Santé au travail des salariés intérimaires

AVRIL 2022

Focus-InterimairesTRAVAUX EN PARTENARIAT AVEC L'ORS BRETAGNE
SANTÉ TRAVAIL

Santé au travail des salariés intérimaires

Le Plan National Santé Travail 2021-2025 (PNST 4) met l’accent, dans son axe transversal, sur le ciblage d’actions concrètes pour prendre en charge les publics prioritaires ou particulièrement exposés au sein des différents objectifs opérationnels visés. Les intérimaires font partie des publics cibles identifiés par l’action 1.4 « Adapter la prévention primaire aux mutations et transitions du travail ». Cette action s’appuie sur les nouvelles dispositions de la loi n°2021-1018 du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail qui ont élargi, notamment aux intérimaires, le suivi par les services de prévention et de santé au travail (SPST).
Ce focus a pour objectif de faire le point sur la santé au travail des intérimaires, à partir des dernières données quantitatives disponibles, afin d’identifier les spécificités de la population concernée, les activités et les territoires les plus exposés. Il s’appuie principalement sur les données de sinistralité du régime général d’assurance maladie ainsi que sur celles issues de la surveillance des maladies à caractère professionnel (MCP) en Bretagne.
Télécharger le Focus
Accéder au site Santé au travail en Bretagne

 

DiagnosticTRAVAUX EN PARTENARIAT AVEC L'ORS BRETAGNE
DIAGNOSTIC TERRITORIAL

Diagnostic territorial : Union hospitalière de Cornouaille

Dans le cadre d’une expérimentation selon le modèle de « Responsabilité populationnelle » déployée dans cinq territoires volontaires, la Fédération Hospitalière de France (FHF) a sollicité, en 2021, la Fédération nationale des Observatoires régionaux de la santé (Fnors) afin de caractériser l’état de santé de la population, ses déterminants et les ressources de ces territoires, notamment pour deux populations cibles (personnes atteintes ou à risque de diabète d’une part, d’insuffisance cardiaque d’autre part).

Ce projet s’est appuyé sur un travail réalisé par l’ORS Bretagne en 2020 à la demande de la FHF Bretagne, les Focus santé, déclinant un ensemble d’indicateurs de santé pour les territoires d’intervention de 11 Centres Hospitaliers bretons et du GHT Brocéliande Atlantique. Pour répondre à cet objectif, les ORS des régions d’implantation des cinq territoires volontaires, ont été mobilisés afin de réaliser des diagnostics territoriaux à l’échelle des TRP correspondants dont celui de Union hospitalière de Cornouaille en Bretagne.

Chaque diagnostic s’articule autour de quatre grandes thématiques : Démographie ; Environnement social et économique ; État de santé ; Offre de soins et de santé ; et présente une sélection d’indicateurs décrivant la situation actuelle et les évolutions récentes. L’essentiel des indicateurs est aussi décliné selon différents échelons géographiques : de l’EPCI au niveau national (France hexagonale) afin de visualiser les disparités intra-territoriales et comparer la situation dans chaque TRP au regard de la moyenne régionale et nationale.

Ce travail, à destination des acteurs de santé des territoires concernés, doit permettre de mieux appréhender les problématiques au niveau local dans l’optique de proposer des modalités de prise en charge et d’accompagnement adaptées aux besoins des populations.
Télécharger

 

Vignette - atlasencontinuÀ SIGNALER
SANTÉ DES POPULATIONS

Atlas en continu : cartographies de la région Bretagne

L'ARS Bretagne recense et centralise les cartographies les plus récentes sur la santé des bretons et sur la prise en charge de soins sur la région.
Accéder

 

 


À SIGNALER

MÉTHODOLOGIE DE PROJET

Méthodologie de projet : des objectifs au plan d’actions…

Précédemment dans le premier épisode sur l'émergence d'un projet en promotion de la santé, nous avons repéré quelques appuis pour passer d’une idée à un projet.

Une fois que nous avons l'idée, l'élan, l'équipe : on est prêt à se lancer dans la préparation du projet ! Mais concrètement, on fait comment ?

Repérons quelques appuis pour passer des objectifs au plan d’actions en promotion de la santé dans une seconde vidéo ! Pour en savoir plus sur cette série de vidéos " Ressources et astuces en méthodologie de projet ", rendez-vous sur le site internet du Pôle ressources en promotion de la santé : https://promotionsantebretagne.fr/methodologie-de-projet/

 

EscapadPUBLICATION
CONDUITES ADDICTIVES // SANTÉ JEUNES

ESCAPAD, 20 ans d'observation des usages à l'adolescence

En 2000, pour pallier l’absence de données fiables sur les niveaux de consommation de substances psychoactives chez les jeunes, l’OFDT menait la première Enquête sur la santé et les comportements au cours de l’appel de préparation à la défense (ESCAPAD). 
Ce rapport  revient sur ces 20 ans d’évolution des usages et de leurs déterminants chez les jeunes, documentée par ce dispositif et permet d’interroger les réponses publiques apportées. Introspectif, ce THEMA dépasse 20 ans de résultats d’enquêtes pour mettre à plat les difficultés méthodologiques et de quantification rencontrées, afin de questionner et d’adapter le dispositif ESCAPAD aux enjeux de demain.
Détails et téléchargement

