Octobre 2021
La santé des garçons et des filles de la 4e à la terminale en Bretagne // Quels sont leurs profils en lien avec leurs comportements et leurs perceptions ?
Ce focus contribue à approfondir les connaissances sur l’état de santé des jeunes scolarisés, à partir de l’enquête réalisée auprès des collégiens et des lycéens bretons en 2017. Dans les plaquettes thématiques précédentes, de nombreuses différences entre les filles et les garçons ont été mises en évidence. En partant de ce constat, l’objectif de cette analyse a été de rechercher s’il existait des comportements de santé défavorables différenciés selon le sexe, chez les jeunes de la 4e à la terminale.
Télécharger
Idées suicidaires chez l’enfant et l’adolescent : repérer, évaluer et orienter la prise en charge
En France, le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les jeunes. Les tentatives de suicide ont un retentissement psychologique et social très lourd, en plus des blessures et de la potentielle invalidité à long terme auxquelles il faut faire face. Pour tenter de prévenir ces événements, il est important de ne pas banaliser les idées suicidaires et d’y apporter une écoute attentive pour trouver une réponse rapide et adaptée.
La HAS publie des recommandations de bonne pratique pour les professionnels chargés de repérer, évaluer et orienter les enfants et adolescents pouvant présenter un risque suicidaire à court, moyen ou long terme.
En savoir +
15e rapport de l’ONPE
Dans le contexte de la pandémie liée à la Covid-19, le quinzième rapport de l’ONPE au Gouvernement et au Parlement présente une observation diachronique, pour le système de protection de l’enfance, de la gestion de la crise sanitaire et du fonctionnement du dispositif. Il étudie les répercussions de la crise sanitaire sur les enfants en danger et leurs familles, certaines caractéristiques des pratiques d’intervention confrontées à différentes formes de complexité ainsi que les modalités d’adaptation des organisations.
Ce rapport évoque également la continuité des travaux relatifs à la politique publique de protection de l’enfance au cours de la période, marquée par différentes initiatives et le maintien de la production de connaissances.
Détails et téléchargement
STATISS : l'édition 2020 est disponible
L'édition 2020 du memento annuel STATISS (STATistiques et Indicateurs de la Santé et du Social) est accessible sur SCORE-Santé.
Plus de trente tableaux d'indicateurs couvrant plusieurs thématiques sont disponibles :
- Contexte démographique et social ;
- État de santé ;
- Offre de soins en établissement de santé ;
- Activité hospitalière ;
- Offre d'équipements en établissements et services médico-sociaux ;
- Professions de santé.
Ces indicateurs sont déclinés aux échelles nationale, régionale et départementale et sont proposés pour l'année la plus récente.
Accéder
Les maladies à caractère professionnel chez les salariés de la grande distribution alimentaire en France // Résultats 2009-2016
Les salariés de la grande distribution alimentaire (GDA) sont exposés à de nombreuses contraintes physiques et organisationnelles. L’objectif de cette étude était d’estimer les taux de prévalence des maladies à caractère professionnel (MCP) dans ce secteur, de les comparer à ceux des autres secteurs d’activité et d’en évaluer les tendances temporelles.
Le programme MCP s’appuie sur un réseau de médecins du travail volontaires et leurs équipes qui signalent sur quinze jours consécutifs appelés « Quinzaines », deux fois par an, tous les cas de MCP observés en consultation. En 2016, le programme était implanté dans onze ex-régions françaises dont la Bretagne.
Détails et téléchargement
Interruptions volontaires de grossesse : une légère baisse du taux de recours en 2020
Cette publication annuelle de la Drees fait un état des lieux sur les IVG au regard de l’âge des femmes, de leur département de résidence, de la méthode utilisée et du lieu de survenue de l’IVG ainsi que du nombre de semaines d’aménorrhée. Ce numéro recense le nombre d’interruptions volontaires de grossesse réalisés en 2020 dans un contexte de crise sanitaire et le compare à la situation en 2019.
Détails et téléchargement
Lancement du numéro national de prévention du suicide : le « 3114 »
Annoncé par le ministre de la Santé et des Solidarités lors de l’ouverture des Assises de la Santé mentale et de la psychiatrie le 27 septembre dernier, le numéro national de prévention du suicide est entré en service le 1er octobre.
Ce numéro gratuit et confidentiel est accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, depuis tout le territoire national (Métropole et Outre-Mer). Pour la Bretagne, cette continuité nuit comme jour sera assurée par le centre opérationnel de Brest.
En savoir +
Lancement du portail
notre-environnement.gouv.fr
Le ministère chargé de la transition écologique et le Commissariat général au développement durable (CGDD) lancent notre-environnement.fr, portail qui s’adresse à tous les citoyens soucieux de s’informer sur les enjeux environnementaux et du développement durable et souhaitant trouver les ressources et services utiles à leurs besoins. Conçu pour être le point d’accès national à l’information liée à l’environnement et au développement durable, il donnera, en s’y substituant, une nouvelle ampleur aux sites jusqu’à présent développés (SIDE, Toutsurlenvironnement, REE…) pour fédérer l’information d’origine publique et être le repère public des citoyens en quête d’information environnementale.
Accéder
Octobre rose : un mois pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein
Un mois pour sensibiliser les femmes au cancer du sein et les encourager à se faire dépister : c’est l’objectif de la campagne Octobre Rose qui a commencé le 1er octobre dernier.
En savoir + et détails des événements en Bretagne
Info sur le site de l'INCA
Info sur le site de la Ligue contre le cancer
La santé mentale, où en est-on en France et en Bretagne ?
En France, 1 personne sur 5 est touchée chaque année par un trouble psychique, soit 13 millions de personnes. La Mutualité Française Bretagne présentera le mercredi 10 novembre les 10 propositions de la Mutualité pour faire progresser la prise en charge des patients qui souffrent de troubles psychiques, ainsi que ses initiatives en Bretagne.
Ce rendez-vous sera aussi l'occasion de dresser un état des lieux de la santé mentale en France, via l'Observatoire - Place de la Santé 2021.
Détails et inscription (obligatoire)