SURVEILLANCE VIH - SIDA ET IST EN BRETAGNE EN 2021

NOVEMBRE 2022

VIGNETTE-MCP-2021TRAVAUX de L'ORS BRETAGNE
SANTÉ TRAVAIL

Les maladies à caractère professionnel (MCP) //Résultats 2021 en région Bretagne

Pour cette huitième édition du programme* de surveillance des maladies à caractère professionnel, réalisée au cours de l'année 2021, les médecins bretons qui ont participé aux Quinzaines ont rencontré près de 2 000 salariés, dont 217 ont fait l'objet d'un signalement de MCP, soit un taux régional de signalement de 11 %, très supérieur à celui observé en 2019 (8 %). Ce taux, qui tendait à diminuer depuis 2018, est en 2021 le plus élevé depuis le début du programme en 2012 en Bretagne. 1 MCP sur 5 est causée ou aggravée par la COVID-19.
Les résultats mettent l'accent sur la part importante de la souffrance psychique en lien avec le travail (peu observable à travers les données de maladies professionnelles reconnues) qui arrive au premier rang des pathologies signalées chez les femmes. Les affections de l'appareil locomoteur arrivent en deuxième position chez les femmes mais au premier rang chez les hommes.
Télécharger

* Programme promu par Santé publique France  en partenariat avec l'Inspection médicale du travail (IMT) du Ministère du Travail, réalisé en Bretagne par l'ORS Bretagne avec l'appui de la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (Dreets) de Bretagne.

 
 
 

Vignette-ATLASTRAVAUX de L'ORS BRETAGNE
SANTÉ DES POPULATIONS

Atlas des mortalités à l’échelle des EPCI de Bretagne, édition 2022

Dans le prolongement de la mise en œuvre de l’atlas des mortalités à l’échelle des EPCI, publié en 2020, cette nouvelle édition met à jour les indicateurs déjà présentés et l'enrichit en produisant des indicateurs à des échelles géographiques complémentaires. L’objectif est de comparer la mortalité moyenne selon les pathologies dans les territoires infradépartementaux bretons aux moyennes régionales et nationales afin d’identifier les priorités de santé en Bretagne.
Note méthodologique
Détails et téléchargement du fichier de données (.xls)

 
 
 

VIGNETTE-PRST4PUBLICATION
SANTÉ TRAVAIL

Plan régional Santé Travail en Bretagne
2022 - 2025

Le 4e Plan Régional Santé au Travail (PRST) breton a été validé par le Comité Régional d’Orientation des Conditions de Travail (CROCT) le 5 octobre 2022. Son élaboration s’est appuyé sur les actions antérieurement conduites avec succès dans les précédents PRST tout en prenant en compte les novations apportées par les mutations du monde du travail, le dialogue social et la loi. Ce 4e plan régional garde comme objectif de mettre en œuvre des actions de prévention pertinentes et adaptées aux caractéristiques socio-économiques du territoire sur la période 2022-2025. Au nombre de 17, ses actions sont conduites au bénéfice des entreprises bretonnes et de leurs salariés. 
Détails et téléchargement

 
 
 

 

VIGNETTE-EPITOMEPUBLICATION de la FNORS
SANTÉ TRAVAIL

ÉPITOMÉ N°4 : santé au travail

Après la publication du 4e Plan national de santé au travail en décembre 2021, les plans régionaux de santé au travail ont été élaborés dans chacune des régions. Les Observatoires régionaux de la santé ont pu contribuer aux travaux de réalisation de ceux-ci, souvent en alimentant l'état des lieux préalable au plan à partir des données disponibles localement et en les mettant en perspective avec le niveau national et entre territoires. Au-delà de ce travail réalisé tous les cinq ans, l'expertise des ORS est également mobilisée pour développer les connaissances sur les liens entre le travail et la santé. Cela peut se faire au travers de dispositifs de recueil régulier d'informations sur les conditions de travail, les expositions professionnelles et leurs conséquences sur la santé ou par des études ad-hoc.
Télécharger

Ces travaux ont fait l'objet de présentations dans le cadre de la journée thématique des ORS. (Voir actualité suivante).