 

 

 

Feuille-routePUBLICATION
SANTÉ DES PERSONNES ÂGÉES

Feuille de route EHPAD-USLD 2021-2023   

Tirant les enseignements de la crise sanitaire, la feuille de route pluriannuelle vise à une plus grande médicalisation des EHPAD pour mieux accompagner les personnes âgées en situation de grande perte d'autonomie, ainsi que celles présentant des profils poly-pathologiques ne pouvant vieillir à domicile.
Télécharger

 

 

 

 

 

Santé-travailPUBLICATION
SANTÉ AU TRAVAIL

Santé au travail : passez à l'action !
Aide à domicile

Ce dépliant présente les principaux risques liés aux activités d'aide à domicile, ainsi que les chiffres-clés en matière d'accidents du travail et de maladies professionnelles dans ces activités. Il rappelle les principales situations à l'origine d'accidents du travail ainsi que les solutions de prévention.
Détails et téléchargement

 

 

 

 

 

HCSPPUBLICATION
SANTÉ PERÇUE // QUALITÉ DE VIE

Usages et bon usage de la mesure de la santé perçue et de la qualité de vie en France

Le Haut conseil de la santé publique fait des recommandations pour l’utilisation des mesures de santé perçue, de qualité de vie et de bien-être. En particulier, le rapport :
- dresse un état des lieux de l’utilisation des mesures de santé perçue, de qualité de vie et de bien-être en routine en France,
- compare cette utilisation avec celle adoptée dans les principaux systèmes de santé étrangers,
- et propose des recommandations opérationnelles concernant leur bon usage.
Détails et téléchargement

 

 

 

ProfilPUBLICATION
PROFIL DE SANTÉ

Profil de santé par pays 2021 : France

Les profils de santé par pays produits dans le cadre de l’initiative State of Health in the EU (L’état de santé dans l’UE) fournissent un aperçu concis et pertinent de la santé et des systèmes de santé dans les États membres de l’Union européenne (UE) et l’Espace économique européen (EEE), soulignant les caractéristiques et les enjeux particuliers dans chaque pays, sur fond de comparaisons entre pays. Ils visent à soutenir les décideurs et les influenceurs en leur offrant un outil d’apprentissage mutuel et d’échanges volontaires. 
Chaque profil de santé par pays propose une synthèse succincte des points suivants : l’état de santé du pays ; les déterminants de la santé, en particulier les facteurs de risque liés au comportement ; l’organisation du système de santé ; l’efficacité, l’accessibilité et la résilience du système de santé.
En savoir+
Télécharger

 

CapsAGENDA
PROMOTION DE LA SANTÉ 
Webinaire - 13 mai 2022

Ouverture du Portail CAPS de la capitalisation des expériences en promotion de la santé

Afin de partager les capitalisations d’expérience en promotion de la santé, le Groupe de travail national Capitalisation a œuvré pour l’ouverture du Portail CAPS. Ce Portail vise à remplir trois grandes fonctions :
1 - Partager avec l’ensemble des actrices et acteurs de la santé publique.
2 - Diffuser la méthode de capitalisation afin de permettre à chacun de se l’approprier et de contribuer à la production de récits d’expérience.
3 - Développer une Communauté de pratiques autour de la capitalisation des expériences en promotion de la santé.
Un webinaire de présentation du Portail CAPS, se tiendra le 12 mai 2022 à 17h30 sur la chaine YouTube de la SFSP au lien suivant.
En savoir +
Accéder au Webinaire

 

AddictionsAGENDA
CONDUITES ADDICTIVES
Visioconférence et présentiel - 19-20 mai 2022

Soigner au temps de addictions - Adaptation, résistance et santé

La Fédération Addiction organise son congrès ouvert aux professionnels issus du secteur médico-social, sanitaire, de la ville, social, éducatif, de la recherche, institutionnel, etc. Cette manifestation constitue un moment fort sur les questions d'addiction offrant à travers les plénières, ateliers et conférences, un espace unique d’échanges et de retour d’expériences sur les pratiques professionnelles.
Programme détaillé et inscription

 

 

 

 

EpiphareAGENDA
ÉPIDÉMIOLOGIE 
E-congrès - 3 juin 2022

EPI-PHARE : deuxième e-congrès «Pharmaco-épidémiologie et aide à la décision publique»

EPI-PHARE organise le 3 juin 2022 son deuxième e-congrès «Pharmaco-épidémiologie et aide à la décision publique» en distanciel par web-conférence. Le programme s’articule autour de trois conférences et trois sessions thématiques, et sera l’occasion de développer l’apport de la pharmaco-épidémiologie pour éclairer les prises de décision des autorités sanitaires.
En savoir +