Vie affective, sexuelle et relationnelle en Bretagne - Étude

Vie affective, sexuelle et relationnelle en Bretagne - Étude

1 Fruit d’une concertation avec les acteurs régionaux, l’objectif opérationnel « Favoriser la vie affective, sexuelle et relationnelle » du PRS3 donne lieu chaque année à la déclinaison d’une feuille de route en lien avec la stratégie nationale de santé sexuelle 2017-2030, au bénéfice de tous les publics. Elle est centrée sur la promotion de la santé en matière de VASR en favorisant l’accès aux informations sans distinction ni discrimination quels que soient l’âge, l’origine, l’identité sexuelle, l’orientation sexuelle, le milieu socio-économique, les capacités physiques et cognitives, l’appartenance religieuse…

La présente étude, réalisée par l’Observatoire Régional de la Santé de Bretagne, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé, le Groupe technique régional VASR et les acteurs de terrain, met en exergue une sélection d’indicateurs parmi les plus significatifs sur la santé sexuelle et reproductive (contraception, IVG, assistance médicale à la procréation, VIH, hépatites et IST).
De plus, outre les données de cadrage socioéconomique et comportemental chez les jeunes, des indicateurs sur l’offre, le recours aux soins, la prévention et les actions réalisées dans la région viennent compléter cet état des lieux.
Enfin, les derniers chiffres-clés disponibles sur les violences sexistes et sexuelles objectivent le poids de ce fléau en France et au niveau régional.

L’objectif de cette étude, est de permettre :
- une observation épidémiologique régionale partagée par l’ensemble des acteurs concernés,
- un suivi longitudinal d’indicateurs, en lien avec le PRS3 pour mesurer l’efficacité des actions entreprises,
- la priorisation des interventions, et le cas échant, l’identification de territoires ou publics prioritaires.

Souhaitant que ces éléments de constat partagés fournissent à l’ensemble des acteurs et aux décideurs des repères pour orienter leurs actions, afin de mieux répondre aux besoins de santé des Bretonnes et Bretons.

Télécharger l'étude