 
 
 

Photo-ORSÀ SIGNALER
SANTÉ TRAVAIL
Retour sur la 1ère  journée des ORS 

1ère journée thématique des ORS - retour sur la journée du 15 novembre

Le 15 novembre 2022, les Observatoires régionaux de la santé (ORS) et leur Fédération nationale (Fnors) ont organisé leur 1ère Journée thématique sur la santé au travail qui a réuni plus de 80 personnes.
À l’occasion de cette journée, le réseau des ORS s’est mobilisé pour présenter les multiples travaux, études et dynamiques régionales et inter-régionales qu’ils développent en lien avec leurs partenaires en santé-travail.
Détails et ressources sur le site de la Fnors

 
 
 

VIGNETTE-CPS-JEUNESPUBLICATION
SANTÉ DES JEUNES

Compétences psychosociales des enfants et des jeunes - Référentiel

Santé publique France publie le rapport complet du référentiel sur les compétences psychosociales (CPS) des enfants et des jeunes.  Destiné aux décideurs et aux acteurs de terrain, ce référentiel fait le bilan des connaissances scientifiques sur les CPS, et fournit des premiers repères pour l’action et la décision. Ce rapport et sa synthèse constituent un cadre de référence théorique qui sera ultérieurement complété par des guides et des supports pratiques, plus opérationnels. Ils contribuent au partage d’une vision commune sur les CPS, afin d’agir tôt, tout au long du développement de l’enfant et dans tous les milieux, dans un objectif générationnel, d’une nouvelle génération bénéficiant d’un développement des CPS tout au long de son parcours.
Détails et téléchargement
Télécharger la synthèse

 
 
 
 
VIGNETTE-IREPSPUBLICATION
DÉTERMINANTS DE SANTÉ

Agir sur les déterminants pour faire évoluer les comportements de santé

Les comportements de santé sont des actions ayant une influence positive ou négative sur la santé des personnes. Certains comportements sont épisodiques, tandis que d’autres sont habituels et bien ancrés : on parle alors de « style de vie ». Ce dernier est beaucoup plus difficile à modifier qu’un comportement isolé et récent. C’est pourquoi toute intervention visant à modifier un comportement lié à la santé doit prendre en compte les facteurs qui expliquent le « style de vie ».
Quels sont les déterminants qui influencent les comportements de santé ? Comment agir dessus et avec quels outils ? 
L’Ireps Bretagne propose des clés de réflexion et d’action que dans sa publication  Essentiels de la promotion de la santé.
Détails et téléchargement

 
 
 

 

VIGNETTE-EDS-FRANCEPUBLICATION
SANTÉ DES POPULATIONS

L’état de santé de la population en France

Ce dossier publié par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) propose une synthèse de l’Etat de santé de la population en France et en analyse les déterminants, en mobilisant les données les plus récentes, avec un focus sur les inégalités sociales et territoriales de santé.
Détails et téléchargement

 
 
 
VIGNETTE-IVGPUBLICATION
SANTÉ SEXUELLE

IVG : la baisse des taux de recours se poursuit chez les plus jeunes en 2021

La Drees publie une étude sur le nombre d’interruptions volontaires de grossesse réalisés en 2021 et le compare à la situation en 2020 dans un contexte de crise sanitaire, et aux évolutions par rapport aux années précédentes. Cette publication annuelle fait un état des lieux sur les IVG au regard de l’âge des femmes, de leur âge gestationnel au moment de l’IVG, de leur département de résidence, de la méthode utilisée et du lieu de survenue de l’IVG.
Détails et téléchargement

 
 
 

VIGNETTE-AMBASSADAIRAGENDA
SANTÉ ENVIRONNEMENT
Rennes - 29 novembre 2022 et 6 février 2023

Ambassad'Air à Rennes

L'opération Ambassad'Air revient à Rennes pour une saison 7 !
Testez la qualité de l'air à l'intérieur comme à l'extérieur à Rennes et empruntez gratuitement des kits de mesure. Venez également vous informer en assistant aux conférences gratuites organisées à al Maison des Associations de Rennes :
- Qualité de l’air intérieur: comment l’améliorer et la préserver ? - Mardi 29 novembre 2022 20h30
- Qualité de l’air extérieur: quels polluants ? Origines, situations et impacts - Lundi 6 février 2023 20h30
En savoir +

 
 
 

 

 

VIGNETTE-RADON-2AGENDA
SANTÉ ENVIRONNEMENT
Webinaire - 29 novembre 2022

Qualité de l’air intérieur : du radon dans ma maison?

Présent naturellement dans l’écorce terrestre, le radon, gaz radioactif, incolore et inodore, peut s’avérer nocif pour la santé à des concentrations trop fortes. Ce peut être le cas dans les espaces clos, notamment les habitations, suivant les caractéristiques du sol et des bâtiments mais aussi suivant le type d’aération et de chauffage. Pour en savoir plus, la Mutualité Française Bretagne, en partenariat avec l’association Approche Eco Habitat, organise une conférence en ligne sur ce sujet important à prendre en compte sur le territoire breton.
Webinaire mardi 29 novembre, de 12h30 à 13h30.
En savoir +
Inscription obligatoire et gratuite ici