Septembre 2021
PUBLICATION DE L'ORS BRETAGNE
SANTÉ SEXUELLE
Les interruptions volontaires de grossesse en Bretagne
Analyse de l’offre disponible et des recours
L’accès à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) est une priorité de santé publique. En Bretagne, elle a été inscrite dans la politique de l’Agence régionale de santé (ARS) dans le Plan régional d’amélioration de l’accès à l’IVG élaboré en 2016, et intégrée en 2018 dans le Plan régional de santé sexuelle (PRSS). Ainsi, outre la mise à jour des indicateurs épidémiologiques relatifs à l’IVG pour les années 2017 à 2019 et le suivi des évolutions, la présente étude dresse un état des lieux sur l’accès à l’IVG au travers des recours, selon les différents types de prise en charge et étudie les disparités territoriales dans l’offre de soins et le recours à l’IVG, à l’échelle des départements et des territoires de démocratie en santé.
Télécharger
TRAVAUX EN PARTENARIAT AVEC L'ORS BRETAGNE
SANTÉ TRAVAIL
Mises à jour du site
Santé au travail en Bretagne
Impulsé et soutenu financièrement par la Dreets de Bretagne, le tableau de bord dématérialisé en santé travail en Bretagne s’inscrit dans le cadre de l’axe 3 du Plan national santé travail 2016-2020. Outil d'aide à la décision pour les partenaires membres du Comité régional d'orientation des conditions de travail (Croct), décideurs/financeurs du champ santé travail en Bretagne, préventeurs et partenaires sociaux, il vise à renforcer les connaissances dans le cadre d'un diagnostic partagé et opérationnel, au service de l'action.
Les mises à jour concernent la rubrique Chiffres-clés... :
- Économie et emploi
- Sinistralité - Régime général
- Sinistralité - Régime agricole
- Sinistralité - Secteur maritime
... Et l'intégration d'un nouveau Focus sur le Risque routier professionnel - régime général
Vers l'Accueil du site
Publication du bilan du 3ème Plan santé au travail 2016-2020
Le Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion publie le bilan du PST 3 et de ses 17 plans régionaux.
Élaboré collectivement, il s’attache à souligner pour chacun des objectifs du plan les enjeux, avancées obtenues mais aussi les progrès qui restent à accomplir. La réflexion intègre les problématiques soulevées par les crises survenues au cours de la période comme les épisodes caniculaires ou la pandémie de la Covid-19.
Le bilan du plan santé au travail 2016-2020 va nourrir la réflexion sur le quatrième plan santé au travail qui couvrira la période 2021-2025 et dont l’élaboration a commencé.
Détails de téléchargement
Chiffres-clés sur les conditions de travail et la santé au travail
Expositions professionnelles, santé et travail, prévention des risques... Ce Synthèse Stat’ de la DARES regroupe les chiffres clés sur les conditions de travail et la santé au travail en France, ainsi que des éléments sur l’activité des personnes handicapées ou en situation de handicap.
Détails de téléchargement
PUBLICATION
SANTÉ ENVIRONNEMENT
Pesticides et santé – Nouvelles données (2021)
Les pesticides regroupent l’ensemble des produits utilisés pour lutter contre les espèces végétales indésirables et les organismes jugés nuisibles. Qu’il s’agisse de pesticides autorisés aujourd’hui ou utilisés par le passé (dont certains sont rémanents), ils suscitent des inquiétudes concernant leurs effets possibles sur la santé humaine et plus largement sur l’environnement. Afin de mieux apprécier leurs effets sanitaires, l’Inserm a été saisi en 2018 par cinq directions générales ministérielles en vue d’actualiser l’expertise collective intitulée « Pesticides : Effets sur la santé » publiée en 2013.
Cette expertise collective de 2021 dresse un nouveau bilan des connaissances dans le domaine au travers d’une analyse critique de la littérature scientifique internationale publiée depuis 2013.
Détails et téléchargement
PUBLICATION
SANTÉ DES POPULATIONS
Publication du premier tableau d’indicateurs sur les violences conjugales
Le Haut Conseil à l’Égalité (HCE) publie la première édition de son tableau d’indicateurs sur la politique publique de lutte contre les violences conjugales.
Cet outil, élaboré par le HCE, comme recommandé dans son rapport Violences conjugales. Garantir la protection des femmes victimes et de leurs enfants tout au long de leur parcours publié le 9 octobre 2020, vise à mesurer, année après année, l’évolution de la mise en œuvre de la politique de lutte contre les violences conjugales, ses avancées et parfois ses stagnations.
Détails et téléchargement
AGENDA
VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE
29 septembre au 1er octobre 2021 -
PRÉSENTIEL (GRENOBLE) et DISTANCIEL
Inégalités en santé et VIH
La pandémie de Covid-19 a rappelé combien le poids des inégalités était prégnant dans les problématiques de santé ; à nouveau, de nombreuses populations vulnérables ont été particulièrement touchées. Ce congrès propose d'interroger la nature, la place et le rôle des inégalités en santé comme freins à la réussite de la stratégie d’arrêt de la pandémie VIH, et ce que nous pouvons faire pour y remédier.
Détails et inscription
Voir le pré-programme
AGENDA
CONGRÈS DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE SANTÉ PUBLIQUE
13 au 15 octobre 2021 - POITIERS
Agir en situation d’incertitude et de controverse : quels enseignements pour la santé publique ?
La Société française de santé publique (SFSP) présente le programme du congrès qui se teindra du 13 au 15 octobre 2021.
Trois jours de rencontres et d’échanges et trois principaux temps forts sous forme de conférences plénières d’une heure qui ponctuent chaque journée et portent sur le thème central du congrès : Agir en situation d’incertitude et de controverse : quels enseignements pour la santé publique ?
Tarif préférentiel pour toute inscription avant le 12 juillet 2021.
En savoir +
Voir le programme détaillé
AGENDA
ACCÈS DE SOINS
22 octobre 2021 - PRÉSENTIEL (SAINT-POL DE LÉON) et DISTANCIEL
Colloque "Personnes vulnérables ou système de santé vulnérable" ?
Les Papillons Blancs du Finistère organisent le colloque « personnes vulnérables ou système de santé vulnérable ? », sous le Haut Patronage de M. Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé. Participez à cette réflexion autour de la vulnérabilité en période de crise sanitaire, à travers des expériences terrain. Les regards croisés scientifique, politique, éthique et philosophique pousseront à s’interroger sur les pratiques actuelles d'accès à la santé et leur nécessaire évolution pour une meilleure adéquation aux besoins des personnes vulnérables.
Détails et inscription