


Rapport_informationPUBLICATION   

SANTÉ ENVIRONNEMENT

Les orientations et la gouvernance de la politique de santé environnementale

La santé environnementale est ancrée dans notre quotidien et suscite des préoccupations croissantes. La crise sanitaire a accéléré cette prise de conscience.
Ce rapport d'information examiné par la Commission des affaires sociales du Sénat appelle à un pilotage opérationnel et proactif, à une action au plus près des territoires afin de promouvoir une approche de proximité positive et intégrée de la santé environnementale et à un approfondissement des connaissances par un effort de recherche renforcé et coordonné.
29 propositions ainsi formulées sont destinées à mieux connaître l'impact des facteurs environnementaux, sensibiliser les décideurs publics comme le grand public et agir plus efficacement.
En savoir +
Le rapport
La synthèse

 

 

 


RadonPUBLICATION  
SANTÉ ENVIRONNEMENT

Plan national d’action 2020-2024 pour la gestion du risque lié au radon

Adossée au plan national santé-environnement 4 « Mon environnement, ma santé » (2020-2024), cette quatrième édition est le fruit d’une collaboration entre l’ASN, les ministères chargés de la santé, de l’écologie, de la construction et du travail, les experts nationaux, les acteurs régionaux, les professionnels de la mesure du radon et les associations intervenant sur ce sujet.
Détails et téléchargement 

 

 

 

 


ACTIVITE_PHYSIQUEPUBLICATION  

SANTÉ PHYSIQUE

Promouvoir l'activité physique dans les territoires

La Fédération nationale en éducation pour la santé (Fnes) publie un nouveau dossier de connaissances de la collection D-CoDé Santé sur le thème de la promotion de l’activité physique dans les territoires.
Réalisé dans une perspective d’aide à la décision en santé publique et en promotion de la santé, il formule les points clés et des recommandations pour accompagner les collectivités et les élus locaux.
Détails et téléchargement

 

 

 

JADESAGENDA
JADES - 6 MAI 2021 - VISOCONFÉRENCE

Journées d'ateliers dynamiques d'échanges en santé

Afin d’aider les professionnels de santé à adopter des comportements vertueux de prévention de leur santé, l’association nationale Soins aux Professionnels de santé (SPS), en partenariat avec l’ARS Bretagne, organise une nouvelle JADES le 6 mai 2021 en visioconférence. Le thème ? Quelles activités psychocorporelles pour se ressourcer dans son quotidien ? Prévention du burn out, alimentation santé, gestion du stress… Au total, une douzaine d’ateliers seront proposés, afin de présenter aux professionnels de santé des solutions concrètes de prévention, tout en déclenchant une véritable prise de conscience.
Gratuite, cette journée s’adresse à l’ensemble des professionnels de santé bretons (libéraux, salariés, étudiants) du secteur sanitaire et médico-social.
Détails et inscription

 


Colloque-femmesAGENDA

COLLOQUE - 23 et 24 JUIN 2021 - GUINGAMP

Vulnérabilités et passages à l'acte des femmes aux différents âges de la vie

L’histoire de la protection des sujets vulnérables, prend en compte plusieurs facteurs de
vulnérabilité : la maladie, l’infirmité, la déficience physique et mentale ainsi que l’état de grossesse de la femme.
Ce colloque vise à s'intéresser au parcours de vie des femmes, dans leurs rapports aux institutions familiales, professionnelles, sociales, au sein desquelles, elles sont trop souvent victimes de harcèlement et d’agressions de tous ordres, la précarité économique et sociale se révélant comme facteur aggravant des vulnérabilités et parfois et pouvant représenté un risque accru de passage à l’acte suicidaire.
L'objectif de ce colloque à l'approche transdisciplinaire est de réfléchir en termes d’actions d’accompagnement spécifiques des femmes, dans les âges de vie, pour une meilleure prévention des risques de passages à l’acte.
Programme détaillé et inscription